Plat Publié le mardi 18 août 2009 à 17h16

Textolie s'offre un premier Quinté Plus


Textolie a créé la surprise à l'arrivée du Prix de Jersey, support de Quinté Plus en réunion I à Clairefontaine. La pensionnaire de Jean-Luc Pelletan a triomphé à la cote de 56/1. La journée normande a aussi permis de révéler un nouveau talent, celui de Shahwardi, qui est toujours invaincu en trois sorties. En Réunion II à Vichy, huit courses de plat dont deux Mutli, étaient au programme. Tagar Béré s'est facilement imposé dans l'épreuve phare, le Prix de la Besbre. Semantix et Henry Morgann se sont imposés dans les deux Multi vichyssois.

Réunion I : Clairefontaine

Programme : 5 courses de plat et 4 d'obstacle L'homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Shahwardi TEMPS FORTS : Le Prix Paris Turf, support de Quinté Plus, était le temps fort du jour sur l'hippodrome de Clairefontaine. La course semblait très ouverte et la victoire de Textolie a illustré parfaitement cette analyse puisque l'élève de Jean-Luc Pelletan s'est imposé à la cote de 56/1. Deuxième avec Triple Beat, Dominique Boeuf a conforté son avance au championnat de France des jockeys. Invaincu en deux tentatives, l'Aga Khan Shahwardi l'est resté en triomphant nettement dans le Prix du Haut-bois, par deux longueurs d'avance devant Alluring Eyes. Le jockey belge a doublé la mise une demi-heure plus tard en triomphant avec Royal Béré dans le Prix de Guernesey, au terme d'une superbe course du crack jockey. Dans la foulée, ce dernier a conduit au succès le candidat allemand Sternenberg à la victoire, s'offrant ainsi un troisième succès consécutif. Une journée quasiment parfaite, pour le jockey de son Altesse Aga Khan, qui aurait pourtant aimé mieux faire pour la centième course de Lorzane, classé sixième dans le Quinté Plus. Les sauteurs ont pris le relais dès la sixième épreuve pour quatre courses d'obstacles. Le premier steeple-chase de l'année réservé aux chevaux de 3 ans a été enlevé par Solotremp et David Cottin, pour le compte du maître dresseur Guillaume Macaire. Ce dernier a une nouvelle fois marqué les esprits puisqu'il s'est offert un coup de trois. Son jeune jockey Bertrand Lestrade ayant remporté les deux dernières épreuves de la journée avec Mon Mirage et Oeil Pour Oeil. BONNES NOTES : Alluring Eyes (307) a tenté de résister à Shahwardi dans le Prix du Haut-Bois et n'a cédé qu'aux abords du poteau. Il devrait pouvoir s'imposer à ce niveau. Louve du Charmil (618) a donné le ton de l'épreuve et n'a été battue que par le plus petit des écarts.

Réunion II : Vichy

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Tagar Béré TEMPS FORTS : Tagar Béré s’est imposé dans la belle course du jour à Vichy. Installé favori dans le Prix de la Besbre, une course F pour poulains et pouliches de 2 ans, il a profité d’un bon parcours le long du rail pour aller chercher un facile succès. Dans le Prix de Royet, le premier Multi de l'après-midi vichyssoise, Semantix a bénéficié d'un très bon parcours pour s'imposer devant Jeunesse Lulu qui a subtilisé le premier accessit à Ladyboy. Sird'Ouilly a terminé très vite pour prendre la quatrième place. Le Prix Valéry Larbaud était support du second Multi dans lequel Henry Morgann s'est imposé de peu devant Holystorm qui a très bien terminé. L'animateur Mymya et Noble Kaïd complètent la combinaison gagnante. BONNES NOTES : Lounge Music (414) a été très malheureuse, devant patienter au sein du peloton. Après avoir trouvé l'ouverture, elle a terminé à la vitesse du vent pour prendre une excellente cinquième place. No Cry (507) a très bien terminé après une longue course d'attente en dernière position. Holystorm (806), longtemps parmi les derniers, a échoué du strict minimum pour la victoire face à Henry Morgann.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de Trot L'homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Théâtral TEMPS FORTS : L'épreuve principale de la soirée, en termes de dotation, était le Prix des Genistrelles, réunissant 8 juments montées. La grandissime favorite Quina du Vivier a rempli son contrat, même si elle n'a pas semblé à son aise corde à droite. Elle sera certainement mieux à Vincennes et doit être suivie en confiance. Le premier Multi de la soirée est revenu à son grandissime favori Quatuor, non sans avoir donné quelques frayeurs à ses preneurs. Encore assez loin des premiers à l'entrée de la ligne droite, il a mis un sacré coup de reins pour reprendre l'animateur Qwidil. Le second Multi a quant à lui été remporté par le méritant Romain de Godisson, qui faisait preuve d'une belle régularité d'ensemble cette année sans jamais parvenir à s'imposer. C'est désormais chose faite. Sébastien Ernault a donc remporté les deux Multis de la soirée, le premier comme entraîneur et le second comme catch driver. Dans la course réservée aux bébés trotteurs, Théâtral n'a pas raté ses débuts en compétition. Le pensionnaire de Sébastien Guarato, qualifié sur le pied de 1'18"8, n'a pas fait de détail en prenant la tête et la corde, le faisant à la manière des forts. Nous le reverrons avec plaisir en société plus relevée. Son dauphin Tiers Etat s'est également bien comporté. Sierra Mesloise s'est imposée en pouliche d'avenir dans le Prix des Godéties. BONNES NOTES : Théâtral (202) est certainement un tout bon cheval. Romario d'Elam (404) est décidemment difficile à saisir. Mais ce fils de Mon Bellouet doit évidemment être repris, car il ne possède pas les gains en rapport avec sa qualité. Sémillante Jo (515), elle aussi fautive, aurait disputé les premières places sans son incartade. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !