Plat Publié le lundi 27 juin 2011 à 14h31

Tiquetac s'impose à la surprise générale


C’est l’hippodrome de Dieppe qui donnait le coup d’envoi de la semaine avec une réunion riche de dix courses et comprenant l’évènement du jour. Seize sauteurs âgés de 5 ans et plus s’affrontaient sur les haies lors du Prix Dieppe Maritime. Après s’être emparé du commandement dans le tournant final, Tiquetac s’est montré courageux dans la ligne droite pour résister à la bonne attaque de Troque. Arrêté lors de son unique tentative à ce niveau à Auteuil en dernier lieu, ce pensionnaire de Julien Merienne a affiché un tout autre visage pour l’emporter à une cote d’extrême outsider.

Arrivée : 16 – 4 – 1 – 6 – 10 Comme nous pouvions l’envisager avant le départ de la course, Mist d’Anjou (13) prenait rapidement la tête afin d’animer les débats. Mont Diamand (5) et Réflexion (3) se retrouvaient immédiatement dans son sillage. A quelques longueurs de ce trio, Tip Dancer (6), en quatrième position, emmenait le peloton devant Henriquet Le Seul (12), Glenferness (14), Royal d'Arc (2) et Troque (4). Les positions variaient peu jusqu’à la ligne d’en face, moment à partir duquel Mont Diamand (5) rentrait dans le rang rapidement imité par les deux pensionnaires de Jean-Paul Sénéchal tandis que Tiquetac (16) et Royal d’Arc (2) se rapprochaient dans une action significative. Sur sa lancée, Tiquetac (16) s’emparait du commandement dans le tournant final et pénétrait en tête dans la dernière ligne droite. Le pensionnaire de Julien Merienne se montrait courageux sur le plat pour résister à la bonne attaque de Troque (4), qui devait se contenter du premier accessit. Après avoir sagement patienté durant le parcours, Présidentiable (1), lauréat de cette épreuve l’an passé, concluait plaisamment sur la troisième marche du podium juste devant Tip Dancer (6), toujours vu en bon rang. Asgard (10) complétait la bonne combinaison au terme d’une fin de course remarquée.

Tiquetac offre un premier évènement à son entourage

Lauréat à deux reprises en début d’année en province mais incapable de s’exprimer sur les balais de la Butte Mortemart, Tiquetac a créé la surprise en renouant avec le succès dans cet évènement où il était le concurrent le plus abandonné à la cote. Ce fils d’Until Sundown a ainsi offert un premier succès à ce niveau à son jockey Yoann Lecourt et à son entraîneur Julien Merienne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !