Plat Publié le mercredi 1 juillet 2009 à 11h55

Sway et Temple Lord changent de couleurs


Exclusif ! Les deux meilleurs 3 ans sur les haies devraient être vendus au propriétaire irlandais John P. Mc Manus. Les deux élèves de Guy Cherel, Sway et Temple Lord arboreront probablement la casaque cerclée orange et verte du champion outre-Manche, Binocular. Les deux leaders de leur génération devraient toutefois rester chez leur mentor à Maisons-Laffitte.

John P. McManus a fait son marché

La réussite appelle souvent les investisseurs. En plat, le trader américain Martin Schwartz a racheté les meilleures pouliches de l'entraîneur palois Jean-Claude Rouget, Elusive Wave et Stacelita. Tandis qu'en obstacle, le succès de Guy Cherel a poussé John P. McManus à ouvrir son portefeuille pour renforcer son écurie de deux talents bruts, en se portant acquéreur des doubles lauréats de Listed-race à 3 ans, Sway et Temple Lord. Si le changement de casaque est déjà fait pour la pouliche, tout est à mettre au conditionnel pour le mâle mais les négociations semblent aller dans le bon sens. Les couleurs du propriétaire irlandais sont bien connues, la casaque cerclée orange et verte toque blanche était portée par First Gold à la fin de sa carrière mais aussi par les cracks Baracouda et Foreman entrainés respectivement par François et Thierry Doumen. Ils sont d'ailleurs les rares professionnels français avec qui l'irlandais a déjà travaillé.

Deux poulains de grande classe

Après avoir bien figuré à 2 et 3 ans en plat, s'imposant dans une course B et prenant des bons accessits au niveau Listed-race et Groupe III, Temple Lord n'a été battu qu'une seule fois en obstacle, le jour de ses débuts, par le précoce Saint Macaire. Par la suite, le poulain n'a plus jamais rencontré la moindre opposition à chacune de ses sorties, laissant ses opposants dans le lointain. Il a triomphé dans les Prix Stanley et Aguado, labellisé Listed-race, par plus de huit longueurs d'avance. C'est du reste par la même impression visuelle que la pouliche Sway s'est imposée dans ses Listed-race Prix d'Iéna et Sagan, en dominant à chaque fois la représentante de Thomas Trapenard, Tarla, qui était jusqu'ici la meilleure sur les balais.

Le pari de Guy Cherel

Tous deux issus du jeune étalon Califet, la réussite de Sway et Temple Lord est dans sa quasi-totalité, l'oeuvre de l'entraîneur mansonnien. Déjà entraîné par Guy Cherel, Califet était le lauréat du Prix de Chaudenay, Groupe II, à Saint-Cloud en 2002, l'année même où il termina quatrième de l'Arc de Triomphe de Marienbard. Après avoir été vendu au team Godolphin, Guy Cherel et ses associés de ML Bloodstock ont racheté l'étalon après deux échecs en compétition à Dubaï et l'ont placé au Haras du Chêne Vert, près du Lion d'Angers. Soutenu par l'homme de Maisons-Laffitte, Califet est entré au Haras en 2005 et a réussi l'exploit de produire les deux meilleurs hurdlers de 3 ans pour sa première année de monte. Pari tenté et pari réussi pour Guy Cherel qui a toujours cru en son cheval. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !