Plat Publié le lundi 12 octobre 2009 à 13h05

Un Air de Salsa dans le Quinté Plus ?


Avec toutes les disciplines des courses hippiques réunies au sein des trois réunions au programme, il y en aura pour tous les goûts en ce mardi. Longchamp accueillera les galopeurs à l’occasion d’une réunion dans laquelle le traditionnel Quinté Plus occupera le haut de l’affiche. En réunion II, Marseille-Borély devrait nous offrir un joli spectacle avec des sauteurs prometteurs. Les trotteurs clôtureront cette belle journée à Vincennes dans une réunion intéressante pour l’avenir.

Réunion I : Longchamp - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Mubtassim COURSES : Le Prix du Nabob, support du Quinté Plus, sera le temps forts de l’après-midi. Seize concurrents s’affronteront sur la distance des 1.950 m, avec arrivée au 2ème poteau. Les attentistes pourront ainsi s’exprimer. Sachant finir ses courses, le bon finisseur Un Air De Salsa trouve ici une belle occasion de briller dans ce gros handicap. Le top-weight Aristote, a les moyens de l’inquiéter bien qu’il porte 60 kgs. Bien placé dans le milieu de tableau, Southwold détient une belle carte à jouer. C’est la ligne semble t-il de ce Quinté. En forme à l’heure actuelle, Sapfo et Tucumano, partiront à des cotes d’outsiders et peuvent émettre de légitimes ambitions, tout au moins pour les places. I’m Off See You vaut mieux que ses deux dernières sorties. François Rohaut persiste à le présenter dans ce type de tournoi, non sans raison ! Les 2 ans seront à l’honneur dans le Prix du Puits de l’Ermite, une course D disputée sur 1.600 m. Auteur de sorties très convaincantes, Mubtassim sera l’épouvantail de ce rendez-vous. Brigantin et Royal French lui donneront la réplique. En progrès, Raphaelus peut venir arbitrer ce duel. Seulement six concurrentes prendront part au Prix du Pont aux Biches, le pendant féminin, de la précédente épreuve. Sahitas a été la dauphine de Wedding March, une bonne pouliche, qui s’est bien comportée dans le Marcel Boussac (Gr I). Terra Nova et Dancing Doreen mèneront l’opposition. Parmi les jeunes stayers de 3 ans, on peut détacher les candidatures de Carnac et de Brusco dans le Prix de Clichy, disputé sur 2.700 mètres. Saga Dream possède des titres intéressants. Attention à lui. La 6ème course sera réservée aux femelles d’âge. De bon aloi, ce Prix de la Croix Catelan a réuni 7 concurrentes dont Fleur Enchantée, bonne lauréate de Quinté en dernier lieu. Sur sa lancée, elle a une toute première chance d’autant qu’elle est bien traitée au poids. Rockette et For Joy sont ses rivales toutes indiquées. Les amateurs de Multi pourront se pencher sur la 8ème course, un tournoi réservé aux 3 ans. Deuxième épreuve du Quinté le haut du tableau semble détenir les clés de ce Prix Perplexité. Gold Exchange, Ladyboy et Monava ont déjà bien fait sur ce parcours. Ils sont de bons points d’appui. LES ACTEURS : Présent dans 6 courses, Olivier Peslier aura de légitimes ambitions. Associé à Sapfo (108) dans le Quinté Plus, il pourrait inquiéter les chevaux en vue. Pas Mûre (209), a une belle carte à jouer et Raphaelus (302) et Sahitas (406) sont des 1ères chances victoire. Benalup (506) a lui aussi une bonne chance de même que Monava (806).

Réunion II : Marseille-Borély - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 6 courses de plat et 2 d’obstacles L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Star Conti COURSES : Les sauteurs âgés de 3 ans ouvriront le bal. Auteur de débuts très corrects, et déjà titulaire de 2 victoires, Star Conti, s’annonce dur à devancer. Portillo semble le mieux armé pour l’inquiéter. Place aux 4 ans, dans la suivante, toujours dans le discipline des haies. Speed Rose, la "Macaire de service", redescend de catégorie, mais devra tout de même faire avec Nocturnal Pleasure et Curious Grace qui ont des moyens. Temps fort du jour, le Prix du Cercle des Phocéens, pour chevaux âgés de 4 ans et plus, devrait se résumer en une lutte entre Libertador, Question Day et Salsalavie. Le premier nommé a fait une belle rentrée, le 2ème affiche une régularité de métronome et le dernier cité est le plus capé. Les 2 sur 4 et Multi se joueront dans les courses N° 6 et 8, toutes deux des handicaps divisés. La première épreuve pourrait sourire à Spicy Wings, très régulier, ou à Shahdawar, en grande forme. Cold et Rislew peuvent leur donner chaud. Le second et ultime Multi de cette réunion phocéenne, devrait se jouer entre les chevaux du haut du tableau. Fléchazo, Yalixor, Vert April, Belle et Polie, et Royal Senor vont jouer le premiers rôles. LES ACTEURS : Franck Blondel pourrait briller dans les trois courses auxquelles il participera. Les montes de Dipintadiblu (306), Libertador (504) et Frère Bai (708) seront autant d’atouts dans son jeu.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : Sirène de Mai COURSES : Le Prix Jonel Chyriacos, épreuve pour apprentis et lads-jockeys sur 2.100 m – Autostart , sera support du Multi et ouvrira le bal de la soirée sur l’hippodrome de Vincennes. Irréprochable à l’attelé, Othello du Rib peut filer vers le succès mais Nadia Peschard peut en faire autant. Ces deux se détachent. Opéra du Lys et Only You de Ginai sont les plus à même de mener le contre. Le Prix Ophiucus frea palce au 2ème Multi de la soirée. Épreuve réservée aux femelles de 3 ans, nous verrons s’affronter 15 pouliches dont certaines sont promises à un bel avenir. Déjà titulaire de 4 victoires, la bonne Sirène de Mai est lauréate sur la petite piste, le parcours qui nous intéresse. Confiée à Franck Nivard, elle aura de nombreux partisans et c’est fort logique. Sa rivale la plus sérieuse : Star Quick, qui aligne les victoires. Elle tentera la passe de 5 ! Salsa Bella et Shirley seront vues en léger retrait. Dans la discipline du trot monté, le Prix Goberta mettra aux prises 15 mâles âgés de 4 ans sur les 2.200 m de la Grande et Petite Piste. Lauréat se son dernier tournoi, le polyvalent, Royal Quito tentera de conserver le meilleur sur Roi du Lupin et le rapide Rigolo de Genetey. La 2ème course de trot monté, le Prix Phact n’a réuni que 7 partants, mais c’est un lot bien composé et Saga Besp se plait beaucoup sur ce parcours de Grande Piste, mais elle devrait bien négocier les tournants plus serrés de la Petite. Déferré des 4 et menée par l’habile Romain-Claude Larue, la fille de Kasting d’Urzy a une belle chance de doubler la mise. LES ACTEURS : Franck Nivard pourrait faire parler la poudre à l’occasion de cette nocturne. Pour y parvenir il comptera sur Royale du Chêne (209), Sirène de Mai (405) et Two For One (708), 3 grandes chances de victoires. Récital du Fier (508) peut briguer une place dans son tournoi. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !