Plat Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 12h28

Sixième Quinté Plus pour Lorzane


Bordeaux-Le Bouscat accueillait une réunion mixte qui a tenu toutes ses promesses. Lorzane a remporté le sixième Quinté Plus de sa carrière lors du Prix Biraben Foie Gras tandis que Ivory Land s'est montré intraitable dans le Grand Critérium de Bordeaux. En réunion II à Amiens, Only Boys a remporté la plus belle épreuve du jour. Les trotteurs avaient le privilège de conclure la journée sur l'hippodrome d'Enghien.

Réunion I : Bordeaux-Le Bouscat

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Johan Victoire Le Cheval de la Réunion : Lorzane TEMPS FORTS : Le Prix Biraben Foie Gras, handicap disputé sur la distance de 3.200 m, servait de support au Quinté Plus du jour. Bien placée dans le groupe de tête, Lorzane est passée à l'offensive dans la phase finale pour s'adjuger la victoire de justesse devant Excentrique. La protégée de Jean-Jacques Boutin a ainsi remporté son sixième Quinté Plus à l'occasion de sa soixante-troisième tentative égalant ainsi le record de victoires dans ce type d'évènement. Point d'orgue de l'après-midi, le Grand Critérium de Bordeaux (Listed-race) réunissait cinq concurrents âgés de 2 ans sur le mile. Maintenu en deuxième position par Charles Nora, Ivory Land a créé facilement la décision dans la phase finale pour remporter un troisième succès consécutif. Charles Nora, son jockey, en a profité pour remporter pour la troisième fois ce tournoi. L'an passé, il s'était imposé en selle sur Salpado. Dans le Prix de la Croix Blanche, course G réservée aux pouliches de 2 ans sur 1.900 m, Sandbar a bénéficié d'un parcours en or dans le dos des leaders avant de prendre le meilleur sur ses rivales dans la phase finale. Skull and Bones a dû se contenter de la deuxième place après avoir longtemps fait illusion pour le succès. Purple Sensation a conclu en trombe à l'extérieur pour s'adjuger la victoire dans le Prix Colonel Réglade et offrir un deuxième succès à François Rohaut. Lauréat du Quinté Plus en selle sur Lorzane, Johan Victoire a également remporté la dernière épreuve du jour associé à Lawick. Deux épreuves disputées sur le Steeple étaient réservées aux sauteurs. Dans le Prix Henri Nivière, Quiqui de l'Isle s'est imposé quatre mois et demi après sa dernière sortie publique. Gondleen a résisté de justesse au retour de Souri des Champs dans le Prix Pierre Baggio offrant ainsi un dernier succès à Gabriel Leenders, ce dernier ayant annoncé la fin de sa carrière juste avant la course. BONNES NOTES : Issue de l'élevage Aga Khan, Sersoura (106) a conclu en trombe pour prendre la troisième place, échouant de peu pour un meilleur classement. Rash Pearl (407) a pris une bonne troisième place à l'occasion de ses débuts en compétition. Souri des Champs (707) a conclu en trombe le long de la corde pour prendre le premier accessit échouant de peu pour le succès.

Réunion II : Amiens

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Grégoire Houel Le Cheval de la Réunion : Only Boys TEMPS FORTS : Sissi du Caieu s'est imposée de bout en bout dans le Prix Nouveaux Titulaires PMU. Vite placée au commandement par Bernard Piton, Sissi du Caieu a mené la course à sa guise et s'est montrée intraitable dans la phase finale pour remporter la palme. Cette pouliche tardive a un bel avenir devant elle. Le Prix Bar PMU "le Cygne" Berck sur Mer, support du premier Multi du jour, est revenu à Quattro d'Arline. Après avoir patienté au sein du peloton côté corde, le partenaire de Matthieu Abrivard a progressé à la mi-ligne droite en pleine piste pour venir l'emporter assez facilement. Le Prix Bar PMU "Le Lys d'Or" Amiens, course européenne au trot monté, a sacré son favori Uncle Joe's Jet. Mal parti, Uncle Joe's Jet s'est bien ressaisi et s'est montré intraitable dans la phase finale pour s'imposer devant Pretty Vinière et Orme de Grammont. Only Boys s'est imposé de bout en bout dans le Prix Emile et Michel Fossé n'étant jamais inquiété. Navajo Vici a terminé dans une excellente action après avoir trouvé l'ouverture. Toujours hésitant dans ses allures, Oméga de l'Iton a du se contenter de la quatrième place. Tout de suite en tête, Rebecca de Corday s'est imposé facilement dans le Prix Café Courses Rang du Fliers. Toujours dans le groupe de tête, Rafale Pasmarick et Radja de Mai se sont bien comportées jusqu'au bout. Parti très vite mais relégué au sein du peloton par le jeu des relais, Rops d'Eronville est revenu bien finir sans avoir toutes ses aises au abord du poteau. BONNES NOTES : Only Boys (505) ne s'est jamais laissé approché dans le Prix Emile et Michel Fossé. Il faudra le suivre en confiance lors de ses prochaines sorties. Navajo Vici (513) a très bien fini au centre de la piste. Rebecca de Corday (605), vite en tête s'est imposée sans émotion. Longtemps à l'arrière-garde, Rosetown (613) a fini très vite sans avoir toutes ses aises. Parti très vite mais vite relégué au sein du peloton par le jeu des relais, Rops d'Eronville (708) est revenu bien finir sans avoir toutes ses aises au abord du poteau.

Réunion II : Enghien

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Roi Vert TEMPS FORTS : Dans le Prix de Pont Saint Martin, Singerina a patienté en dernière position, profitant du sillage de Saphira Queen pour se rapprocher dans le dernier tournant et s’imposer après lutte face à cette dernière. Sierra du Bouffey a animé l’épreuve et faisait encore figure de potentielle gagnante à quelques mètres de l’arrivée. La pensionnaire de Sébastien Guarato a finalement craqué et devra se contenter de la troisième place. Shiva des Racques a bien conclu, échouant du minimum pour le deuxième accessit. Dans la troisième épreuve du programme, Quel Hermes a fait sensation en s’imposant très facilement. Après avoir trotté aux côtés de l’animateur, il a laissé l'adversité sur place dans le dernier tournant pour s’illustrer. Quadro Kid a conclu très fort après une sage course d’attente. Le partenaire de Mathieu Mottier a devancé Qualisto, aux abords du poteau. Dans le deuxième Multi de la soirée, le Prix de la Porte de Saint-Mandé, Roi Vert s'est rapidement emparé du commandement, contrant toutes les attaques durant le parcours. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire semblait battu par la superbe fin de course de Ramses du Blequin, lorsque ce dernier s'est trompé dans ses allures, laissant le champ libre au favori. Rouge et Bleu a conclu à son rythme au deuxième rang. Tandis que Rubens Meslois a terminé très vite, lorsqu'il a pu se sortir du piège de la corde, pour subtiliser la troisième place à Renier. BONNES NOTES : Trajan (106) a fait forte impression en s'imposant de bout en bout. Ramses du Blequin (513) semblait avoir la mesure de Roi Vert lorsqu'il s'est trompé dans la ligne d'arrivée, il sera à reprendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !