Plat Publié le dimanche 16 mai 2010 à 16h35

Special Duty encore sur tapis vert !


Après avoir remporté les 1000 Guinées sur tapis vert, Special Duty s'est imposée de la même façon dans la Poule d'Essai des pouliches aux dépens cette fois de la malheureuse Liliside, accusée d'avoir fait des vagues à deux reprises dans la ligne droite. La jument de Criquette Head réalise donc un fameux doublé, vingt-deux ans après celui de Ravinella qu'elle entraînait déjà!

Elles n'étaient que dix au départ de la Poule d'Essai des Pouliches. Dix petites championnes âgées de 3 ans qui s'affrontaient dans ce Groupe I sur les 1600 mètres de la Grande Piste de Longchamp. Avec une dotation très appréciable de 450 000 euros. Special Duty partait favorite de cette course pleine de promesses. Ayun Tara prenait d'emblée la direction des opérations devant Baine et Joanna. Les positions ne changeaient pas pendant quelques hectomètres. Puis à l'entrée de la ligne droite, après quelques bousculades dont était victime Rosanara, Joanna prenait le commandement. A 300 mètres du but, elle menait encore, mais c'est le moment que choisissait Liliside pour porter sa violente accélération. Il y avait plusieurs vagues dans les 200 derniers mètres, mais Liliside conservait un léger avantage sur Special Duty, la favorite, et Baine auteur d'un bon finish également. Joanna, un peu sur ses fins, devait se contenter de la quatrième place.

Une enquête interminable!

Jean-Bernard Eyquem pouvait laisser éclater sa joie. Il venait de remporter sa deuxième Poule d'Essai des Pouliches. Mais la sirène retentissait. Il y avait une enquête des commissaires sur des remous à quelques encablures du poteau. Des remous qui concernaient notamment sa pouliche. Une enquête interminable qui durait plus d'une heure! Insupportable pour les jockeys, entraîneurs et propriétaires concernés. Et le verdict tombait. Impitoyable pour François Rohaut et Jean-Bernard Eyquem. Liliside était déclassée à la sixième pour avoir gêné Rosanara dans une premier temps, puis Lady of the Desert peu avant l'arrivée.

Criquette Head : "J'ai eu peur dans la course"

Finalement Special Duty héritait de la victoire. Comme aux 1000 Guinées il y a quinze jours aux dépens de Jacqueline Quest. Elle signait là un fameux doublé après ceux de Miesque en 1987 et Ravinella en 1988, empochant par la même son troisième Groupe I. Criquette Head pouvait savourer : "C'est dur pour Liliside. Elle m'offre la victoire, mais son jockey a voulu sortir trop brutalement. C'est la dure loi des courses. Ravinella m'avait déjà offert un pareil doublé voilà 22 ans. J'espère ne pas attendre aussi longtemps pour en avoir un autre. J'ai eu très peur dans cette course qui a été dure. J'ai cru qu'elle s'était blessée. Son programme : elle va partir en vacances. On la verra peut-être à Deauville cet été." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !