Plat Publié le lundi 27 février 2017 à 17h58

TVA : Les présidents des différentes maisons mères ont signé un appel conjoint


Eric Rousseaux, Jean-Pierre Colombu, Serge Lecomte, Dominique de Bellaigue et Yves Chauvin
Eric Rousseaux, Jean-Pierre Colombu, Serge Lecomte, Dominique de Bellaigue et Yves Chauvin (©Zone-Turf)

Ce lundi 27 février 2017, les présidents des différentes maisons mères de la filière hippique se sont réunis au Salon de L'Agriculture afin de signer l’appel conjoint pour un retour au taux réduit de la TVA. Le slogan de cette campagne commune est : "La TVA s'emballe, le cheval va mal".

(Zone-turf.fr) - Ainsi, Yves Chauvin (Président de la Société Hippique Française), Serge Lecomte (Président de la Fédération Française d’Equitation), Dominique de Bellaigue, (Président de la Société Le Trot), Jean-Pierre Colombu (Vice-Président de France-Galop) et Eric Rousseaux (Président de la Société Françaises des Equidés de Travail) étaient présents lors de cette conférence pour signer cet appel conjoint et évoquer l'impact très négatif qu'a eu la hausse de la TVA mise en place le 1er janvier 2013 par le gouvernement.

Un taux de TVA qui a triplé

Le plan d'action est très clair du côté des différents présidents des sociétés mères. En cette année d'élections présidentielles, ils vont mener au niveau des politiques une campagne de sensibilisation forte avant, pendant et après les élections pour tenter de rétablir un taux de TVA plus bas afin de relancer la filière.

Pour rappel, le milieu des courses avait subi à cette date un passage de taux de TVA de 7% à 19,6% pour les prestations d’entraînement, les pensions, les gains de courses et les ventes de chevaux. Par la suite, à partir du 1er janvier 2014, le taux réduit de 7% est passé à 10% et le taux normal de 19,6% à 20%.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !