Plat Publié le lundi 2 novembre 2009 à 10h11

Sorcière, épouvantail du Critérium de Maisons-Laffitte !


C’est le grand rendez-vous des sprinters de 2 ans de fin d’année. Prévu le mardi 3 novembre, le Critérium de Maisons-Laffitte est l’ultime Groupe II de la saison en Plat. Captain Rio, Zinziberine ou encore le très bon Whipper figurent au palmarès de cette prestigieuse épreuve pour 2 ans. Cette année ils seront six à viser le Prix doté 190 000 euros dont trois pouliches. Il y en a une qui semble sortir du lot…Sorcière tentera de glaner le troisième succès de sa carrière. Elle devra néanmoins se méfier des visiteurs, au nombre de deux cette année.

Crée en 1891, Le Critérium de Maisons-Laffitte se courait à l’origine sur la distance de 1 400 mètres et servait de préparatoire au Grand Critérium (Prix Jean-Luc Lagardère). Depuis l’introduction du système de hiérarchie des "Groupe" créée en 1971, cette compétition reçut d’emblée le titre de Groupe II et fut programmée au mois de septembre jusqu’en 1980. Depuis 2005, l’anglais Balthazaar’s Gift détient le record de cette épreuve en 1m 10.1s. Kevin Ryan, son mentor de l’époque tente de nouveau l’aventure en présentant cette année Our Jonathan.

Sorcière a fait le vide

Petite de modèle mais pétrie de qualité, Sorcière s’annonce comme la pouliche à battre de ce Groupe II. Fer de lance de l’écurie de Carlos Lerner, la fille de Orpen reste sur un succès des plus convaincants dans le Prix d’Arenberg où elle devançait Dolled Up qu’elle affrontera de nouveau mardi. Sans ses déboires dans le Prix de Cabourg (elle avait été apeurée par un véhicule), la partenaire de Yann Lerner se présenterait peut-être invaincue. Vite, précoce et disposant de gros moyens, elle a brillé d’emblée en s’offrant le scalp de l’excellente Spécial Duty depuis dauphine du Prix Morny (Gr I) et lauréate de Groupe I outre-manche. Ayant déjà prouvé son aptitudes aux pistes souples, elle devrait poser beaucoup de problèmes à ses 5 rivaux.

Dolled Up et la ligne du Prix d’Arenberg

Couru le 17 septembre à Chantilly, le prix d’Arenberg (Gr III) a fourni les deux pouliches les plus en vue du tournoi. Dauphine de Sorcière, la "Collet" Dolled Up a les moyens de succéder à son père Whipper, lauréat de l’édition 2003 de ce Critérium de Maisons-Laffitte. Elle est la plus expérimentée du lot avec 7 sorties à son actif dont 2 succès acquis au mois de juillet (Un Maiden et le Prix du Bois, un Gr III cantilien). 3ème de l’important Prix Robert Papin (Gr II) ici-même puis 4ème d’une superbe édition 2009 du Prix Morny (Gr I) à Deauville, elle sera pilotée par "Magic" Peslier, l’une des plus fines cravaches au monde. Enfin, son mentor, Robert Collet est habitué au succès dans ce Critérium puisqu’il l’a remporté à deux reprises en 2003 et 2004, avec Whipper et Centifolia.

Des visiteurs doués et ambitieux

C’est un fait, les 4 dernières éditions sont tombées aux mains de visiteurs ! Le britannique Our Jonathan et l’allemand Noble Alpha représenteront le contingent étranger. Le premier nommé est sous la férule de Kevin Ryan, titulaire de l’édition 2005 avec Balthazaar’s Gift, et cette année, Our Jonathan, lauréat de 3 de ses 5 tournois s’annonce dangereux. Comptant déjà une Listed-Race et un Groupe III (Cornwallis Stakes) glané à Ascot, il sera associé à l’irlandais Jamie Spencer, qui fait le déplacement… Toujours durs à l’effort et redoutables dans les courses de 2 ans, les anglais ne doivent pas être sous-estimés. C’est l’X de l’épreuve et s’il parvenait à l’emporter, il n’y aurait pas à crier au scandale. Le second nous vient d’Allemagne. Entraîné par Mario Hofer, Noble Alpha essaiera de marcher sur les traces de son compagnon d’écurie Smooth Operator (édition 2008). Deux placé de Groupe III outre-Rhin, il a terminé deuxième du bon Hearts of Fire, depuis vainqueur de Groupe I en Italie. Adepte des pistes profondes, c’est un fils de Shamardal, réputé pour donner des produits précoces. Maxime Guyon a été appelé pour le monter et il dispose d’une belle carte à jouer. Bien que la quantité ne soit pas au rendez-vous, la qualité des partants ne fait aucun doute ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !