Plat Publié le vendredi 22 mai 2009 à 17h16

Troisième étape du Défi du Galop : Une épreuve ouverte


Un mois après la victoire de Willywell à Toulouse dans le Vase d’Argent, les galopeurs auront rendez-vous à Bordeaux-Le-Bouscat dans le 87e Grand Prix de Bordeaux à l’occasion de la troisième étape du Défi du Galop. Coup de projecteur sur la troisième manche d’un challenge en plein essor.

Historique du Défi du Galop

Le Défi du Galop a pour finalité de développer la promotion des Grands Prix Régionaux de plat. Ce défi a connu un essor considérable à tel point qu’il est aujourd’hui un moment incontournable dans le calendrier des galopeurs. Les professionnels n’ont pas hésité à investir la scène provinciale pour présenter des galopeurs de talent. Les quinze étapes du Défi du Galop disposent du statut de Listed. Ce challenge s’est internationalisé au fil des années. Quatre épreuves se déroulent hors de nos frontières. En 2009, les galopeurs se rendront notamment à Pise en Italie, à Iéna en Suisse, à San Sebastien en Espagne et enfin à Baden-Baden en Allemagne. Cette compétition bénéficie d’une dotation élevée. Plus d’1 millions d’euros d’allocations et de primes propriétaires sont versés au terme du challenge.

La troisième étape

Onze concurrents s’affronteront dans la 3e étape du défi du Galop à Bordeaux-Le-Bouscat. Candidat au Jockey-Club 2008, Trois Rois sera la principale attraction de cette Listed-race. Le protégé de Freddy Head y effectuera sa rentrée avec de légitimes ambitions. Il retrouvera à cette occasion Daly Daly, Elasos et Ticoz, des adversaires qu’il avait dominés nettement lors de sa victoire dans le Grand Prix de Marseille le 15 novembre 2008. Lauréat de l’édition 2008 du Grand Prix de Bordeaux, Elasos défendra sa couronne. Troisième du Vase d’Argent à Toulouse pour sa rentrée, Ticoz sera lui aussi de la partie. Troisième du Prix de la Tournelle derrière Danse Grecque et Trubular Bells, Daly Daly sera présente pour animer les débats. Deuxième de la précédente étape du Défi du Galop à Toulouse, Young Tiger se présentera dans le tournoi en condition physique avancée. Le pensionnaire de François Rohaut tentera de profiter de l’absence de son rival Willywell pour renouer avec le succès et prendre la tête du classement général. Chopastair, vainqueur d’un Groupe III sur ce parcours, Mindbend, récent vainqueur d’un Quinté Plus et Rento, cinquième du Prix Lors Seymour auront également des partisans.

Les partants

Numéro-Cheval-Jockey-Entraîneur 1-Trois Rois-D. Bonilla-F. Head 2-Chopastair-J. Victoire-T. Lemer 3-Ticoz-J.-I. Mendizabal-C. Rouget 4-Elasos-A. Crastus-D. Sepulchre 5-Rento-F.-X. Bertras-W. Walton 6-Shumookh-F.-J. Alvarez-T. Collajo-Solana 7-Bord à Bord-N. Coutreau-C. Ferland 8-Mindbend-O. Peslier-Y. Fouin 9-Young Tiger-J.-B. Eyquem-F. Rohaut 10-Newango Spa-C.-P. Lemaire-M. Delcher 11-Daly Daly-G. Mosse-R. Laplanche

Classement après la deuxième étape

1-Willywell-6 Pts 1-Pedra Pompas-6 Pts 3-Young Tiger-3 Pts 3-Romanae Memento-3 Pts Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !