Plat Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 12h21

Total Gallery, du grand art dans l'Abbaye !


L'Irlandais Total Gallery a remporté avec la manière le prix de l'Abbaye de Longchamp, qui s'apparente à l'Arc de Triomphe du sprint. Le partenaire de John-Patrick Murtagh a devancé avec autorité Fleeting Spirit et War Artist, les deux favoris de ce premier Groupe I de l'après-midi, disputé en ligne droite sur 1 000 mètres.

On attendait Fleeting Spirit (récent deuxième sur l'hippodrome des Oakes) ou War Artist (vainqueur à Longchamp du Prix du Petit Couvert, un Groupe III), désignés comme les favoris de ce sprint court sur 1 000 mètres. Mais c'est Total Gallery, un outsider à 14/1 qui les a devancés sans contestation possible d'une demi longueur. Equiano prenait le meilleur départ devant Reverence et Stern Opinion, alors que Tax Free était pris de vitesse dans ce Prix de l'Abbaye de Longchamp. Les positions restaient inchangées quelque temps avant que Total Gallery ne s'empare du commandement à 400 mètres de l'arrivée. On pensait que ce leader de fortune allait craquer. Mais le 3 ans Irlandais, entraîné par James Moore, repartait de plus belle et résistait au retour tardif des deux favoris. Stern Opinion, le seul français de cette course, monté par Stéphane Pasquier, a fait illusion au départ avant de sombrer en fin de course (seulement neuvième sur seize!).

En bon fils de Namid

Le fils de Namid (vainqueur de cette même épreuve en l'an 2 000, déjà sous la monte de John-Patrick Murtagh, tiens, tiens!) a effectué le parcours en 55"1. Un bon temps même si le record de l'épreuve (54"30) détenu par Habibti en 1983, tient toujours. James Moore, l'entraîneur du vainqueur, s'est montré évasif quant à la suite de sa carrière : "Nous allons le laisser tranquille durant quelque temps. Il n'a que 3 ans. Il est peut-être question de faire un autre sprint à Dubaï. On verra." En tout cas, Total Gallery n'est pas le premier venu dans le milieu des courses. Entraîné dans le Nord de l'Angleterre à Lambourn, il s'est illustré dans l'un des gros handicaps de la saison pour sprinter, le Totesport Handicap à Newmarket et a confirmé depuis au niveau des épreuves de Groupe, terminant deux fois deuxième à Godwood et Newburry. On attend avec impatience sa prochaine sortie. Un nouveau champion du sprint court est peut-être né aujourd'hui à Longchamp. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !