Plat Publié le mardi 23 novembre 2010 à 12h00

Stars du turf maintenus en 2011 : Il y a de la revanche dans l'air !


Le débat sur les retraites, les stars du turf de la saison 2010 l’ont tranché à leur manière alors que nombre d’entre eux seront maintenus à l’entraînement en 2011. La tendance de ces dernières années révélait la primeur de l’élevage, parfois au détriment de la compétition. Des champions comme Dalakhani, Zarkava, Sea The Stars et bien d’autres étant trop importants pour la continuité de la race pur-sang anglais pour poursuivre leur carrière en course. En cette fin d’année, l’écrémage parmi les effectifs de coursiers a bien eu lieu, mais les amoureux du turf peuvent se réjouir : les Goldikova, Workforce, Behkabad, Planteur, Lope de Vega, Sarafina et consorts seront encore de la partie l’année prochaine.

Goldikova pour la passe de 4 dans la Breeders'Cup

La reine Goldikova à peine couronnée triple lauréate de Breeders’ Cup, la question de savoir si elle poursuivrait sa carrière était sur toutes les langues. La réponse ne s’est pas fait attendre : les Frères Wertheimer maintiennent leur crack à l’entraînement en 2011, avec en perspective l’hypothèse historique d’une quatrième victoire de rang dans l’épreuve phare américaine. Freddy Head connaît la musique pour sa protégée : le Prix d’Ispahan à Longchamp pour une rentrée, suivi d’une sortie en Angleterre avant Deauville puis l’Amérique. Mais en 2011, le parcours de la championne pourrait s'avérer atypique alors qu'il se murmure qu'elle pourrait faire l'impasse sur le printemps et réapparaître directement sur la côte normande à l'été avant de se rendre aux Etats-Unis (Churchill Downs à nouveau), pour la Breeders' Cup en fin d'année. Au-delà de la très grande championne qu’est Goldikova, il est savoureux de constater que la plupart des participants à la dernière édition du Prix de l’Arc de Triomphe seront de nouveau aux prises en 2011. Workforce, lauréat le premier dimanche d’octobre 2010, a été préservé d’un terrain trop ferme lors de la dernière Breeders’ Cup en vue de la poursuite de sa carrière. Le poulain de Khalid Abdullah dispose de qualités telles que son entourage le ménage à l’extrême. Son entraîneur Sir Michaël Stoute a ses marques à Saint-Cloud (trois victoires dans le Grand Prix ces dix dernières années – Spanish Moon, Mountain High et Gamut), et le turfiste français pourrait revoir le champion sur son sol avant même les tournois de prestige de fin de saison. Et pourquoi pas même un doublé Coronation Cup – Grand Prix de Saint-Cloud, assez rare de mémoire de turfistes ?

Sarafina, Behkabad et Lope de Vega maintenus à l'entraînement

Le Prince Karim Aga Khan a lui aussi fait preuve de grande sportivité alors que Behkabad (Grand Prix de Paris, Prix Niel), et Sarafina, lauréate morale du Prix de l’Arc de Triomphe 2010 pour beaucoup, restent aussi à l’entraînement. Les équipes de Jean-Claude Rouget et d’Alain de Royer Dupré ainsi que Christophe-Patrice Lemaire, tenteront de faire progresser ces deux athlètes sur le circuit des courses de Groupe pour chevaux d’âge, sur des distances allant de l’intermédiaire (200 mètres), à la distance classique (2400 mètres), voire au-delà. Outre Behkabad qui a un peu laissé ses supporters sur leur faim à l’arrivée du Prix de l’Arc de Triomphe, l’on se prend déjà à rêver d’une revanche de Sarafina dans l’édition 2011 alors que de nouveaux larrons (Frankel est sur toutes les langues) seront alors de la partie. Pour la défense de la casaque Wildenstein, Planteur, septième mais rétrogradé de sa place dans l’Arc 2010, pourrait aussi réapparaître en 2011, mais l’information reste à confirmer et il a pour l’instant la Hong Kong Cup en ligne de mire. Quant à Lope de Vega, le poulain des Allemands du Gestüt Ammerland peut compter sur le doigté d’André Fabre pour être conditionné au mieux et en toute discrétion, afin de faire reparler de lui en 2011.

Gentoo et consorts : d'autres belles histoires se poursuivent

On le voit donc, rares sont les années où autant de chevaux de standing sont maintenus en vue de la saison suivante, d’autant plus que cela ne semble pas signifier que ceux-ci manquent de qualité, bien au contraire. Et au-delà des pur-sang précédemment cités, d’autres belles histoires sont déjà en devenir. Le jour de son triomphe dans le Prix Royal Oak, trois semaines après son succès dans le Prix du Cadran, les turfistes s’enthousiasmaient déjà à l’idée que Gentoo, le nouveau champion du peuple, puisse défier les casaques classiques en 2011. Les frères Tripier-Mondancin et son entraîneur Alain Lyon sont capables de nous faire rêver de nouveau l’année prochaine. Lily Of The Valley, lauréate du Prix de l’Opéra et invaincue depuis plus d’un an et pas moins de sept courses, s’annonce déjà comme un tube probable en 2011. De même, le Prince qatari Saeed Nasser Al Romaithi se constitue une belle écurie, notamment chez Freddy Head, dont Marinous et Rajsaman sont les fers de lance et dont le maintien à l’entraînement serait un plus pour la compétition. Ajoutés à l’armada Godolphin présente notamment chez André Fabre, aux protégés d’Aidan O’Brien et aux futurs 3 ans de classe (souvent anglais...), à la championne Midday qui elle aussi vient d'être maintenu, ces nombreuses poursuites de carrière promettent déjà de pimenter la saison de galop 2011. Adieu aux Harbinger, Makfi, Rosanara et compagnie, vive Goldikova, Workforce, Sarafina, Gentoo et consorts ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !