Plat Publié le mardi 13 janvier 2009 à 09h22

Un Roi sur la nouvelle PSF de Cagnes


Décentralisation oblige, les turfistes prendront une bonne bolée d’oxygène méridional ce mercredi puisque les deux réunions du jour sont organisées à Cagnes-sur-Mer et Toulouse. Huit courses sont au programme de la réunion I cagnoise. Le premier Quinté Plus de l’histoire de la nouvelle PSF de l’hippodrome de la Côte d’Azur peut permettre à Roi et Julien Augé de faire oublier leur récente déconvenue deauvillaise. En réunion II, Toulouse propose un programme de qualité avec un somptueux Prix Florestan ainsi que les Derbies des 3, 4 et 5 ans.

Réunion I : Cagnes-sur-Mer

Prix de Marseille : Quinté Plus (13h 50) Premier Quinté Plus de l’histoire de la nouvelle piste en sable fibré de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ! Seize chevaux d’âge vont en découdre sur un parcours de 2.000 mètres. En bon spécialiste de la PSF, Roi s’annonce redoutable mais la course reste ouverte, comme souvent dans les handicaps. Prix de Cheret : (14h 50) Un lot de 3 ans qui a rassemblé quelques représentants de grosses écuries nationales. Ainsi, sur ce mile, Jean-Claude Rouget a délégué Mille Etoiles, qui avait bien débuté à Toulouse au mois d’octobre, alors que Didier Prod’homme et David Smaga ont engagé Like It Is et Street Romance. Prix du Vieux Port : Multi (16h 50) Il s’agit tout simplement de la deuxième épreuve du handicap divisé. Quatorze partants et 2.000 mètres à parcourir sur la PSF. En bon spécialiste de la PSF, Montmarin s’annonce comme le cheval à battre.

Réunion II : Toulouse

Derby des 3 Ans du Sud-Ouest : (14h 35) Douze poulains au départ sur le parcours des 2.325 mètres et un épouvantail en scène, il se nomme Sulk Tivoli et est entraîné par Thierry Duvaldestin. Cinq des douze poulains au départ restent sur une victoire. Derby des 4 Ans du Sud-Ouest : (14h 35) Un parcours de tenue et treize sujets de 4 ans au départ. Les trois chevaux les plus riches de l’épreuve devront rendre la distance. Thierry Duvaldestin a délégué deux de ses élèves, Rigolo mais surtout Revanche d’Atout. Prix Florestan : Multi (16h 05) C'est le temps fort du programme toulousain ! Cette course européenne disputée sur la distance de 2.750 mètres avec un départ à l’aide de l’autostart devrait se jouer entre Nice Gold du Lys, lauréat du Trophée Vert 2008, et le bon Negresco Turgot. Ceci dit, des sujets comme Medelvio ou Okapi de Faël peuvent lutter pour la victoire. Derby des 5 Ans du Sud-Ouest : Multi (17h 05) Dix-huit trotteurs de 5 ans au départ sur le parcours des 2.325 mètres avec un rendement de distance à partir du numéro 10. Autant dire que les meilleurs éléments du premier échelon s’élanceront avec un avantage considérable sur leurs adversaires handicapés de 25 mètres. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !