Plat Publié le vendredi 1 mai 2009 à 12h06

Un Prix du Muguet Vertigineux !


En ce vendredi 1er mai, jour de Fête du Travail et du Muguet, l'hippodrome de Saint-Cloud avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir un nombreux public. Les passionnés n'ont pas été dessus par le spectacle proposé puisque Vertigineux a privé Gris de Gris d'un doublé dans le Prix du Muguet (GrII). Flying Cloud a obtenu une heureuse victoire dans le Prix Cléopâtre. Le Quinté Plus est revenu au surprenant gris Bord à Bord. Du côté de Hyères, les trotteurs ont assuré le show sportif sous un chaud soleil. En nocturne à Vincennes, le Prix Kerjacques (Groupe II), principale attraction de ce rendez-vous, a vu la victoire surprise de One du Rib. Pia Saint Latuin s'est adjugée la course européenne, l'autre temps fort de la soirée. Retour sur ce jour de fête aux courses !

Réunion I : Saint-Cloud

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Maxime Guyon Le Cheval de la Réunion : Vertigineux TEMPS FORTS : Dans le Quinté Plus, Bord a Bord a fait plaisir à son entourage. Son jockey, Nicolas Coutreau, son entraîneur, Christophe Ferland et son propriétaire Jean-Luc Alnet, ont ainsi remporté leur premier succès à ce niveau. Le Prix du Muguet, moment le plus attendu de l’après-midi, a couronné Vertigineux. Le représentant de Carole Dufrêche a épinglé à son palmarès un premier Groupe II après ses deux succès de niveau Groupe III en 2008 dans les Prix de la Porte Maillot et de Perth. Dans le Prix Cléopâtre, Flying Cloud s’est faufilée à la corde pour l’emporter. Deux Courses B réservées aux 3 ans étaient à l’affiche. Chez les pouliches, Bahama Bay a résisté jusqu’au bout au retour de Peinture Rare pour s’imposer. Chez les poulains, Gallilei s’est montré le plus fort dans le Prix Comrade. Du côté des hommes, Maxime Guyon et André Fabre ont été les héros de la journée en remportant deux courses avec Bahama Bay et Flying Cloud. BONNES NOTES : Slick The Dreamer a lutté jusqu’au bout dans le Quinté Plus échouant de peu pour le succès, sa prochaine sortie sera à suivre avec attention. Capitaine Courage a conclu dans une plaisante action après avoir été enfermé dans la ligne d'arrivée. Dans la Course B réservée aux femelles, Peinture rare a bien conclu tout à l’extérieur se classant deuxième. Gênée dans sa progression suite à un changement de ligne d’Excellent Girl, Board Meeting n’a pas été heureuse lors du Prix Cléopâtre. La pensionnaire d’Elie Lellouche devrait se racheter dés sa prochaine sortie. Dans la sixième, Yankee Star s'est imposé sûrement, il ne devrait pas en rester là. Ritca City a très bien conclu à la deuxième place, il devrait renouer avec la victoire prochainement.

Réunion II : Hyères

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Emile Gout Le Cheval de la Réunion : Mah Jong du Vivier TEMPS FORTS : Le Prix Président Vérignon était le point d'orgue de cette réunion ensoleillée. Après avoir pulvérisé le record de vitesse des hippodromes de Cavaillon et de Feurs, il a ajouté un troisième succès consécutif à son palmarès. En plus de sa réussite avec Mah Jong du Vivier, Loris Garcia a signé une autre victoire avec Ronsard. Philippe Masschaele n'a pas fait le déplacement à Hyères pour rien. Prince d'Avril n'a eu aucun mal à dominer ses adversaires. Sur leurs terres, la famille Gout s'est mise en évidence: Emile Gout a réalisé un jumelé gagnant avec Malin Roro et Maginable dans le Prix Léopold Ritondale. Malin Roro était d'ailleurs drivé par le fils d'Emile Gout, Richard. Son autre fils, Laurent s'est aussi distingué en prenant la deuxième place du Prix Raoul Daurès avec Succès d'Ar. Le Multi est aussi revenu à un homme du Sud-Est. L'élève de Stéphane Guelpa, Paraldine a crée la surprise en s'imposant à la cote de 30/1! BONNES NOTES : Québec de Tillard s'est mis à la faute en début de ligne droite. Il a fini son parcours dans une excellente action! Dans le Prix Paul Giovanna, Romain de Comtal a tracé une superbe ligne droite pour s'emparer de la quatrième place. Après s'être élancé sur un temps de galop, Starbuck du Méleuc a fini très fort pour arracher la victoire.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : One du Rib TEMPS FORTS : One du Rib s'est rappelé au bon souvenir des parieurs. Il a enlevé de haute lutte le Prix Kerjacques, le groupe II de cette nocturne de qualité aux dépens de Monte Georgio et Olga du Biwetz. Le grand favori, Nimrod Boréalis, un peu à court de condition physique, a éprouvé le besoin de souffler dans la ligne droite finale et a terminé seulement quatrième. Dans le Prix Bettina, une course européenne d'un bon niveau, Pia Saint Latuin, au prix d'un superbe finish, a devancé le grand favori Pau. C'est la neuvième victoire de sa carrière. Dans le Prix Glauke, malgré un accrochage dans le dernier tournant avec Ranjuela, le favori Riglorieux du Bois a fini à toute allure pour s'imposer de justesse grâce au doigté de Jean-Michel Bazire. C'est sa septième victoire en sept courses! BONNES NOTES : Dans le prix Maurice Bernardet, une épreuve au monté réservée aux mâles, Ratio Thieben a écoeuré ses adversaires. Seul Rubis Dairpret a tenté de lui résister avant de craquer. Les autres terminent à plus de 30 mètres, c'est dire! Série Ouest, bien placée à la limite des gains, a remporté elle aussi un succès facile dans le Prix Marsik, une course à réclamer. Elle a permis à Jean-Michel Bazire de réaliser un doublé dans cette soirée. L'autre driver-vedette, Jos Verbeeck, s'est distingué lui aussi en remportant la dernière épreuve avec désinvolture au sulky de Ruante, impressionnante de facilité dans la dernière ligne droite. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !