Plat Publié le lundi 25 avril 2011 à 16h42

Tout Rouge confirme, Baan Rim Pa domine un Questarabad blessé


La réunion d’Auteuil du lundi de Pâques proposait à son programme deux Groupe II. Après avoir mis fin à l’invincibilité de Le Tranquille sur le steeple-chase lors du Prix Fleuret (G.III), Tout Rouge a confirmé en dominant de nouveau le pensionnaire de François-Marie Cottin dans le Prix Jean Stern. Une demi-heure plus tard, le Prix Léon Rambaud a été marqué par la blessure de Questarabad, arrivé deuxième, et le succès de Baan Rim Pa, qui affrontait ses aînés pour la première fois.

Prix Jean Stern : Tout Rouge confirme

Troisième groupe de la saison réservé aux steeple-chasers de 4 ans et dernière épreuve préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (G.I le 29 mai), le Prix Jean Stern (G.II) réunissait sept concurrents sur la distance de 4.300 mètres. Trois semaines après avoir mis un terme à l’invincibilité de Le Tranquille sur le steeple-chase lors du Prix Fleuret (G.II), Tout Rouge a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en doublant la mise. Rapidement placé en tête par Christophe Pieux, Hizarco imprimait un train régulier devant Singapore Sky. Tout Rouge patientait en troisième position le long de la corde tandis que Le Tranquille, le favori, était pointé en quatrième position à son extérieur. Les positions s’établissaient ainsi pour une longue partie du parcours. Les choses changeaient quelque peu dans le tournant d’Auteuil lorsque Le Tranquille se rapprochait et que Jamal Malik gagnait plusieurs rangs. C’est un peloton groupé qui se dirigeait vers le tournant final, pratiquement tous les concurrents ayant encore une chance de l’emporter. Tout Rouge prenait un léger avantage au saut de l’avant-dernière difficulté du parcours et poursuivait son effort pour rallier le poteau en tête. Le Tranquille lui portait une bonne mais vaine attaque sur le plat et devait se contenter du premier accessit tandis que White Shark prenait une troisième place encourageante pour ses débuts à ce niveau.

Prix Léon Rambaud : Baan Rim Pa remporte son plus beau fleuron, Questarabad blessé

Disputé un peu moins de deux mois avant la Grande Course de Haies d’Auteuil (G.I), le Prix Léon Rambaud (G.II) réunissait huit hurdlers d’âge sur la distance de 3.900 mètres. Troisième du Prix Hypothèse (G.III) après avoir effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Juigné (G.III), Questarabad était attendu au tournant dans cette épreuve dans laquelle il avait vaincu en 2009 et 2010. Après avoir pris la tête dans la ligne d’en face, le pensionnaire de Marcel Rolland semblait bien parti pour effacer son récent échec mais était malheureusement victime d’un problème dans la phase finale. En effet, le fils d’Astarabad se faisait mal à la réception de la dernière haie et raccourcissait son action dans les derniers mètres et voyait Baan Rim Pa, auteur d’une superbe accélération en plein piste, lui voler la vedette aux abords du poteau. Dès la fin de la course, Régis Schmidlin arrêtait sa monture et mettait pied à terre. Rapidement, on s’apercevait que le champion Questarabad était boiteux. L’inquiétude se lisait sur tous les visages. Mais après une demi-heure d’attente, les résultats des radiographies tombaient : Questarabad souffre d’une fracture (sans déplacement) du canon de l’antérieur droit, ses jours ne sont donc pas en danger pas plus que la suite de sa carrière sportive. Un mot sur Baan Rim Pa qui voit sa victoire éclipser par la blessure de Questarabad. Dauphin de Line Salsa pour sa rentrée au début du mois, le pensionnaire de Didier Prod’homme a remporté son plus beau fleuron lors de sa première confrontation avec ses aînés. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !