Plat Publié le dimanche 28 juin 2009 à 18h19

Stéphane Pasquier à mille à l'heure !


Stéphane Pasquier a franchi un nouveau cap. Le jockey qui a fêté ses 31 ans en janvier a donc remporté sa 1 000ème course le 28 juin à Saint-Cloud en selle sur Ideology. Quatorze ans après avoir passé le poteau en vainqueur pour la première fois, celui que l'on surnomme "Paquito" est entré dans le cercle fermé des meilleurs jockeys de plat. Une ascension fulgurante.

C'est fait ! Stéphane Pasquier se souviendra longtemps de ce 28 juin. Le jockey a brillé en selle sur Ideology enlevant ainsi la 1 000ème course de sa carrière. Que de chemin parcouru pour ce gamin issu de la banlieue de Nanterre. "Paquito" est un homme au tempérament de feu et au franc parler, qui lui a valu quelques mésaventures. Qu'importe ! Le jockey n'a pas changé pour autant et cela lui a permis de conquérir de grandes victoires. La plus belle restera sans doute le Prix de l'Arc de Triomphe en 2006 en selle sur Rail Link. Blessé à la main durant l'été, le jockey n'a quasiment aucune chance de pouvoir participer à cette épreuve de prestige. Mais sa détermination et son courage vont permettre de revenir et surtout de remporter la palme.

Des victoires à l'étranger

Très attaché à la casaque Adbullah, le jockey a brillé dans d'autres courses de Groupe comme les Prix d'Ispahan, Royal Oak, Jacques le Marois, Marcel Boussac, Grand Prix de Paris et le Critérium International. A l'étranger, il s'est aussi illustré dans la Haydock Sprint Cup avec African Rose et dans les Prince Of Wales's Stakes avec Manduro. Après un début de saison "poussif", Stéphane Pasquier a engrangé de nombreuses victoires. Il compte aujourd'hui 65 victoires et 200 places. "Paquito" occupe la deuxième place du classement des jockeys. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !