Plat Publié le mardi 28 juillet 2009 à 12h34

Sussex Stakes : Une confrontation de stars !


En ce mercredi 29 juillet, auront lieu les Sussex Stakes, une course réservée aux chevaux âgés de 3 ans et plus, qui porte le label Groupe I. Il s’agit du pendant anglais de notre Prix Jacques le Marois (Gr I- 1.600m à Deauville). Quatre chevaux semblent se détacher du lot. Rip Van Winkle a très bien fait face au crack Sea The Stars. Ghanaati vient de gagner les Coronation Stakes (Gr I) alors que le rapide Lord Shanakill a triomphé sur nos terres, dans le Prix Jean Prat (Gr I). Quant à Paco Boy, son CV comporte déjà deux titres de Groupes I

Les Sussex Stakes : une histoire mouvementée

Créée en 1841, cette grande épreuve ne s'ouvrait qu'aux chevaux âgés de 2 ans à l'origine et se disputait sur 1 200 mètres. En 1878, eut lieu la refonte des Sussex Stakes. A cette époque, les officiels des autorités hippiques britanniques décidèrent de courir ce tournoi sur le mile, en l’ouvrant aux chevaux âgés de 3 ans et plus. Les 2 ans n’y avaient plus leur place… presque un siècle plus tard, en 1960, les 4 ans gagnaient leur droit d’entrée et c’est en 1975 que l’épreuve phare du meeting de « Glorious Goodwood » autorisait les pur sang âgés de 5ans. De grands champions s’y sont illustrés. On peut penser à Kris (79), Zilzal (89), Distant Relative (90), Giant’s Causeway (2000), Noverre (2001), Rock Of Gibraltar (2002), Ramonti (2007), Henry The Navigator (2008).

Rip Van Winkle : le plus doué toujours « Maiden » de Groupe I

En dernier lieu, l’espoir d’Aidan O’Brien n'avait trouvé que Sea The Stars (meilleur pur sang européen) pour lui barrer la route dans les Eclipse Stakes. On ne peut rêver à de meilleure ligne…Le fils de Galileo y avait devancé l’excellent Conduit, lequel enleva les King George VI & Queen Elizabeth Stakes ce week-end. Revenu au mile, une distance qui lui sied mieux, il profitera de son extraordinaire coup de reins et de sa grosse vitesse de base. Le partenaire de Johnny Murtagh court après sa première victoire de Groupe I et il trouve ici une belle occasion d’inscrire son nom au palmarès de ce beau tournoi. Lauréat de cette épreuve en 2008 (Henry The Navigator), le maître de Ballydoyle remet son titre en jeu.

L'opposition : 5 victoires de Groupes I à eux trois

L’excellente Ghanaati mènera l'opposition. Elle pourrait devenir la quatrième pouliche à réaliser le doublé 1,000 Guinées-Sussex Stakes, et la première depuis 1982 (On The House). Elle a fait un "truc" dans les Coronation Stakes, assimilées à la finale des Poules d’Essais européennes. La championne de Barry Hills devançait la toute bonne Reggane, et la Rouget Elusive Wave (Poule d’Essai des Pouliches). La fille de Giant´s Causeway a gagné avec de la marge, dans une course menée à un train d’enfer. En plus de cela, elle s’était placée dans le dos des animateurs… Ses limites restent inconnues… Vainqueur des Queen Anne Stakes (Gr I), Paco Boy a prouvé qu’il pouvait tenir la distance du mile. Les sceptiques n’avaient qu’à bien se tenir… Le 4 ans de Richard Hannon est déjà double lauréat de Groupe I. Le Prix de la Forêt (devant Natagora) figure aussi à son CV. Récent quatrième de la Darley July Cup sur 1 200 mètres, cette sortie lui aura fait le plus grand bien car son entourage a voulu augmenter sa vitesse de base. Un pari réussi car le fils de Desert Style a très bien couru. Quant au courageux Lord Shanakill, il vient d’épingler un premier Groupe I dans le Prix Jean Prat à Chantilly, confirmant ainsi la ligne des St James Palace Stakes. Le fils de Speighstown terminait troisième du crack-miler Mastercraftsman, mais cette fois le 3 ans de Karl Burke s’attaque à plus forte partie. Toujours généreux, bagarreur et talentueux, il vendra cher sa peau.

Un très bel outsider

Forgotten Voice est très estimé par son mentor. Jeremy Noseda a toujours été persuadé qu’il s’agit d’un cheval de Groupe I. Gagnant d’un beau handicap lors du meeting de Royal Ascot, le 3 ans a ensuite déçu à Doncaster où il n’a pu faire mieux que quatrième. Ceci étant, ce fils de Danehill Dancer a une aversion pour les pistes souples, ce qui explique sa contre performance. Frankie Dettori le pilotera. Quant à Mia’s Boy et à la 3 ans Lahaleeb, elles auront une tâche très compliquée. Malibu Bay tentera d’imprimer un train sélectif et sera dévoué à la cause de Rip Van Winkle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !