Silver Valny crée la surprise
En s’adjugeant la victoire à l’arrivée du Grand Handicap de la Manche mardi, Silver Valny a créé la sensation, lui qui était délaissé des parieurs…, et des pronostiqueurs avant course. Déjouant les enjeux, l’élève de Marie-Laetitia Mortier remportait l’événement turfiste deauvillais dont la victoire ravissait son jockey Thomas Messina : "C’est une grande histoire d’amour entre lui et moi." Proche deuxième du pur-sang de Louis Baudron, A Demain Papa n’a remis son succès qu’à plus tard, échouant de peu là où son compagnon d’entraînement Devoir de Mémoire avait réussit il y a peu. Plus anecdotique était les performances des autres placés, Khadar confirmant néanmoins son aptitude au souple en complétant le podium en léger retrait, Pentathlon sa régularité par une quatrième place devant Taquin du Seuil, auteur d'un plaisant coup de reins pour conclure.
Arrivée : 2 – 16 – 10 – 6 – 4Silver Valny repousse A Demain Papa jusqu'au passage du disque
Les chevaux et les hommes s’escrimaient tout d’abord à trouver le meilleur chemin d’une piste détrempée et relativement détériorée par un mois de meeting, mais aucun fait marquant ne se produisait durant les trois quarts du parcours. Jusque dans le dernier virage, Thomas Messina tentait de cacher l’effort à Silver Valny et ce dernier, au sein d'un peloton qui galopait jusqu’alors sur un rythme mesuré, entamait assez tard son effort sur une légère glissage au début de la ligne droite puis, tout en progression, rejoignait la ligne de tête, se détachait au côté de A Demain Papa et dominait finalement ce dernier malgré sa plaisante résistance. Constant figurant, A Demain Papa avait accéléré avec les premiers au début de la phase finale puis ne cédait que de peu face à Silver Valny, obtenant un probant accessit d'honneur à une tête. En léger retrait, Khadar avait maintenu son effort contre le rail durant la dernière ligne droite et s'adjugeait la troisième place sans jamais inquiéter le duo gagnant. Constant figurant à la corde lui aussi, Pentathlon était revenu s'octroyer la quatrième place au courage après avoir été quelque peu pris de vitesse au démarrage, Taquin du Seuil ravissant la cinquième place à Kataragama et Goodbyemylover sur un dernier coup de reins.T. Messina : "Silver Valny est mon petit crack à moi et j'espère que ça va durer encore longtemps. "
Moins en vue au départ de ce tournoi car apparemment en dedans de la forme qui l’avait vu aligner trois succès de rang fin 2010 dont le Grand Handicap de Lyon puis un événement deauvillais sur la fibrée, Silver Valny est venu rappeler qu’il ne fallait pas l’enterrer si vite. Ravi après course, son jockey Thomas Messina déclarait au micro d’Equidia : "C’est une grande histoire d’amour entre lui et moi. Il ne faut pas le laisser partir au départ sinon il en fait un peu trop. Il faut le laisser dormir, dormir…, puis le lancer dans les "trous" pour finir sans qu’il prenne trop de coups. Silver Valny est mon petit crack à moi et j’espère que ça va durer encore longtemps." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:00 Les top chances du jeudi 16 octobre 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Narkez effectue des débuts attendus dans les handicaps
- 14/10/2025 Les top chances du mercredi 15 octobre 2025
- 14/10/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 14/10/2025 Favori du Quinté du jour : Simply Lovely (111)
- 14/10/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes