Plat Publié le mardi 17 novembre 2009 à 12h42

Stéphane Pasquier perd les Abdullah chez Fabre


L'information qui circulait n'était pas qu'un simple bruit, Stéphane Pasquier ne montera plus en 2010 les chevaux de l'écurie Abdullah entrainés par André Fabre. Claude Beniada, le représentant de l'écurie princière en France, a confirmé cette nouvelle. Un véritable coup d'arrêt pour celui qui avait remporté le Prix de l'Arc de Triomphe 2006 avec Rail Link pour le compte d'André Fabre et Khalid Abdullah. En revanche, le contrat avec les autres entraîneurs ayant des chevaux de la casaque classique est prolongé.

Stéphane Pasquier et André Fabre, c'est vraiment fini ! Le jockey ne montera plus les chevaux de Khalid Abdullah entrainés par André Fabre en 2010. La décision a été prise et ne devrait pas être remise en question. L'information a été révélée sur le site de nos confrères britanniques du racingpost. "Nous avons renouvelé le contrat avec Stéphane Pasquier pour monter les chevaux entrainés par David Smaga, Christiane Head-Maarek et Pascal Bary", annonçait Teddy Grimthorpe, le manager de l'écurie princière.

L'Arc de Rail Link ou le déclencheur d'association

Stéphane Pasquier avait réalisé un coup de maître en remportant en 2006, le Prix de l'Arc de Triomphe avec Rail Link, sa première grande victoire pour Khalid Abdullah, qui lui valu de signer un contrat de première monte pour l'écurie en France. L'année suivante, il obtint la Cravache d'Or grâce à ses nouvelles montes classiques comme Zambezi Sun ou Coastal Path avec lesquels il remporta le Grand Prix de Paris et le Prix Chaudenay. Les victoires se sont ensuite accumulées en trois ans de contrat et beaucoup d'entre elles furent pour le compte du maître André Fabre. Ideal World, Proviso, Trat Gently sont autant de vainqueurs de groupes qui ont fait prospérer l'écurie. Mais en 2009, la saison est plus creuse du côté de chez André Fabre, seule Proviso apporte quelques joies notamment lors de sa victoire dans le Prix du Pin avec Stéphane Pasquier, avant de partir chez le regretté Robert Frankel pour disputer la Breeders's Cup. Le jockey parisien perd les montes d'André Fabre mais conserve tout de même ses meilleures cartouches de la saison 2009. Début octobre il avait remporté les Cheveley Park Stakes avec la championne de Christiane Head-Maarek, Special Duty, dont il conservera la monte en 2010. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !