Plat Publié le lundi 26 novembre 2012 à 09h54

Solemia prend le chemin du haras


La lauréate d'Arc Solemia quitte la compétition à l'âge de 4 ans
La lauréate d'Arc Solemia quitte la compétition à l'âge de 4 ans (©Zone-Turf.fr)

Lauréate surprise du Prix de l'Arc de Triomphe il y a sept semaines, Solemia n'a pu confirmer dimanche lors de la Japan Cup à l'occasion de laquelle elle affrontait notamment Orfevre, champion nippon battu par la jument le premier dimanche d'octobre dernier. Carlos Laffon-Parias, entraîneur de la championne des frères Wertheimer, a annoncé peu après l'épreuve la fin de la carrière de cheval de courses de la fille de Poliglote.

(Zone-turf.fr) - Carlos Laffon-Parias : "Je pense qu'elle s'est particulièrement bien comportée par rapport au fait qu'elle ait eu une course dur lors de l'Arc et de celui que c'était-là son premier périple loin de ses bases. Cela aurait pu être différent si elle avait eu plus d'expérience de l'étranger et plus de temps pour s'adapter à ce rapide tracé local. Désormais Solemia rejoindra le haras."

Celle qui avait offert un troisième sacre aux célèbres couleurs Wertheimer lors du dernier Prix de l'Arc de Triomphe quitte donc à l'âge de 4 ans les champs de courses sur un échec qui ne doit toutefois pas ternir une honorable carrière qui l'a notamment vu s'adjuger plusieurs épreuves labellisées (Prix Corrida, G.II), ainsi que plusieurs accessits au plus haut niveau. Sa victoire sous la selle d'Olivier Peslier lors du Championnat du Monde des pur-sang dans la phase finale de laquelle elle venait ajuster le champion japonais Orfevre au bout du suspens, restera aussi comme l'un des grands moments de la saison 2012.

(avec AAP)

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !