Plat Publié le mardi 18 août 2009 à 10h05

Trophée du Galop Hermès : La France à l'honneur !


Les ventes et les courses de Groupe I ont été les moments forts du meeting estival de Deauville mais France Galop a aussi organisé le Trophée du Galop Hermès. Cette compétition a réuni les meilleurs jockeys internationaux. Ce tournoi se déroulait le samedi 22 août. Décryptage de cet événement enlevé par un Christophe Patrice Lemaire à qui rien ne résiste !

Un jour, trois courses et un seul vainqueur ! Le ton était donné pour ce Trophée du Galop Hermès qui eut lieu sur l'hippodrome de Deauville, le 22 août. Pour cette compétition, les meilleurs jockeys internationaux ont répondu présent à l'appel des organisateurs. Le sud-africain Douglas Whyte était de la partie, Yutaka Take, bien connu du public français, aussi. Mirco Demuro a fait le déplacement depuis l'Italie. Le panaméen Wigberto Ramos, désormais installé en Arabie saoudite et l'allemand Eduardo Pedroza ont confirmé leur présences. La France fut représentée par Ioritz Mendizabal, double Cravache d'Or, Gérald Mossé, Christophe Soumillon, double vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe, naturalisé pour l'occasion, Christophe-Patrice Lemaire et Olivier Peslier.

Christophe-Patrice Lemaire souverain

Finalement, le trophée est revenu à un cavalier français. Associé à Kachgai et à Sky Crusader, le crack jockey Christophe Patrice Lemaire a tué le suspense dès la deuxième manche en s'imposant sur les pensionnaires de Yves de Nicolay et de Marcus Nigge, dans cet ordre. A raison de 15 points par victoire, Lemaire a marqué 30 points lors des deux premières manches. Il ne sera plus inquiété et s'est même offert le luxe de terminer dauphin de la 3ème manche ! De retour à l'enclosure des gagnants, le célèbre jockey eu droit à l'ovation d'un public passionné. Un beau moment ! Stéphane Pasquier termine dauphin de cette édition 2009. Andreas Starke et Wigberto Ramos ont fini ex-aequo et ont pris la troisième marche du podium. Ils semblaient ravis de leur excursion deauvillaise.

Comment cette compétition s'est-elle déroulée ?

Cette compétition proposait une confrontation en trois épreuves, les montes étant à chaque fois tirées au sort. Le tirage au sort était effectué le 20 août au Casino de Deauville. En fonction d’un système de points attribués suivant le classement à l’arrivée de chacune des courses, le vainqueur peut totaliser un maximum de 45 points s'il gagne dans les 3 manches. Les trois courses s’adressaient aux chevaux de quatre ans et plus, et se sont disputées respectivement sur 1 300 mètres en ligne droite sur herbe, 1 900 mètres sur sable et 2 400 mètres sur sable. Nous avons assisté à une superbe compétition car il n'est pas commun de voir une telle constellation de stars en piste. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !