Plat Publié le lundi 24 août 2009 à 09h46

Tamarisso, pour une révélation dans le Quinté + ?


Une journée chargée nous attendra ce 25 août, avec trois réunions au programme. Clairefontaine (Réunion I), fera la part belle aux sauteurs avec trois épreuves de haies et un steeple, puis quatre courses de plat. Le Grand Prix de la Ville de Tourgeville, un handicap réservé aux 4 ans sur les obstacles, servira de support au Quinté Plus avec Tamarisso, une révélation à suivre. En réunion II, La Capelle aura pour principale épreuve, le Prix Install, un Multi pour des chevaux de 6 à 9 ans. La nocturne de Cabourg (Réunion III) mettra à l’honneur la jeunesse du Turf dans le Prix des Chélidoines.

Réunion I : Clairefontaine - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 4 courses d'obstacle et 4 de plat L'Homme de la Réunion : Jacques Ricou Le Cheval de la Réunion : Andreï Roublev COURSES :Changement de décor, après Vincennes, c'est au tour de Clairefontaine d'accueillir le traditionnel Quinté Plus sur les obstacles dans le Grand Prix de la Ville de Tourgeville. Réservée aux 4 ans, cette course disputée sur la distance de 3 600 mètres semble assez ouverte. Tamarisso, qui vient de bien se comporter sur cette même piste, va disputer son premier handicap sur les haies. En grande forme et facile à monter, il a une belle carte à jouer. Il devra se méfier de Grip Tune, qui reste sur deux victoires en steeple et dont le retour sur les haies est attendu. Malgré son top-weight, Rustic impose le respect. Détenteur de trois succès d'affilée dont le dernier sur ce parcours, il représente une valeur sure. Attention aussi à la régulière Tarlei, souvent placée sur les obstacles et au poids léger Short Track, monté par Jacques Ricou qui doit courir en progrès sur sa course du 18 juillet. Le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville, disputé sur la distance sélective de 4 500 mètres, retiendra l'attention. Dans ce bon handicap, Monika, en forme et bien placée au poids, détient une belle chance, surtout avec la monte de Cyrille Gombeau. Quondor de Kerser devrait lui donner une belle réplique même si il affiche une préférence sur les haies. Quakhdaïcha, qui aime bien prendre les devants, pourrait aller loin. Le Prix de la Riste, ouvert aux 3 ans, sur 3 600 mètres, devrait se résumer à un affrontement entre Kauko Stone, Still Loving You et Ningaloo, trois chevaux en forme. En plat, la dernière course de la Réunion, le Prix des Villas, disputé sur 3 400 mètres, paraît dans les cordes de l'expérimenté Andreï Roublev, âgé de 8 ans. En forme et pas mal placé au poids, ce partenaire de Christophe-Patrice Lemaire peut taper fort. Attention à Lou Lady et Rabahhla qui apprécient cette piste. LES ACTEURS : Jacques Ricou, présent dans trois des quatre courses de la Réunion détient de belles chances avec Short Track (Quinté Plus), Ningaloo et Zarkali. Cyrille Gombeau peut l'inquiéter avec Grip Tune et Monik.

Réunion II : La Capelle - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion :Michel Lenoir Le Cheval de la Réunion :Original Blue COURSES : Le Prix Install, principale épreuve de la Réunion disputée derrière l'autostart sur 2 700 mètres, promet une belle empoignade entre Otalie Pierji et Original Blue qui s'étaient affrontés en début de mois à Cabourg. La première citée l'avait enmporté de peu. Une revanche n'est pas à exclure tant le cheval de Franck Nivard semble sur la montante! Attention aussi à la régulière Patati malgré son handicap de la deuxième ligne. Le second Multi se déroulera dans le Prix Pierre et Alexis Godet, également sur autostart et sur la même distance. Rialko, doué mais fantasque, sera confié à Franck Nivard. Ricket Boy, en pleine forme, semble plus sûr, de même que Roman du Vivier, bon troisième. Dans le Prix François Caille (2750m), les chevaux partants au second poteau semblent détenir la clef de cette épreuve. Papy Lucaxelo, très régulier, Oscar de Chenu, en forme et Pampero, bon troisième devraient lutter pour la gagne. LES ACTEURS : Michel Lenoir possède de bonnes cartouches avec Symphonie Blue, Otalie Perji et Rivolyn. Mais Franck Nivard a aussi de solides arguments avec Original Blue, Rialko, Star des Rouches et Rikita Terrie.

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Pierre Vercruysse Le Cheval de la Réunion : Rydding Star COURSES :Le Prix des Astilbes (2 050m derrière autostart), premier Multi de cette nocturne réservé aux apprentis, peut revenir à Onze des Racques bien placé et qui doit se faire pardonner de sa récente disqualification. Orageux des Feux, plus régulier, semble de nature à l'inquiéter. Le Prix des Gentianes servira de support au second Multi de la soirée. Dans ce lot très dense, la solution n'est pas facile à trouver. Roma d'Em, drivé par Tony le Beller, très en forme actuellement, semble se détacher mais Roxala dans un bon jour et le fantasque Régence du Hour peuvent l'inquiéter. Le Prix des Chélidoines, réservé à des femelles de 2 ans, accordera la part belle à la jeunesse. Tipsy Love, fille de Love You et Talina Madrik, malgré sa place en 2ème ligne, peut réussir ses débuts. Attention aussi à Tabatha Jet en progrès constants. Enfin dans la 5ème course, la partenaire de Julien Dubois, Rydding Star, partira grande favorite. A noter aussi la participation de Christophe Soumillon avec Pivoine de Sassy dans la dernière épreuve de la soirée, une course pour amateurs. LES ACTEURS : Pierre Vercruysse avec Tabatha Jet et Spicy possèdent deux réelles chances de succès. La famille Dubois peut y croire également. Jean-Pierre est bien placé avec Tipsy Love et Julien peut viser la gagne avec Rydding Star. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !