Plat Publié le samedi 25 juillet 2009 à 19h02

Stoute voit triple dans les King George


Incroyable arrivée des King George VI & Queen Elizabeth Stakes ! Le 25 juillet 2009 est à marquer d’une pierre blanche, Sir Michael Stoute a réalisé l’exploit de placer ses trois représentants aux trois premières place. C’est Conduit qui a passé le poteau en tête devant Tartan Bearer et Ask. Une domination sans partage de l’écurie anglaise qui a relégué ses adversaires à plusieurs longueurs.

C’est un grand moment de sport que nous avons vécu en direct d’Ascot ce samedi 25 juillet. Le génial Sir Michael Stoute a remporté ses quatrième King George VI & Queen Elizabeth Stakes mais au-delà de la victoire, il est entré dans l’histoire en réalisant le premier triplé depuis la création de l’épreuve en 1951. Conduit, Tartan Bearer et Ask sont les trois héros du jour, ils ont fini dans cet ordre, loin devant leurs adversaires. On attendait pourtant un bras de fer entre l’entraîneur irlandais Aidan O’Brien et Sir Michael Stoute. Le premier nommé présentait lui aussi trois candidats, dont le 3 ans Golden Sword, deuxième du Derby Irlandais derrière Fame And Glory. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, en effet, lauréat de l’épreuve en 2008 avec Duke Of Marmalade devant Papal Bull, un protégé de Sir Michael Stoute, Aidan O’Brien a dû s’avouer vaincu et très largement. Pourtant les chevaux irlandais avaient lancé les hostilités. Le leader Rockhampton menant la danse, emmenant ses compagnons de box Frozen Fire et Golden Sword, les trois « Stoute » suivant librement dans leur sillage. Dans le virage, les chances de Frozen Fire s’amenuisaient tandis que Golden Sword tentait de prendre le large. Mais à l’entrée de la dernière ligne droite, la messe était dite, restait à savoir qui des trois chevaux de Sir Michael Stoute allait l’emporter. Au terme d’une lutte épique, Conduit, bien que gênant ses deux compagnons, a été le seul a pouvoir placer une dernière accélération tranchante pour triompher dans ce qui est « l’Arc anglais ». Deuxième de Vision d’Etat dans les Prince Of Wales’s Stakes, Tartan Bearer a résisté jusqu’au bout à Ask, tentant même de le mordre à l’encolure peu avant le passage du poteau. Sous la selle d’Olivier Peslier, ce dernier n’a pas à rougir de sa troisième place. Dans un terrain qui n’était pas à sa convenance, celui qui avait conclu à la sixième place de l’Arc de Zarkava, a montré qu’il fallait compter sur lui pour l’automne, lorsque les terrains seront encore plus souples.

Un trio historique

Conduit est aujourd’hui le meilleur des fils du champion Dalakhani. Il a inscrit à son palmarès son troisième Groupe I en quatre tentatives, battu seulement à ce niveau par les très bons Sea The Stars et Rip Van Winkle dans les Coral-Eclipse. Lauréat des Ladbrokes St Leger Stakes puis de la Breeder’s Cup Turf à Santa Anita, il a encore plus étoffé son papier d’étalon grâce à cette nouvelle victoire de prestige. Son dauphin Tartan Bearer est un habitué des accessits au niveau Groupe I. Deuxième de New Approach dans le Derby d’Epsom 2008, troisième de l’Irish Derby de Frozen Fire et deuxième de Vision d’Etat dans les Prince Of Wales’s Stakes, il n’a pas réussi à suivre les traces de son frère Golan, lauréat des King GeorgeVI & Queen Elizabeth Stakes en 2002, sous le même entrainement de Sir Michael Stoute. Des trois chevaux de l’entraîneur anglais, Ask était le moins titré. Associé au crack-jockey français Olivier Peslier, deuxième de cette même épreuve l’an passé avec Papal Bull, il a bénéficié d’un superbe parcours, côté corde, derrière les irlandais de Ballydoyle, à l’image de celui que son jockey avait donné à Vision d’Etat il y a deux mois sur ce même hippodrome. Concernant les futurs engagements des trois champions, tous font partie de la liste du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2009. Les Juddmonte International Stakes et les Tattersalls Millions Irish Champion Stakes sont au programme de Conduit et Tartan Bearer tandis qu’Ask pourrait quant à lui s’engager début septembre ver l’Irish Field St Leger. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !