Plat Publié le lundi 5 septembre 2011 à 17h26

Tiger Rock, c'est du solide


Les galopeurs ont rendez-vous dans l’est de la France et plus particulièrement à Nancy ce mardi 6 septembre où se déroule l’évènement du jour. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la longue distance de 2.950 mètres. Ce gros handicap réservé aux stayers s’annonce très ouvert et ils sont nombreux à pouvoir s’y distinguer. Notre timide préférence ira à Tiger Rock. S’il n’a guère brillé lors de ses trois dernière sorties, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda aura pour lui son aptitude au parcours et un numéro de corde favorable (le 3), autant d’éléments qui pourraient lui permettre de se racheter. Khadar, bon troisième du Grand Handicap de Deauville, Grand Akbar, impressionnant en dernier lieu à Deauville, et Kataragama, à reprendre, ont également une belle carte à jouer.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 8 – 6 – 4 – 5 – 3 – 7 – 1 - 2

Tiger Rock peut renouer avec le cours de ses bonnes performances

Plaisant au printemps où il a remporté une deuxième épreuve de handicap avant de se placer à deux reprises sur le podium au niveau supérieur, Tiger Rock (8) n’a pas pu confirmer durant l’été et reste notamment sur une huitième place dans le Grand Handicap de Deauville. Cependant, plusieurs éléments incitent à lui faire confiance. Ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda a notamment terminé troisième de cette épreuve l’an passé, a hérité d’un bon numéro de corde (le 3) et sera muni d’œillères australiennes pour la première fois. Méfiance !

Khadar, Grand Akbar et Kataragama à l’affût

Après avoir découvert cette catégorie à l’automne 2010, Khadar (6) y a rapidement trouver sa voie. Victorieux à ce niveau au mois de mai à Longchamp, ce pensionnaire de Werner Baltromei a ensuite confirmé qu’il demeurait compétitif en prenant notamment la troisième place du Grand Handicap de Deauville. Ayant déjà bien fait sur ce parcours, il mérite un certain crédit. Entraîné par Yann-Marie Porzier, Grand Akbar (4) vient de se promener dans la seconde épreuve du Grand Handicap de la Manche. Après cinq échecs dans la catégorie des gros handicaps, ce fils de Muhtathir retente sa chance avec de réels espoirs de s’illustrer. Malgré une pénalisation au poids de trois kilos et un parcours qui ne favorise pas les attentistes comme lui, il est capable de confirmer. Victorieuse d’un évènement pour stayers au cours du printemps, Kataragama (5) n’a pas démérité en dernier lieu dans le Grand Handicap de Deauville malgré sa septième place. Estimée par son mentor Yann Barberot, elle doit être reprise en confiance.

Kissavos, Orsino, Divapour et Night Sérénade à ne pas négliger

Pénalisé de quatre kilos suite à son succès dans un handicap similaire disputé en fin d’année à Fontainebleau, Kissavos (3) dispose d’une marge de manœuvre réduite à ce niveau comme le prouvent ses résultats de l’année en cours. Malgré tout, ce fils de Montjeu ne doit pas être condamné pour les places surtout s’il venait à pleuvoir. Concurrent entraîné outre-Rhin, Orsino (7) s’est toujours bien comporté lors de ses incursions sur le sol français. Dauphin de Divapour sur cette piste en lui rendant quatre kilos et demi, il porte trois kilos et demi de moins que ce dernier ici et mérite une note de méfiance. Décevant lors de ses deux tentatives dans les évènements, Divapour (1) retrouve l’hippodrome de Nancy où il a dominé de cinq longueurs Orsino au mois de mai. L’allongement de la distance devrait l’avantager. Rachat en vue ! En vue cet été dans les courses à conditions, Night Sérénade (2), victorieuse pour unique participation à un handicap en septembre 2010, peut se révélé dans cette catégorie. Bien qu’elle découvre pour la première fois une distance aussi longue et qu’elle soit chargée, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall peut pimenter les rapports. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !