Plat Publié le dimanche 26 juin 2011 à 17h00

Troque va vendre chèrement sa peau


Un air de vacances plane en ce début de semaine alors que l’événement du jour fait étape sur l’hippodrome de la Côte Fleurie à l’occasion du Prix Dieppe Maritime, épreuve sur les haies longue de 3800 mètres. Après les rudes batailles parisiennes, les organismes ont besoin de souffler et un peloton de moindre qualité de seize partants est réuni. L’occasion pour certaines sauteurs de se mettre en valeur, comme Troque, qui s’imposait sur le tracé au début du mois et trouve ici les conditions idéales pour doubler la mise. Habitué à briller à l’échelon inférieur, Tip Dancer peut ensuite profiter de ce modeste tournoi pour s’illustrer de nouveau, tandis que Mont Diamand profitera de l’expertise de Christophe Pieux pour viser le podium. Tenant du titre, Présidentiable aura des ambitions, tout comme Royal d’Arc, Mist Anjou et Général d’Anjou.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 4 – 6 – 1 - 5 – 2 – 13 – 15 – 10

L'élève de Yann-Marie Porzier peut doubler la mise sur le tracé

Ancien pensionnaire de François Doumen, Troque (4) se trouve désormais aux ordres de Yann-Marie Porzier. Le partenaire de Michaël Delmarès n’a que peu de choses à se reprocher cette année, deuxième du bon Quito de Billeron à Fontainebleau avant de l’emporter sur le tracé en dernier lieu. Adepte de l’hippodrome, Troque se classait deuxième de cette épreuve avec son jockey du jour en 2009. Egalement adepte de la course en tête, ce fils d’Enrique porte certes du poids mais face à ce lot, force est de constater qu’il dispose d’une toute première chance si le parcours veut bien lui sourire.

Tip Dancer a sa place sur le podium, Présidentiable peut défendre son mandat

Pour contrer l’élève de Yann-Marie Porzier dans ses ambitions, Tip Dancer (6) dispose d’atouts. Triple lauréat de rang sur les balais au printemps, son mentor Robert Collet l’a jugé digne de participer à la Grande Course de Haies de Printemps (G.III) à l’arrivée duquel il a plafonné. Ne cédant que sur la fin sur les gros d’Auteuil en dernier lieu, ce représentant de la casaque Hayoz retrouve une catégorie où il a amplement sa place. Monté par le jockey maison Ervan Chazelle, Tip Dancer peut monter sur le podium, comme avant lui ses compagnons d’entraînement Casa Battlo et Marcus de la Borie dans une moindre mesure. Présidentiable (1) a le statut de top-weight mais apprécie particulièrement la piste pour être notamment le tenant du titre de ce Prix Dieppe Maritime. Depuis, le protégé de Thierry Civel n’a pas chômé, et après avoir connu de rudes batailles à Enghien au printemps, il a néanmoins prouvé sa forme en concluant troisième de la Grande Course de Haies de Lyon au début du mois. Double lauréat d’événement par le passé, Présidentiable porte certes du poids, mais a déjà fait preuve de suffisamment de qualité pour s’adjuger ici une troisième place.

Mont Diamand aidé par Christophe Pieux, Royal d'Arc en habitué de l'échelon supérieur

La donne est ensuite sensiblement la même pour un sauteur comme Mont Diamand (5), habitué à lutter et figurer dans les gros handicaps et que Jean-Yves Artu tente de préserver au mieux. Pour une semi-rentrée, la monte de Christophe Pieux semble capable de poursuivre sur ses bonnes prestations du premier semestre à ce niveau. En bonne condition physique et aidé par la multiple Cravache d’Or, ce qui est un plus sur ce parcours, Mont Diamand devrait trouver sa place dans la bonne combinaison. Royal d'Arc (2) porte du poids et ne connaît que les balais d’Auteuil, mais cette année, il s’est payé le luxe de courir Groupe II (5ème) face à Baan Rim Pa et Questarabad, entre autres, avant de disputer l’arrivée d’une Listed parisienne d’un niveau supérieure à celui du jour. En forme et mené par l’habile tandem Eric Leray – Stéphane Paillard, Royal d’Arc dispose des qualités nécessaires pour participer à l’arrivée.

Mist d'Anjou, Général d'Anjou et Asgard trouble-fêtes en puissance

En bout de combinaison, trois sauteurs nous semblent disposer de chances pour un petit accessit, voire pour créer une surprise au sein de la bonne combinaison. Ainsi Mist Anjou (13) est une adepte de la course en tête à l’aide de laquelle elle réussit plaisamment cette année au niveau des réclamers ou des petits handicaps. Double lauréate en dernier lieu, associée à son jeune jockey Philippe Lelorrain et avantageusement chargée (64 kg), Mist Anjou n’est pas une impossibilité à l’arrivée. De même qu’un autre Anjou, Général d'Anjou (15). Même au niveau des épreuves à réclamer, remporter trois succès de rang n’est pas l’apanage de tous les sauteurs. C’est ce qu’a réalisé ce fils de Kapgarde nouvellement entraîné par Jean-Pierre Bernhardt. Associé à petit poids à Cyril Gombeau, attention à lui ! Asgard (10) gagne progressivement en forme après une longue interruption de carrière, et s’il veut bien partir correctement, il conviendra de se méfier de cet élève de Mickaël Seror doté de qualité. Henriquet Le Seul (12) et Mist de Chine (9) sont enfin les regrets de notre sélection. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !