Plat Publié le samedi 15 août 2009 à 12h40

Silver Frost, l'expert du mile


Silver Frost prendra part au Prix Jacques Le Marois à Deauville le 16 août où il affrontera Goldikova. Entraîné à quelques pas de l’hippodrome de la Touques, par Yves de Nicolay, ce fils de Verglas tentera d’ajouter un deuxième titre de Groupe I à son palmarès déjà fourni. Excellent miler, le vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains portant la casaque de John-Dawson Cotton dominait Le Havre, futur lauréat du Prix du Jockey-Club. C’est donc un prétendant à la victoire dans ce Prix Jacques le Marois.

La ligne de la Poule d’Essai des Poulains

Irréprochable sur le mile, Silver Frost n’a jamais connu la défaite sur cette distance, depuis le début de la saison. Sacré meilleur 3 ans français dans la Poule d’Essai des Poulains en mai dernier, il a très bien tenu sa partie dans le Prix du Jockey-Club, trop long pour ses aptitudes. Les 1 600 mètres de l’anneau deauvillais lui conviendront parfaitement et il aura l’avantage de connaître la piste pour s’y être imposé dans le Prix de Cabourg (Gr III) à 2 ans. Lauréat de six de ses dix tournois, il a aussi enlevé le Prix Thomas Bryon en 2008 (Groupe III) devant Fuissé (futur dauphin du Jockey-Club), puis il termina troisième du Critérium International pour son premier essai au niveau Groupe I. Pour son retour en action, en 2009, il s’adjugea une Listed-Race avant de remporter le Prix de Fontainebleau (Groupe III), l’épreuve préparatoire au championnat français des 3 ans. La suite, tout le monde la connaît ! Dans la Poule d’Essai, le pensionnaire d'Yves de Nicolay passa le peloton en revue, déposant Le Havre aux abords du poteau. Il boucla le mile de Longchamp en 1'35"4, soit le 2ème meilleur temps de ces 25 dernières années. S'il parvenait à triompher le 16 août, il deviendrait le premier à réaliser le doublé Poule d’Essai- Jacques Le Marois depuis Vahorimix (2001).

Les couleurs de John-Dawson Cotton en Obstacle et en Plat

Très connue dans la discipline de l’obstacle, la casaque cerclée jaune et violette a été sous les feux grâce à Golden Flight (Prix de la Haye Jousselin, GrI), Poly Flight Pepsyrock, Gold Heart, Turkish Surprise entre autres, tous placés chez Guillaume Macaire. Le 10 mai 2009, c’est à Longchamp, dans le temple du galop que ses couleurs connurent leurs plus belles heures de gloire. Le 16 août pourrait être un autre grand jour.

Elevé par Lady O’Reilly

Silver Frost est le premier produit de Hidden Silver (Anabaa), une poulinière qui n’a pas raté sa première production. C’est le moins que l’on puisse dire ! Elevé par Skymarc Farm, il vient compléter une longue liste de champions élevés par Lady O’Reilly, dirigeante de ce haras de renom. Parmi les plus illustres purs sangs, on peut mentionner Helissio, et Priolo. Silver Frost se présentera donc avec des ambitions dans ce Groupe I. Il défiera Goldikova sur sa distance de prédilection. L'expert a rendez-vous avec la reine. Le duel sera explosif. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !