Plat Publié le mercredi 24 mars 2010 à 15h30

Surtsey-Evergrey : le match du Quinté+


Les juments sont à l'honneur dans le Quinté+ du jeudi 25 mars disputé sur l'hippodrome de Deauville. Surtsey et Evergrey sont les deux favorites annoncées de ce sprint de 1500 mètres sur le sable. Deux courses D pour 3 ans et une seconde épreuve de handicap complètent le programme de la réunion normande. Pas très loin, Caen organise une réunion mixte Plat-Obstacle. Les trotteurs ont eux rendez-vous à Reims pour une semi-nocturne de valeur inégale.

Réunion I : Deauville - Début des opérations à 13 h 40

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Valérie Dissaux Le Cheval de la Réunion : Our Georgia COURSES :Le Quinté+ verra les femelles en découdre entre elles dans une course D, première épreuve d'un handicap divisé. A l'aise sur la PSF, Surtsey s'annonce comme une base incontournable. La pensionnaire de Valérie Dissaux affronte un lot à sa portée. Si Grégory Benoist trouve l'ouverture au bon moment, cette bonne finisseuse doit pouvoir mettre tout le monde d'accord. Aimant également revenir de l'arrière, Evergrey paraît être sa rivale la plus sérieuse. Après un bon meeting cagnois, elle a été préservée par Patrick Khozian en vue de cet engagement. En retrait de ce duo, Chicaya, spécialiste du sable, est en forme. White Spire, après une rentrée satisfaisante à Compiègne, revient tenter sa chance à ce niveau. Benguerra est chuchotée avec insistance. Muhtaba fait son retour mais a déjà fait ses preuves dans cette catégorie. Enfin, Star Val, qui aime courir devant, vient de faire une dernière sortie très convaincante. Dans la quatrième, course D pour les poulains de 3 ans, Jungle Bay, Stranger in Paris et Ramble On (qui a déjà fait sa rentrée) semblent avoir un petit temps d'avance sur Fred Lalloupet qui pourrait répéter sur ce parcours après sa victoire en début d'année. Dans la cinquième, pendant de la précédente pour les pouliches, Our Georgia, lauréate pour ses débuts, est grande favorite. L'expérimentée Bertie's Best est à surveiller. Enfin Castries, qui portera 5,5 kg de moins qu'Our Georgia, peut en profiter pour créer la surprise. Dans le dernier temps fort de la réunion, la huitième, seconde épreuve du handicap divisé, qui servira de support au Multi, Richhill Lady a les faveurs des pronostics. Bien que placée en haut de l'échelle des poids, sa très bonne forme du moment devrait parler. Pour lui donner la réplique, on regardera du côté des bonnes valeurs Without Precedent et La Pailhette et de Star Davis, peut-être un peu sous-estimée par les handicapeurs. LES ACTEURS : Valérie Dissaux aura trois partantes dans la course du Quinté+ : Surtsey (105) mais aussi Pink Candie (103) et Djemilla (110). Une autre de ses juments, Lune Opaque (809), aura une chance à défendre dans la dernière course de la réunion.

Réunion II : Caen - Début des opérations à 12 h 15

Programme : 8 courses de plat et d’obstacle L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion :Secret Night (803) COURSES : Le Prix d'Epron sera le premier temps fort cette journée puisqu'il sera support du Multi. Cette compétition a réuni 17 femelles de 4 ans. Il faudra faire le tri pour décrocher le jakpot... Rhéa l'Oiselière est douée mais extrêmement susceptible. Elle devra se méfier de Radio Villetot, assez régulière et bien placée derrière les ailes de l'autostart. Ronaldinia, avec le 3, pourrait elle aussi briller. Le deuxième Multi aura lieu dans la sixième course du programme, un tournoi réservés à des femelles de 6 ans. Certaines sont connues des turfistes pour s'être distinguées dans les Quinté Plus hivernaux. C'est le cas de Quetsche, caractérielle mais talentueuse. Si elle daigne trotter d'un bout à l'autre du parcours, elle s'annonce redoutable. Mais Quiromantica et Quenahe d'Eniguet sont de sérieuses rivales. Ces deux dernières partiront néanmoins en deuxième ligne derrière l'autostart. Enfin, Secret Night devrait être l'attraction de l'avant-dernière épreuve de la réunion. La pensionnaire de Jean-Philippe Dubois vient de remporter récemment son troisième succès en quatre sorties publiques. Cette soeur de Password sera de plus déferrée des postérieurs pour la première fois. Elle a toutes les chances de mettre ses 15 adversaires à la raison. A suivre... LES ACTEURS : Eric Raffin semble très bien armé. Ses meilleures chances seront Quiole des Ternes (408), Quiromantica (614) et Synthèse Gédé (813).

Réunion III : Reims - Début des opérations à 16 h 00

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Quismie de Vire (410) COURSES : Une réunion hétérogène avec des courses de valeur inégale. Il y aura néanmoins du spectacle sur l'hippodrome de la Champagne. A commencer par la troisième course du programme qui verra s'affronter des poulains de 4 ans de bonne facture. Seigneuret Volo possède une impressionnante musique, ayant couru 6 fois pour deux victoires et quatre places. Sun Red devrait lui donner une belle réplique. Salut de Bellouet est intermittent mais s'amende de course en course. Autre jolie confrontation, le Grand Prix du Champagne de Castelnau. Ils ne seront que 11 sur la distance de 2 600 mètres mais quelques éléments de qualité se présenteront au départ. Dépendant du redoutable entraînement de Thierry Duvaldestin, Quismie de Vire, quasi au plafond des gains, devrait être un bon point d'appui. Quouna Matata a été remarquée lors de son dernier parcours et pourrait obtenir un bon classement tout comme Qlery, à l'honneur dans les Quinté Plus cet hiver. Quelly de Coquerie a toujours bien réussi lorsqu'elle est déferrée des quatre pieds, ce qui sera le cas. La sixième sera le dernier moment important de cette semi-nocturne. Des chevaux d'âge seront en piste sur le tracé des 2 600 mètres. Pop Trot, capable du meilleur comme du pire doit être retenu assez haut. Pétale Vrie, qui sera la seule monte de Louis Baudron, a les moyens de bien faire. Quasimodo Face apprécie les parcours à main droite. D'autres chevaux pourraient tirer leur épingle du jeu dans ce Multi ouvert... LES ACTEURS : Franck Nivard disposera de premières chances avec Quismie de Vire (410), Pop Trot (602) et Orateur Gédé (709) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !