Plat Publié le dimanche 6 octobre 2013 à 16h20

Trêve survole le Prix de l'Arc de Triomphe 2013


Trêve remporte le Prix de l'Arc de Triomphe
Trêve remporte le Prix de l'Arc de Triomphe (©Zone-Turf.fr)

Monument des courses hippiques, le Prix de l'Arc de Triomphe a livré son verdict ce dimanche 6 octobre sur l'hippodrome de Longchamp. Trêve a marché sur les traces de Zarkava en demeurant invaincue à l'issue de l'épreuve reine.

(Zone-turf.fr) - Dix-sept pur-sang âgés de 3 ans et plus s'affrontaient sur la distance classique de 2400 mètres à l'occasion de la 92ème édition du Prix de l'Arc de Triomphe, considéré à juste titre comme le Championnat du Monde des pur-sang. Trêve y a réalisé une véritable démonstration en s'envolant dans la dernière ligne droite.

Trêve relègue Orfèvre à 5 longueurs

Présentée au départ avec le statut de pouliche invaincue et de double lauréate de Groupe I (Prix de Diane et Prix Vermeille), Trêve a éclaboussé de toute sa classe la 92ème édition du Prix de l'Arc de Triomphe. En effet, la pensionnaire de Christiane Head-Maarek n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires du jour, reléguant ainsi le japonais Orfèvre à cinq longueurs. Mal lotie avec le numéro 15 dans les stalles de départ, la fille de Motivator a fait toute la course le nez au vent puis est venue librement sur la ligne de tête dans la fausse ligne droite avant de prendre l'avantage à 450 mètres du but et de s'envoler vers un succès ridicule de facilité. Deuxième l'an passé, le japonais Orfèvre a de nouveau terminé sur la deuxième marche du podium. En effet, le partenaire de Christophe Soumillon n'a pas été en mesure de suivre l'accélération de Trêve et s'est ensuite montré courageux pour devancer Intello. L'autre japonais Kizuna a terminé au quatrième rang devant Penglai Pavilion.

Rachetée pour seulement 22 000 euros lors des Ventes de Yearling d'octobre d'Arqana, Trêve a marché sur les traces de Zarkava, laquelle avait également remporté le Prix de Diane et le Prix Vermeille avant de conserver son invincibilité dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Lauréate de cette prestigieuse épreuve en 1979 avec Tree Troïkas, Christiane Head-Maarek a obtenu un deuxième sacre. Remplaçant de Lanfranco Dettori, blessé, Thierry Jarnet a décroché une troisième couronne, il s'était déjà imposé en 1992 avec Subotica et en 1994 avec Carnegie. Quant aux Cheik Joaan Al Thani, il a décroché son premier Arc.

Profitez de l'offre spéciale du PMU pour parier sur OM - PSG : Cliquez ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !