Plat Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 12h30

Stacelita et Rosanara dans les Nassau Stakes


Les Nassau Stakes représentent une date de choix sur le calendrier des femelles spécialistes du mile et des distances intermédiaires. Ce Groupe I où les 3 ans affrontent leurs aînées, se dispute samedi 31 juillet sur l'hippodrome de Goodwood. Ces dernières saisons, son palmarès est impressionnant (Pipping Fawn, 2007, Ouija Board, 2006, mais encore Islington, 2002), et les Françaises n'y sont pas souvent à la parade. La tendance pourrait cependant s'inverser cette année, alors que Rosanara et Stacelita s'apprêtent à affronter les Anglaises sur leur sol.

L'épouvantail Midday

Les représentantes françaises devront principalement se méfier de la jument de 4 ans Midday, qui défendra son titre acquis en 2009, parmi un peloton composé de 7 partantes. Lors de sa rentrée et unique prestation de sa saison, l'élève d'Henry Cecil finissait deuxième de la très bonne Sariska sur la piste sélective de York, dans les Middleton Stakes (Groupe II, 2100 mètres). De nouveau associée à Tom Queally, cette fille d'Oasis Dream s'annonce redoutable alors que les books anglais la propose à 9/4.

Deux premières chances françaises

Mais Stacelita en a vu d'autres, elle qui ne connaissait pas la défaite jusqu'à sa participation dans l'Arc de Sea the Stars l'automne dernier. Détentrice du Prix de Saint-Alary et du Diane, mais aussi du Prix Vermeille, la jument de Martin Schwartz entraînée par Jean-Claude Rouget a cédé dans le Prix d'Ispahan pour sa rentrée, mais c'était face à Goldikova dont on se demande toujours où s'arrêtera ce phénomène. Les débats ont été moins animés dans la Coupe de Longchamp le 14 juin où elle dominait les mâles pour rassurer son entourage. Autant dire que cette fille de Monsun a de sérieux arguments à faire valoir face aux Anglaises, et le talentueux Christophe Soumillon, qui désormais la connaît bien, fera tout pour l'emporter. Rosanara a tout simplement refusé d'embarquer dans l'avion qui devait la mener en Irlande pour la dernière édition des Irish Oaks. Un sacré caractère donc, qui rejoint celui entrevu lors de la Poule d'Essai où après avoir été littéralement éjectée à l'entrée de la ligne droite de Longchamp, était revenue avec beaucoup de coeur échouée de rien pour la gagne. Récente deuxième de sa compagne d'entraînement Sarafina dans le Diane, Rosanara prendra cette fois-ci le train pour rallier Goodwood. Et si le voyage outre-Manche ne l'effraie pas, la jolie fille de Sinndar pourrait bien damer le pion à l'opposition, tant elle le mérite et tant elle est capable de le faire..

Les outsiders

Face à ce "trio de tête", se présenteront notamment la Godolphin Antara, qui devançait récemment à Epsom la toute bonne française Reggane, et Strawberrydaiquiri, en belle forme et qui bénéficie du soutien du redoutable tandem Michael Stoute/Ryan Moore. Enfin, Barshiba a des ambitions pour les places tandis que Contredance et Kieren Fallon souhaiteraient aussi créer la surprise. Néanmoins, et même si cela ne serait qu'une demi-surprise, on aimerait qu'elle vienne de nos "Françaises", tant elles nous ont déjà fait rêvés et qu'elles peuvent encore le faire Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !