Plat Publié le dimanche 10 juillet 2011 à 15h00

Tiger Rock prêt à montrer les crocs


L’événement turfiste inaugurale de la semaine emprunte l’ancien tracé du Prix du Jockey-Club, passé de 2400 mètres à 2100 mètres en 2005. A l’occasion du Prix de Précy, un peloton de seize chevaux de 4 ans et plus sont réunis pour en découdre sur la distance classique et une piste annoncée bonne-souple. Epreuve ouverte, les candidatures de deux pur-sang attirent néanmoins l’attention. De nouveau confié au crack jockey Christophe Soumillon, Tiger Rock revient sur une distance sur laquelle il est particulièrement à l’aise, tandis que Country Music, confirmé à ce niveau cette saison, trouve une nouvelle occasion de s’illustrer. Inside Man et Breitner font figures de trouble-fêtes en puissance, la gente féminine étant capable de places avec les cadettes Salvation et Gradara.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 8 – 6 – 9 – 11 – 5 – 15 – 7 – 13

Tiger Rock capable d'une première à ce niveau

A l’aise sur la distance, Tiger Rock (8) s’y imposait lors d’une deuxième épreuve pour sa course inaugurale cette saison. Par la suite, l’élève de Jehan Bertran de Balanda s’est bien comporté lors d’événements pour stayers, étant malheureux lors de sa plus récente sortie. Ici idéalement placé sur l’échelle des poids (55 kg) face à un lot de qualité moindre, le partenaire de Christophe Soumillon initiera son parcours à deux pas de la lice (2). Les pistes assouplies ne semblant pas le déranger, Tiger Rock trouve l’occasion de l’emporter pour la première fois à ce niveau.

Country Music proche d'une victoire, Inside Man en trouble-fête du podium

Le mieux placé pour le contrer semble être Country Music (6), l’un des deux élèves de Philippe van de Poële au départ. Proche deuxième de Salvation début mai lors d’une ligne référence, ce fils de Country Reel a bien tenu sa partie au même niveau face à de bons éléments de sa génération dernièrement, concluant à une demi-longueur du lauréat Lucky Harry. Ayant depuis repris un peu de fraîcheur, Country Music dispose lui aussi de conditions de course intéressantes (56,5 kg, stalle 13) pour inquiéter Tiger Rock dans sa quête de succès. Premier des trouble-fêtes possibles de notre sélection, Inside Man (9) effectuait une rentrée victorieuse au niveau réclamer, sur le tracé après une longue absence en dernier lieu. Depuis plus d’un an, ce fils d’Hawk Wing n’a pas été pénalisé au poids alors qu’au printemps de ses 4 ans, il devançait régulièrement les Aristote, Marendinio et Galéo des Flandres bien connus des turfistes. Confirmé à Chantilly et bien placé sur l’échelle des valeurs, Inside Man est un attentiste en droit de viser la troisième marche du podium au prix d’un bon parcours.

Breitner à reprendre, Salvation confirmée à ce niveau

Autre probable perturbateur, Breitner (11) dispose de lignes intrigantes qui en font un bon outsider. Début avril, cet Augustin-Normand prouvait qu’il avait sa place à ce niveau, figurant face à belle opposition. Décevant en dernier lieu (02/05), sa performance était trop mauvaise pour être prise au pied de la lettre. Son entraîneur Valérie Dissaux persévérant sur le tracé, Breitner doit disposer de qualité, et avec ses 54,5 kg à porter, il doit pouvoir intégrer la bonne combinaison. Ce dont est aussi capable Salvation (5), lauréate remarquée d’événement face aux chevaux d’âge à Maisons-Laffitte début mai. Correcte sixième face aux seules femelles de sa génération à Longchamp en dernier lieu, son mentor Eric Libaud la confie de nouveau à Olivier Peslier avec des ambitions. Bien placée dans les stalles au côté du favori Tiger Rock, le jockey aux 99 Groupes I devrait s’y entendre pour lui disputer l’arrivée au sein de ce lot à sa portée.

Gradara, Vrotos et Don Fanucci en bout de combinaison

En bout de notre sélection, Gradara (15) est une autre femelle de 4 ans à l’aise sur la distance, remarquée à l’arrivée de la ligne du 4 juin où elle concluait dans les mêmes foulées que Salvation. Même si elle affronte ici un lot d’un niveau supérieur, son petit poids et un léger assouplissement des pistes plaident en sa faveur en vue d’un petit accessit. Vrotos (7), plaisant finisseur au sein de bons lots et resté en belle forme, aura des supporters alors qu’il sera associé à Maxime Guyon et que Chrystelle Cardenne en attend un bon comportement. A l’instar de Don Fanucci (13) qui possède des lignes proches de Vrotos et qui ne cessent d’épater son entraîneur le matin. Enfin, Henry Morgann (14) est un regret en marge de notre sélection, capable de prendre un petit accessit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !