Plat Publié le mardi 5 octobre 2010 à 12h09

Un Triomphe pour le Prince Khalid Abdullah


Rares sont les Groupe I où ne soit pas aperçue une casaque verte, manches blanches et épaulettes et toques roses… Le Prince Khalid Abdullah domine le monde des courses, en tant que propriétaire mais aussi en tant qu’éleveur. Pour de nombreux professionnels, l’élevage princier, Juddmonte Farms, est sans conteste le plus bel élevage du monde. Et c’est grâce à cette œuvre d’une vie que le Prince Abdullah domine le paysage hippique international : USA, Europe … Les verts, roses et blancs sont partout. Retour sur un homme qui aura marqué de son empreinte les courses, et qui n’a pas fini de briller.

Un quatrième Arc de Triomphe pour la casaque

Si la passion du cheval existe depuis longtemps dans la famille du Prince Abdullah (il est le cousin du Roi d’Arabie Saoudite), ce dernier sera le premier à se lancer dans les courses hippiques. Le déclic se serait produit à Longchamp, où le jeune Prince s’est alors juré de posséder des chevaux de course. Et c’est bien ce qu’il fera, peut-être bien au-delà de ses espérances ! Car, gagner l’Arc de Triomphe, c’est soulever un monument des courses hippiques. C’est atteindre les sommets du sport, qui est aussi un art, et d’autant plus précieux lorsque le propriétaire est éleveur. Propriétaires-éleveurs qui possèdent d’ailleurs de beaux succès dans l’Arc de Triomphe. Rappelons que le recordman de l’épreuve n’est autre que Marcel Boussac, homme de course passionné, dont l’élevage a par la suite été racheté par le Prince Karim Aga Khan… Ce même Karim Aga Khan dont la casaque affiche 4 victoires dans l’Arc. Le Prince Khalid Abdullah, avec le succès de Workforce, égale donc la casaque princière verte et rouge en affichant lui-aussi 4 victoires dans cette si prestigieuse épreuve, mais dont seulement deux sont aussi des victoires d'éleveurs (Rail Link et Worforce sont issus de l'élevage Juddmonte)… Regarder grandir et gagner ses poulains, qu’y-a-t-il de mieux ? Khalid Abdullah a commencé à faire courir ses premiers chevaux dans les années 60, en Angleterre. Et il lui faudra attendre 1985 pour décrocher un premier succès dans l’Arc de Triomphe. Ce sera avec le très célèbre Rainbow Quest. A la victoire, le Prince prend goût : en 1986, il aligne son champion Dancing Brave, déjà vainqueur de l’Arc d’été, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes… Et gagne ! Mais il lui faudra attendre 20 ans pour voir sa casaque remporter à nouveau l’Arc de Triomphe. Ce sera en 2006, avec Rail Link, sous l’entrainement d’André Fabre. Il s’agit d’ailleurs la seule victoire de la casaque dans l’Arc et sous un entrainement français. Quant à la dernière victoire en date, celle de Workforce, elle a ce goût si particulier du succès attendu et mérité : pour le poulain, gagnant du Derby d’Epsom, mais aussi pour son entraineur, Sir Michael Stoute, l’un des plus grands hommes du turf anglais, et pour le jockey Ryan Moore, étoile montante qui atteint le firmament.

Un propriétaire heureux

Trois fois tête de liste des propriétaires en France depuis l’an 2.000, le Prince Khalid Abdullah a réussi, en 2003, à remporter pas moins de 18 victoires dans des Groupe I. L’année 2010 est encore une année florissante pour lui, puisqu’il en est, à ce jour, à 13 victoires dans des Groupe I : Workforce dans le Derby d’Epsom et le Prix de l’Arc de Triomphe, Byword dans les Prince of Wales’s Stakes, Twice Over dans les Eclipse Stakes, Midday dans les Nassau Stakes, Yorkshire Oaks et le Prix Vermeille, Special Duty dans la Poule d’Essai des Pouliches et les 1.000 Guinées de Newmarket… Pour ne citer que ces victoires là. Et c’est aussi sans compter le succès de certains de ses étalons, puisque Harbinger, par exemple, le gagnant des King Geogre VI and Queen Elizabeth Stakes, est un fils du « Juddmonte » Dansili. Juddmonte… Sans doute la plus grande œuvre du Prince.

Juddmonte Farms : le joyau de la couronne

Que dire de l’empire qu’a bâti le Prince Abdullah ? Juddmonte Farms, créé en 1977, est comme un joyau qui scintille sur la couronne princière. Pour certains, il est tout simplement le plus bel élevage de pur-sang au monde. Certes, celui de l’Aga Khan ou même Coolmore ne manquent pas de panache, mais ne dispose pas encore de l’influence internationale de l’élevage du Prince saoudien. Juddmonte Farms, ce n’est pas moins de 3 centres en Angleterre (le plus important à Newmarket), 2 en Irlande et 1 grand élevage à Lexington, dans le Kentucky… Juddmonte Farms, c’est aussi 12 étalons stars. En Europe, on retrouve : - Beat Hollow (père de l’excellente Proportional) -Champs Elysées (au haras depuis fin 2009 après une longue carrière entre la France et les USA) - Dansili (père d’Harbinger, de Proviso, de Zambezi Sun, de Rail Link pour ne citer qu’eux) - Oasis Dream (notamment père de la championne Midday) - Observatory (père d’Helleborine ou encore de Twice Over) - Rail Link, gagnant de l’Arc 2006 dont les premiers produits sont attendus avec impatience en piste - Three Valleys, champion aux USA dont les premiers produits sont nés en 2009 - Zamindar : le père de la superstar Zarkava ou encore de l’excellente Darjina Aux USA, ce sont les étalons Aptitude, Empire Maker, et Mizzen Mast qui sont les stars. Tous ces étalons étant eux-mêmes, bien entendu, des purs-produits de l’élevage Juddmonte… Le Pirnce Khalid Abdullah a par ailleurs remporté, de 2001 à 2003 et en 2009, le Eclipse Award For Outstanding Breeder… Voilà qui est bien significatif. L’élevage et la casaque ont par ailleurs de très beaux jours devant eux. 2010 pourrait se finir en beauté avec la présence de Midday (et peut-être de Workforce) à la Breeders Cup. Quant à l’année 2011, elle s’annonce sous les meilleurs auspices, l’écurie possédant de nombreux 2 ans de qualité. Helleborine, la petite flèche, par exemple, ou encore Frankel, vainqueur des Royal Lodge Stakes 2010 et qui a laissé une impression formidable. Pas de doute, l’avenir s’annonce doré pour la casaque princière de Khalid AbdullahJusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !