Plat Publié le samedi 2 avril 2011 à 15h50

Tidara Angel : Première victorieuse à Auteuil


Le peloton du Prix Général de Rougemont, support des paris à la carte du samedi 2 avril à Auteuil et réservé à la génération des 4 ans sur les haies, était riche de vingt partants avec Dalino comme favori des parieurs. Mais si ce dernier n’a pas répondu présent, l’arrivée était bien composée de chevaux en vue, Tidara Angel l’emportant au prix d’une belle lutte finale face à El Milagro. David Cottin s’offrait pour l’occasion un joli cadeau d’anniversaire pour ses 21 ans. Casa Battlo confirmait lui sa bonne prestation du Prix Univers II en se classant troisième devant son compagnon de casaque et d'écurie Marcus de la Borie.

Tidara Angel et David Cottin portent une estocade décisive sur le plat

Quelque peu allante durant les premiers hectomètres de course, Tidara Angel était néanmoins bien positionnée non loin des animateurs. Pour aborder la ligne d’en face, la partenaire de David Cottin marquait le pas un court instant lorsque le rythme s’élevait mais la jument restait dans le coup et c’est au sein d'un peloton regroupé que Tidara Angel abordait la dernière ligne droite. Venue en progression rejoindre la ligne de tête, la protégée de David Windrif venait à la hauteur d’El Milagro juste après le saut de la dernière haie puis, bien câlée contre la lice du pesage, engageait une ferme bataille avec ce dernier qu’elle allait finalement gagner pour s'adjuger l'épreuve. El Milagro, à l’arrière-garde durant le parcours, s’était progressivement rapproché en face et venait comme un gagnant entre les deux derniers obstacles, mais le frère d’Esplendido devait s’incliner face à Tidara Angel et se contenter de l’accessit d’honneur. Casa Battlo, au sein du peloton durant le parcours, finissait bien et ne trouvait que les deux premiers pour le devancer, s’adjugeant la troisième place devant son compagnon de casaque et d’entraînement Marcus de la Borie, quatrième après avoir galopé en queue de peloton. Toque Rose, animateur pendant longtemps, conservait une courageuse cinquième place. Dalino, nouvelle pépite de Marie-Laetitia Mortier et plébiscité par les parieurs au départ, cédait dans le virage final et était arrêté par son jockey.

Trois succès en cinq courses sur les haies

Orientée sur les haies depuis qu’elle a intégré les boxes de David Windrif, Tidara Angel n’a pas tardé à confirmer ses bonnes aptitudes dans la discipline, s’imposant à Cagnes-sur-Mer pour ce qui constituait seulement sa deuxième sortie du genre. Mieux, suite à sa victoire dans ce Prix Général de Rougemont, cette sœur de Tidal Fury (Grande Course de Haies des 3 Ans en 2005) peut sa targuer de 3 victoires en 5 courses sur les obstacles : un splendide bilan ! Placé haut sur l’échelle des valeurs au départ de cette épreuve parisienne, Tidara Angel va encore être pénalisée suite à ce succès. Mais au rythme où elle assimile son travail dans la discipline, elle a probablement encore de beaux jours devant elle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !