Plat Publié le lundi 19 octobre 2009 à 11h57

Thierry Thulliez à cent à l'heure !


Agé de 36 ans, Thierry Thulliez s'est distingué au cours de sa carrière dans les épreuves de Groupe mais il a également brillé de mille feux dans les Quinté Plus. Lauréat avec Cool Star du Prix Europe 1 dimanche 18 octobre à Longchamp, Thierry Thulliez a franchi la barre symbolique des 100 succès au niveau Quinté Plus. Avec 64 succès dont 8 Quinté Plus, il réalise une année 2009 exceptionnelle. Focus

Le 18 septembre dernier, Thierry Thulliez s'imposait en selle sur Capitaine Courage dans le Prix de l'Ile de la Jatte enregistrant ainsi son 99ème succès dans les Quinté Plus. Un mois et huit tentatives plus tard, "Tutu" a remporté son 100ème Quinté. C'est grâce à Cool Star que le jockey a franchi cette barre symbolique. Le pensionnaire de Nicolas Clément a ouvert son compteur dans les évènements à l'occasion de sa sixième tentative. Bénéficiant d'un bon numéro dans les stalles de départ, Thierry Thulliez est parvenu à placer Cool Star à proximité des premiers avant de le lancer au moment opportun dans la phase finale. Thierry Thulliez rejoint Dominique Bœuf (153), Olivier Peslier (129) et Thierry Jarnet (114) dans le cercle fermé des jockeys en activité ayant franchi ce cap.

Un huitième Quinté Plus en 2009

Si le succès de Cool Star lui a offert un 100ème Quinté Plus, il lui a aussi permis de remporter son huitième évènement en 2009. Thierry Thulliez a vaincu avec sept concurrents et sur six hippodromes différents. Il a remporté son premier Quinté Plus de l'année le 8 mars avec Moonlight Danceuse. Kingvati, Capitaine Courage par deux fois, Rosen Opéra, Halong Bay, Singing Machine et Cool Star lui ont permis de compléter sa collection 2009. Mis à part pour Cool Star, "Tutu" a surtout permis à des outsiders de briller dans ce genre d'épreuve. Avec huit succès, Thierry Thulliez se retrouve désormais à la sixième place du Championnat de France des Jockeys, challenge qu'il avait remporté en 2006. Avec 156 unités, il pointe à 52 longueurs du leader actuel Olivier Peslier, vainqueur de neuf Quinté cette année mais à seulement 8 points de Grégory Benoist, actuel troisième. Thierry Thulliez est plus que jamais en course dans la lutte pour le podium. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !