Plat Publié le lundi 27 décembre 2010 à 14h30

Silver Valny surfe sur la vague du succès


Quatre réunions étaient à l’affiche de ce lundi. L’hippodrome de Deauville qui accueillait les première et troisième réunions du programme servait de cadre à la dernière course évènement de l’année 2010 dans la discipline du plat. En grande forme et à l’aise sur la piste en sable fibré, Silver Valny a remporté une troisième victoire de rang à l’occasion du Prix du Mont Saint-Michel permettant à Thomas Messina d’ouvrir son palmarès à ce niveau. Stéphane Pasquier, cinquième avec Galéo des Flandres, a décroché le titre de Champion de France des Jockeys aux dépens d’Olivier Peslier. A Salon-de-Provence, en Réunion II, Leading Lantern a enlevé au courage l’épreuve phare du programme et poursuit ainsi sa série victorieuse.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Gaëtan Masure Le Cheval de la Réunion : Silver Valny TEMPS FORTS : Prix du Mont Saint-Michel L'hippodrome de Deauville servait de cadre à la dernière course évènement de l'année 2010 dans la discipline du plat. Bien que pénalisé au poids suite à ses deux derniers succès dans les handicaps acquis à Lyon-Parilly, Silver Valny a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en remportant un troisième succès consécutif lors du Prix du Mont Saint-Michel, Course B disputée sur les 2.400 m de la PSF. L'hiver dernier, le protégé de Marie-Laëtitia Mortier avait vaincu à deux reprises sur ce parcours. Patient au centre du peloton durant le parcours, Silver Valny est passé à l'offensive au début de la la ligne droite finale prenant facilement la mesure de ses rivaux pour décrocher la palme. Pointé en dernier position, Taverny a regagné un terrain considérable dans la ligne droite pour s'adjuger le premier accessit aux dépens de Cruz del Sur. Marlow, le grand animateur, a conservé la quatrième place devant Galéo des Flandres. Prix de Sainte-Mère Eglise Spécialiste de la piste en sable fibré, Indian City s'est montré courageux pour décrocher la palme dans le Prix de Sainte-Mère Eglise. Le protégé de Jean-Marc Capitte a ainsi remporté la septième victoire de sa carrière. Indian City et Prokopios se sont livrés une superbe lutte dans la phase finale au terme de laquelle le premier nommé est sorti victorieux. Shanna Béré a conclu plaisamment à la troisième place devant Tumult. Prix du Rocher de Tombelaine Victorieux d'une épreuve à réclamer le 9 décembre dernier sur la PSF de Deauville, Fellini a doublé la mise lors du Prix du Rocher de Tombelaine, handicap disputé sur le même parcours. Le fils d'Hernando affiche 100% de réussite sur le sable. Fellini a trouvé une ouverture providentielle à la mi-ligne droite avant de s'envoler vers le succès. Gradara a conclu plaisamment pour s'emparer du premier accessit. Missoula a pris la troisième place devant Pasagarde. BONNES NOTES : Après avoir patienté à l’arrière-garde, Darabani (105) est passé à l’offensive en épaisseur dans le tournant final et a regagné un terrain considérable dans la dernière ligne droite échouant d’un rien pour le succès. Sa prochaine tentative sur la PSF devrait être la bonne. Sabarye (312) a conclu en trombe tout à l’extérieur pour terminer au cinquième rang. Elle doit être reprise en confiance !

Réunion II : Salon-de-Provence

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Christophe Martens Le Cheval de la Réunion : Leading Lantern TEMPS FORTS : Prix du Soleil Spanna, venue s'installer au commandement au début du second tour de piste, a repoussé avec autorité les différentes attaques tout au long de l'ultime ligne droite. Starbuck du Méleuc, vite revenu de son handicap initial, a ensuite patienté dans le groupe de tête avant de tracer une bonne fin de course pour s'emparer de la deuxième place devant Samba Dry, toujours là, courageuse troisième. Salvie a pris la quatrième place. Prix des Vendanges Rindy Ronvillais, rapidement en tête de course avec plusieurs longueurs d'avance sur ses rivaux, est reparti de plus belle dans l'ultime ligne droite pour vaincre très plaisamment. Sophora du Ried, vite revenue des 25 mètres, a tenté de rejoindre le fuyard au bout de la ligne opposée avant que celui-ci ne reparte facilement pour finir. Rhéa de Corbery a bien terminé pour s'emparer de la troisième place. Prix Jean-Luc Michel Riviera Vici, attentiste aux derniers rangs, a pris le wagon de trois dans la ligne d'en face et a surclassé ses rivaux pour finir. Rock de Max, vite au sein du peloton, a bien conclu pour prendre la deuxième place devant Run Faster, toujours là, bon troisième pour sa réapparition. Ripoux, longtemps victime de l'emprise du peloton, a terminé correctement pour s'emparer de la quatrième place. Prix Roger Carcassonne Le Prix Roger Carcassone représentait l’épreuve phare de la Réunion. Leading Lantern, rapidement dans le groupe de tête, a pris l'avantage à mi-ligne droite et s'est montré extrêmement courageux pour effectuer une rentrée victorieuse. Oran, parti le plus vite puis relayé, a tracé une excellente fin de course pour prendre la deuxième place devant Quel Amour Dudel, qui a du se contenter de la troisième place après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Orateur a pris la quatrième place. BONNES NOTES : Auteur d’une excellente course de rentrée, Run Faster (508) devrait se mettre en évidence lors des prochaines semaines.

Réunion III : Deauville Midi

Programme : 5 courses de plat L'Homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : War Is War TEMPS FORTS : Prix de la Mare Elan Sur une deuxième ligne et non loin des animateurs durant le parcours, Skallet a produit son effort à l'extérieur vers la tête de course dès la sortie du virage final puis, à la distance, s'est montrée la plus dure pour s'adjuger l'épreuve. Cat Nova, galopant en seconde partie de peloton, s'est montré bonne finisseuse dans le sillage de la future lauréate pour s'adjuger le premier accessit sur le poteau devant Pasalsa, constante figurante qui s'est emparée de la troisième place. Prix de la Vallée de Reux Malgré son numéro à l'extérieur au départ, War Is War s'est rapidement porté en tête puis est entré dans la dernière ligne droite dans cette position où il s'est montré le plus costaud malgré les attaques, s'offrant le luxe de repartir dans le dernier hectomètre de course pour s'adjuger l'épreuve. Encore en queue de peloton au moment de l'emballage final, Super Bien s'est frayé un chemin en pleine piste à la manière des forts puis, semblant venir comme un gagnant à la distance, a dû s'avouer vaincu face à la supériorité de War Is War pour finir. Valentino Angeli, constant figurant, a pris la troisième place de l'épreuve non loin des premiers en se montrant courageux jusqu'au bout. Prix de la Mare Elan - Groupe B Aux commandes d'un peloton qui galopait à allure très modérée, Belle Demoiselle s'est allongée à l'amorce de la dernière ligne droite, prenant rapidement l'ascendant sur ses adversaires pour plus tard passer le poteau en tête, non sans montrer quelques signes de mécontentement. Tierceville, toujours en embuscade durant le parcours, a été prise de vitesse au moment de l'emballage final mais a su donner un solide coup de reins pour terminer vite et ravir le premier accessit à Maythorn sur la faim. Cette dernière, foyant constamment de la queue, aurait pu prétendre à un meilleur classement, finalement troisième, si elle s'était montré plus à son travail. BONNES NOTES :

Réunion IV : Cabourg

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Qualéa du Luot TEMPS FORTS : Prix des Cinéraires Royal Secret, vite dans le sillage de l'animateur, a pris le meilleur à 100 mètres du but et a résisté d'extrême justesse a l'excellente fin de course de Ru de l'Airou, longtemps contraint de patienter au sein du peloton avant de se dégager tardivement pour arracher la deuxième place. Riquewihr, venu prendre le commandement à un tour du but, a longtemps fait illusion pour le succès avant de devoir se contenter de la troisième place. Ramazan a pris la quatrième sans jamais avoir pu s'exprimer dans la ligne droite finale. Prix des Saponaires Qualéa du Luot, rapidement au commandement de l'épreuve, s'est bien allongée pour finir, tout en gardant au chaud sa principale rivale, pour conserver le plus court des nez au passage du poteau. Quitta des Ormeaux, vite dans le sillage de l'animatrice, n'a jamais pu s'exprimer totalement, venant néanmoins échouer d'extrême justesse pour la victoire. Polka de Loiron a bien conclu à la troisième place devant Quadix, venue aux avant-postes à plus d'un tour du but avant de devoir se contenter de la quatrième place. Prix des Sapins Topaze Royale, rapidement aux commandes de l'épreuve, a parfois connu quelques difficultés dans les tournants mais a fait facilement la différence pour finir. Taelia de Faverol, attentiste au sein du peloton, a bien conclu à la deuxième place sans pouvoir inquiéter la lauréate. Tia de Boussières, constamment en dehors de l'animatrice, a du se contenter de la troisième place pour finir. Prix des Aristoloches Speed Darling, bien parti et rapidement dans le sillage de l'animateur, a trouvé l'ouverture au début de la dernière ligne droite et, bien que sollicité, s'est imposé sûrement. Santurce, venu en tête après 1000 mètres de course, n'a rien pu faire contre le lauréat pour finir mais a néanmoins conservé la deuxième place devant Scherzo d'Urzy, bon finisseur pour s'emparer de la troisième place. Samuel du Riez a pris la quatrième place. BONNES NOTES : Tia de Boussières (511) a longtemps fait illusion pour la victoire avant d'être dominée à 250 mètres du but. Peu chargée en gains, elle ne devrait pas tarder à trouver le chemin du succès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !