Plat Publié le vendredi 22 avril 2011 à 11h56

Un parfum de classique plane sur Longchamp


Nous y sommes ! Alors que la saison de galop trouve son rythme de croisière, les choses sérieuses vont enfin commencer à l’approche des classiques printaniers. La réunion dominicale de Longchamp sera marquée par le Prix Noailles, préparatoire au Prix du Jockey Club, mais également par les Prix de Fontainebleau et la Grotte, tremplin vers les Poules d’Essai. Revue d’effectif !

Prix Noailles : Genzy attendu au tournant

Préparatoire au Prix du Jockey Club, le Prix Noailles (G.II), décalée de deux semaines dans le calendrier, se dispute sur la distance de 2.000 mètres. Lauréat de ce tournoi l’an passé, Planteur avait ensuite terminé deuxième du Prix du Jockey Club remporté par Lope de Vega. Anabaa Blue est le dernier concurrent à avoir réalisé le doublé en 2001. Huit poulains seront en piste dans l’édition 2011 avec l’objectif d’obtenir un visa pour le prochain Prix du Jockey Club (5 juin). Lauréat avec une grande autorité, il a passé le peloton en revue dans la ligne droite, pour sa rentrée dans le Prix Nasrullah (Saint-Cloud), Genzy a été supplémenté par Jonathan Pease et tentera de poursuivre sur sa lancée. Plus revu en piste depuis le mois d’octobre et ses débuts victorieux dans une Course F à Longchamp, Moonyr, entraîné par Freddy Head, sera revu avec intérêt. André Fabre sera doublement représenté avec Grand Vent, troisième du Prix Thomas Bryon (G.III) et du Prix François Mathet (Listed-race) pour sa rentrée, et Cayman Islands, toujours maiden. Lauréat pour sa rentrée à Fontainebleau et passé dans les boxes de Mikel Delzangles entre-temps, Oppenort sera en vue tout comme Durer, qui vient également de signer une réapparition victorieuse à Deauville. Invaincu dans le sud-ouest, le Ferland Little Storm se rend en région parisienne avec des ambitions. Touz Price, récent dauphin d’Oppenort complète la liste des partants.

Prix de Fontainebleau : Du beau monde en piste

Tremplin vers la Poule d’Essai des Poulains, Groupe I disputé le 15 mai, le Prix de Fontainebleau est un Groupe III disputé sur la distance de 1.600 mètres. Le dernier concurrent à avoir réalisé le doublé Prix de Fontainebleau – Poule d’Essai des Poulains est Silver Frost en 2009. Quatre des onze concurrents en piste n’ont pas été revu depuis l’automne dernier. Ainsi, Salto, dauphin de Roderic O’Connor dans le Critérium International (31 octobre), Maiguri, troisième de cette même épreuve et deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère, et Tin Horse, dauphin de Dream Ahead dans le Prix Morny et troisième du Prix Jean-Luc Lagardère, effectueront une rentrée attendue. Plus revu depuis sa deuxième place dans le Prix de la Rochette remporté par My Name is Bond en septembre, Hung Parliament sera dans le même cas. Ils retrouveront face à eux des concurrents plus affûtés et prêt à en découdre. Frère utérin de Rosanara et lauréat pour sa rentrée à Bordeaux-Le Bouscat, Rosanabad effectuera des premiers pas attendus en région parisienne. Barocci et Private Jet, respectivement premier et deuxième du Prix Omnium II (Listed-race) se retrouveront. De retrouvailles, il en sera également question entre Modern History et Glaswegian, qui viennent de composer le couplé gagnant du Prix Machado, Course B disputé sur ce parcours. Mister Iceman, plaisant lauréat en dernier lieu à Compiègne, Temps au Temps, deuxième atout de la marquise de Moratalla, et Chopsoave, qui monte de catégorie, seront également de la partie.

Prix de la Grotte : Rentrée attendue d’Espirita

Pendant du Prix de Fontainebleau pour les femelles, le Prix de la Grotte sert de préparatoire à la Poule d’Essai des Pouliches. A noter que le doublé Prix de la Grotte – Poule d’Essai des Pouliches a été réalisé à dix-huit reprises en 59 ans. La dernière a l’avoir réalisé est la reine Zarkava en 2008. Le peloton sera moins fourni que dans le Prix de Fontainebleau puisque seulement sept concurrentes seront en lice. Mais la qualité sera bel et bien au rendez-vous avec la présence de pouliches de classe effectuant leur rentrée et d’autres ayant prouvé leur forme récemment. Plus revue en piste depuis sa victoire autoritaire dans le Prix des Réservoirs (G.III) à Deauville en octobre dernier, Espirita sera la principale attraction de cette épreuve. Du côté des rentrantes, signalons les candidatures de Golden Lilac, invaincue en deux tentatives sur le mile de Saint-Cloud et compagne d’écurie d’un certain Lope de Vega, et de Doo Lang, lauréate du Grand Critérium de Bordeaux à l’automne. Victorieuse d’une Listed-race en fin d’année 2010, Whip and Win vient de se classer cinquième du Prix Imprudence et devrait logiquement progresser sur cette sortie. La forme récente sera représentée par Glorious Sight, qui reste sur trois victoires consécutives dont une dans le Prix Finlande (Listed-race) en dernier lieu, Mixed Intention, révélation de l’hiver sur la PSF (lauréate du Prix La Californie avant d’être rétrogradée de la première à la cinquième place dans le Prix Ronde de Nuit), et Albaraah, victorieuse autoritaire pour ses débuts à Fontainebleau fin mars. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !