Soumillon : "Nous ne pouvons pas être traités comme ça"

Chaque semaine apporte désormais son épisode au feuilleton Christophe Soumillon, au grand désarroi de ce dernier en ce qui concerne les derniers événements intervenus lors du Champions Day tenu à Ascot samedi. Six jours après être remonté en selle suite à une suspension de 15 jours, le crack jockey belge a triomphé avec Cirrus des Aigles lors des Champion Stakes, mais a écopé d’une nouvelle suspension de 5 jours pour avoir enfreint la nouvelle règle locale controversée d’usage de la cravache.
(Zone-turf.fr) - Samedi 15 octobre sur l’hippodrome royal d’Ascot, les officiels locaux lançaient une enquête relative à l’utilisation de la cravache de Christophe Soumillon suite au succès de Cirrus des Aigles lors des Champions Stakes. Verdict : 5 jours de suspension pour le jockey et le retrait de ses gains de course d’un montant de plus de 50 000 livres sterling. En assenant six coups de cravache à sa monture lors des derniers 200 mètres de l'épreuve, le professionnel a enfreint la nouvelle loi qui fixe une autorisation maximum de cinq coups lors de ce dernier furlong (ndr : un "furlong" équivaut à 200 mètres), un total de sept étant par ailleurs permis en course.
Furieux du sort qui lui était réservé, Christophe Soumillon n’a pas mâché ses mots auprès de la presse anglaise : "Je suis très très très ennuyé pour les courses britanniques. On a laissé tomber les gens et les fans. Nous sommes en 2011, nous sommes des gens civilisés, ce n’est pas le XIXème siècle, nous ne pouvons pas être traités comme ça. Les règles peuvent changer, mais pas de cette façon, l'on ne peut nous couper la tête de cette manière."
"Je ne suis pas là pour cravacher les chevaux, je suis là pour faire en sorte qu’ils courrent au mieux. Ces cravaches sont tendres et j’aurais peut-être dû le (ndr : Cirrus des Aigles) solliciter plus tôt. Vous êtes à pleine vitesse, il y a une foule énorme et des publicités partout, comment pouvez-vous voir un tout petit marqueur de derniers 200 mètres."
"Pour à peine 20 mètres, je suis puni et je perds 50 000 livres"
"Pour à peine 20 mètres, je suis puni et je perds 50 000 livres, mon assistant va être payer, mon agent également, mais moi je ne le serai pas. Cela va aussi avoir un sérieux impact dans la course à la Cravache d’Or. Dans quel autre sport voit-on de telles sanctions pour d’aussi petites fautes ? Ca n’arrive pas à Michael Schumacher ou Zinedine Zidane et pourtant ils gagnent dix fois ce que l’on touche."
"J’ai entendu parler de cette règle il y a une semaine, comment puis-je adapter mon style de monte en une semaine ?. Cela faisait un mois que je n’avais pas monté en Angleterre. Ici c’est différent comme nulle par ailleurs, et je monte dans le monde entier, nous avons besoin de règles internationales comme dans les autres sports."
"J’ai frappé mon cheval six fois, c’est moins que sept, et je suis suspendu et perd tout mon argent. J’ai vraiment été choqué quand j’ai eu vent de l’affaire Richard Hugues et j’étais nerveux lorsque l’on m’a demandé de le remplacer sur Dick Turpin."
"Je remonterai ici, je n’arrêterai jamais, j’ai des contrats et je dois les honorer (…). Ma saison a été difficile et 50 000 livres auraient été les bienvenues. Là je ne peux pas payer mon dentiste (sic). Les jockeys sont inquiets ici. Vous ne pouvez pas retirer aux gens de cette manière l’argent qu'ils ont gagnée. Je vais prendre un bon avocat et nous allons voir."
Paul Roy, officiel au BHA (British Horseracing Association) a pour sa part reconnu quelques lacunes au sujet du calendrier de mise en place de cette nouvelle règle, concédant qu’il aurait peut-être été préférable de l’instituer plus tard à l’arrière-saison. Du moins ces mesures avaient été prises en concertation avec les différents acteurs du turf local et l’administrateur confirme que la règle a été instituée pour le bien de tous. En attendant le prochaine épisode du feuilleton Christophe Soumillon, les jockeys locaux envisagent toujours de se mettre en grève pour réaffirmer leur mécontentement à l'egard de la nouvelle règle.
(Propos RP)
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour