Plat Publié le lundi 13 juin 2011 à 15h36

Tous les atouts pour devenir un Grand d'Auteuil


La France turfiste fait escale à Auteuil et sur ses plus petits obstacles à l’occasion du Prix Daniel Lescalle, mardi 14 juin, proposé à la génération des 4 ans sur le parcours de haies de 3600 mètres. Seize jeunes sauteurs, dont certains déjà bien expérimentés, seront réunis, et la jeune pousse Jonathan Nattiez, en selle sur Grand d’Auteuil, pourrait bien profiter de ce vent de fraîcheur soufflant sur la Butte pour s’adjuger le premier événement de sa carrière. Pour sa récente découverte de l’hippodrome parisien, le protégé de Bernard Beaunez s’est ainsi plaisamment comporté, troisième de la ligne du Prix Le Guales de Mezaubran de Casa Battlo pour seulement sa deuxième tentative. Pour le contrer dans son ascension, Trempolin, l’un des trois atouts de David Cottin, tentera de rebondir au plus haut après sa récente réapparition sur la Butte. Sign Of Oasics, sur la lancée de son brillant succès lyonnais, peut jouer les premiers rôles. En haut du tableau, les bons Casa Battlo et El Milagro ne doivent pas être négligés, de même que Lord Prestige.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 10 – 7 – 9 – 5 – 2 – 1 – 6 – 16

Grand d'Auteuil et Jonathan Nattiez pour une première

Relativement neuf dans la discipline, Grand d’Auteuil (10) a récemment fait preuve d’un bon comportement pour sa découverte de la Butte. Huitième en retrait d’un événement de belle facture fin avril, l’élève de Bernard Beaunez confirmait lors de la ligne du 17 mai de Casa Battlo, proche troisième devant la plupart des chevaux qu’il retrouve ici. Raccourci, appréciant le souple, qui a actuellement cours en région parisienne, et idéalement placé au poids (65 kg) par rapport à ses adversaires, Grand d’Auteuil peut réaliser une première dans le temple de l’obstacle, à l’instar de son jeune jockey Jonathan Nattiez.

Trempolin et Sign Of Oasics en vue pour le podium

En vue d’une place sur le podium, Trempolin (7) est l’une des trois cartouches de François-Marie Cottin au départ. Tombé à Auteuil au mois de mars, son mentor l’a préservé au travers de deux épreuves à Enghien où il s’est bien comporté, concluant notamment non loin d’une ligne où apparaissait le bon Crios. De nouveau aligné sur la butte lors de la course référence, ce fils de Trempolino s’est classé quatrième, certes à dix longueurs. Resté en bonne condition, et associé à la Cravache d’Or David Cottin, Trempolin a amplement sa place dans le trio de tête. Aux ordres de l’adroit Arnaud Chaillé-Chaillé, Sign Of Oasics (9) a lui effectué un brillant crochet par les balais de Lyon-Parilly après sa découverte d’Auteuil où son jockey l’arrêta. Néanmoins titulaire de trois succès en six sorties sur les haies, son entourage l’aligne de nouveau ici avec l’ambition d’une belle performance. Et sur la foi de sa récente victoire et d’une charge intéressante (67 kg), Sign Of Oasics peut escompter une troisième place.

Lord Prestige, Casa Battlo et El Milagro pour le quintet de tête

Pour intégrer le quintet de tête, ils sont ensuite trois postulants. Pour sa découverte d’Auteuil, Lord Prestige (5) se classait second de Casa Battlo en dernier lieu, suite à une tentative au niveau Listed à Enghien qui témoigne de la confiance de son entourage. Resté en forme, Lord Prestige va tenter de disputer l’arrivée, aidé en cela de la complicité qui le lie à Benoît Gicquel. Nul besoin désormais de présenter Casa Battlo (2), l’inamovible sauteur de Robert Collet qui remportait enfin son événement le 17 mai après une série de belle performance. Entre-temps, son mentor l’alignait lors de la réunion du Grand Steeple-Chase de Paris où il n’a rien pu face au cavalier seul de Caesar’s Palace au niveau Groupe. Pénalisé au poids sur son récent succès, Casa Battlo a cependant suffisamment prouvé qu’il avait la pointure d’un tel lot. Néanmoins, nous le plaçons en léger retrait du fait d’efforts répétés depuis le début de l’année qui pourrait lui avoir fait perdre en fraîcheur. Enfin, El Milagro (1) en a repris, lui, de la fraîcheur, suite à une série méritoire à ce niveau malgré un poids élevé. Top-weight de l’épreuve du fait de sa régularité et de sa forte expérience de la discipline, El Milagro reste néanmoins compétitif pour un accessit sur sa valeur pure, même s’il conviendra que la piste ne soit pas trop lourde pour ses aptitudes.

Tir au But et Kacao Fix pour un petit chèque

En bout de combinaison, Tir Au But (6), un autre fils de Trempolino pour le Haras de Saint-Voir cette fois (Guy Cherel), s’est déjà imposé sur le parcours à l’automne dernier. Plaisant sur les balais de la Butte pour sa rentrée, Tir Au But s’est ensuite bien comporté lors de l’événement du 17 mai (6ème). Désormais en terrain connu, le protégé de Guy Cherel peut envisager un petit accessit. Enfin Kacao Fix (16) avait affiché une très belle série au niveau des réclamers avant une septième place lors de la course référence. Adepte du terrain lourd, sur cette régularité gage de qualité, et du plus petit poids de l’épreuve qu’il portera, il peut aussi envisager un petit chèque. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !