Plat Publié le mercredi 15 juin 2011 à 16h57

Tigre d'Or a les moyens de briller


Les galopeurs ont rendez-vous sur l’hippodrome du Petit-Port à Nantes ce jeudi 16 juin où le Grand Prix Synergie servira de support aux paris à la carte. Quatorze concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance classique de 2.400 mètres. N’ayant plus à faire ses preuves sur cette piste et faisant preuve d’une régularité exemplaire, Tigre d’Or aura notre préférence. Deuxième de ce tournoi l’an passé derrière Le Roumois, ce pensionnaire d’Alain Couétil trouve ici une belle occasion de monter sur la plus haute marche du podium. En deuxième position, nous avons retenu On The Road Jack. Lauréat d’un évènement début mars, ce pensionnaire d’Eric Libaud a ensuite obtenu deux premiers accessits confirmant ainsi qu’il demeurait compétitif à ce niveau. S’il s’adapte au profil de l’hippodrome de Nantes, il ne devrait pas être loin de la vérité. A l’inverse, Snape Maltings, Marchando et Graine de Tempête ont déjà vaincu à Nantes ce qui leur confère un chancer indéniable. Attention également Divapour qui effectue ses débuts dans les handicaps avec ambitions.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 2 – 6 – 4 – 1 – 13 – 5 – 9 - 3

Tigre d’Or mérite son succès nantais

Entraîné par Alain Couétil, Tigre d’Or (2) a de nombreux atouts dans son jeu au départ de ce tournoi. Ce fils de Tiger Hill fait preuve d’une régularité exemplaire à ce niveau. En trois tentatives dans les évènements, il s’est imposé une fois, a pris un premier accessit et une troisième place. De plus, il possède une aptitude certaine au tracé particulier de l’hippodrome de Nantes. En effet, en cinq tentatives sur cette piste, il a obtenu trois premiers accessits dont un dans l’édition 2010 du Grand Prix Synergie. En forme et bien placé dans les stalles (le 2), il trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès.

On The Road Jack peut lui barrer le chemin du succès

L’an passé Tigre d’Or avait échoué d’une courte encolure derrière Le Roumois. Cette année, il trouvera sur sa route un autre concurrent entraîné par Eric Libaud et monté par Olivier Peslier à savoir On The Road Jack (6). Lauréat d’un évènement pour sa rentrée au mois de mars, ce fils de Visionnary a confirmé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en obtenant deux premiers accessits d’affilée par la suite. Le seul bémol le concernant c’est qu’il découvre la piste de Nantes. S’il s’y adapte, il faudra être fort pour le battre.

Snape Maltings, Marchando et Graine de Tempête ont déjà vaincu sur cette piste

Si Snape Maltings (4) n’a obtenu qu’une place en quatre tentatives dans les évènements, il a en revanche jamais déçu en trois tentatives sur le parcours du jour (une victoire et deux troisièmes places). Très bien placé dans les stalles de départ (le 1) et avantagé au poids par rapport à Tigre d’Or et Marchando, ce fils de Sadler’s Wells est capable de réaliser une grande performance. Lauréat d’un évènement à l’automne 2009 à Angers, Marchando (1) effectue ici son retour dans la catégorie des handicaps sous la lourde charge de 62 kilos. Sa forme ne fait aucun doute de même que son aptitude à la piste nantaise qui lui a déjà permis de s’imposer. Ce fils de Marchand de Sable mérite un certain crédit. Entraîné par Dominique Sepulchre, Graine de Tempête (13) ne doit pas être condamnée sur sa tentative de rentrée où elle avait terminé non placée à Compiègne. Jugée sur sa victoire dans la deuxième épreuve de ce handicap l’an passé et sur son accessit d’honneur derrière Tigre d’Or au Lion-d’Angers (avec un kilo de plus que ce dernier), cette fille de Poliglote doit être reprise en confiance.

Divapour, Bluefields et Up Where We Belong à ne pas oublier

Représentant de la casaque de Son Altesse Aga Khan et entraîné par Mikel Delzangles, Divapour (5) doit être surveillé de près pour ses premiers pas dans la catégorie des handicaps. Lauréat avec désinvolture en dernier lieu à Nancy, ce fils de Daylami peut bien faire d’emblée. Double lauréat d’évènement et vainqueur du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (Listed-race) durant l’hiver 2007-2008, Bluefields (9) n’évolue certes plus au même niveau mais possède tout de même de beaux restes. Venant de renouer avec le succès dans un réclamer, ce fils d’Anabaa peut prétendre à une place pour son retour dans les handicaps. Deuxième atout d’Henri-Alex Pantall, Up Where We Belong (3) n’a certes pas brillé lors de ses deux tentatives de l’année 2011 mais jugée sur ses performances de l’automne dernier, il peut compléter la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !