Plat Publié le mercredi 11 février 2015 à 17h13

Un nouveau positionnement stratégique pour relancer l'attractivité des courses hippiques en France


Les tribunes de Longchamp remplies lors du week-end de l'Arc de Triomphe
Les tribunes de Longchamp remplies lors du week-end de l'Arc de Triomphe (©Scoopdyga)

Constitué en 2014 par France Galop, Le Trot, la Fédération Nationale des Courses Françaises, le PMU et Equidia, le groupe de réflexion Marketing Commun des courses a présenté lors d'une réunion exceptionnelle mercredi 11 février un plan stratégique de transformation en présence de Bertrand Bélinguier, Président de France Galop, Dominique de Bellaigue, Président du Trot et Xavier Hürstel, Président-directeur génétral du PMU.

(Zone-turf.fr) - Dans le contexte de l'érosion de l'attractivité des courses hippiques qui menace directement la pérennité de la filière hippique : non renouvellement de la clientèle, diminution des revenus du paris et baisse du nombre de propriétaires, une transformation de l'univers des courses est nécessaire. Cette transformation sera menée sur toutes les dimensions de l'univers hippiques et s'inscrit dans une perspective à moyen terme (5-6 ans).

Les travaux réalisés par le groupe de travail Marketing Commun des courses (une quarantaine de collaborateurs de l'institution) durant neuf mois ont permis de bâtir un nouveau positionnement des courses de chevaux en France :  "Le seul spectacle sportif associant l'homme et le cheval, qui allie authenticité et modernité, riches d'émotions démultipliées par le pari".

Cinq ambitions stratégiques ont été identifiées :

  • 1- Hippodrome : structuration et modernisation d'un réseau d'hippodromes et renouvellement en profondeur de l'espace client.
  • 2- Médias : modernisation de la réalisation TV et de la stratégie média
  • 3- Clients : redynamisation de la conquête de nouveaux clients et renforcement de la fidélisation
  • 4- Offres de courses : amélioration de la lisibilité de l'offre
  • 5- Numérique : digitalisation de l'expérience des courses en tous points de contact
  • Ces cinq ambitions stratégiques seront mises en œuvre dès à présent au travers de 10 chantiers prioriétaires :

  • 1- amélioration de la lisibilité du programme des courses
  • 2- amélioration/digitalisation de l'expérience live des courses
  • 3- modernisation des parcours clients et de l'expérience hippodrome
  • 4- segmentation des hippodromes
  • 5- modernisation de la réalisation TV
  • 6- refonte de la stratégie média
  • 7- engagement/implication des clients dans l'univers
  • 8- simplification/adaptation de l'information aux profits des clients
  • 9- définition des segments clients prioritaires
  • 10- création et développement d'une marque commune
  • (source Communiqué Médias)

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