Plat Publié le jeudi 18 juin 2009 à 08h45

Une nouvelle razzia de Jean-Michel Bazire ?


Comme tous les vendredis, le programme s'annonce chargé avec trois réunions. Après les fastes du week-end dernier, l'hippodrome de Chantilly rouvre ses portes pour une réunion composée de neuf épreuves. En réunion II, nous irons faire un petit tour sur les bords de la Garonne, à Toulouse pour une journée avec des galopeurs et des sauteurs. Puis retour à Paris, pour une nocturne à Vincennes avec le Quinté Plus.

Réunion I : Chantilly - Début des opérations à 12 h 45

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Madame Trop Vite (308) COURSES : La réunion sera placée sous le signe de la vitesse et de la jeunesse. Les 1.600 mètres seront usités à trois reprises, les 1.200 mètres et les 1.000 seront empruntés quant à eux à deux reprises. Le Prix Hampton, Listed, constituera le point d'orgue de cette journée. Neuf chevaux s'élanceront sur 1.000 mètres avec une allocation de 26 000 euros à la clé. Malgré un échec lors de sa dernière tentative, Madame Trop Vite, la bien nommée, semble avoir les moyens de reprendre le cours de ses succès obtenus en fin d'année 2008. Cette réunion sera aussi l'occasion de voir débuter des poulains et pouliches de 2 ans. Quatre épreuves leur seront réservées. Les meilleures écuries cantiliennes délégueront des représentants de prestigieuse naissances. A vos carnets ! LES ACTEURS : Christophe Soumillon sera paré de la casaque du Prince Aga Khan à quatre reprises, ce qui devrait lui permettre de briller. Il faudra notamment surveiller Zardaba (202), Sanajiyr (402), Almoradi (501) et Vaziristan (601) déjà auteur de deux belles tentatives et qui pourrait ici ouvrir son palmarès.

Réunion II : Toulouse - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat et d’obstacle L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Cirrus des Aigles (402) COURSES : Huit courses de galop et d'obstacle seront proposées au public du Sud-Ouest et aux téléspectateurs. Le Derby du Languedoc (Listed) a réuni six partants seulement mais la qualité sera au rendez-vous. Toujours au sommet de sa forme, Cirrus des Aigles effectue le déplacement avec des ambitions. Irréprochable depuis le début de l'année, le cheval de Corinne Barbe sera confié à Alexis Badel qui pourrait rafler cette Listed. Il devra se méfier du tandem Rouget-Mendizabal, habitué des lieux qui présentera Symba's Dream, restant sur deux succès consécutifs. Outre cette belle épreuve, deux Multi mettront en exergue la perspicacité des parieurs. Il s'agira de retrouver de "vieux tontons" bien connus du public. Chez les sauteurs, les meilleures écuries seront représentées. Guillaume Macaire, Arnaud Chaillé-Chaillé, Jacques Ortet et Jean-Pierre Totain auront des partants. LES ACTEURS : Comme souvent dans le Sud-Ouest, Ioritz Mendizabal aura des chances de vaincre. Le jockey basque se mettra en selle sur Bellinissimo (106), Mister Gibraltar (202) invaincu, Symba's Dream (406), Sanja (509), et Also Risky (601). Autant de premières chances...

Réunion III : Paris-Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Qwerty (108) COURSES : Avant le Quinté Plus, le Prix Iapetus sera à suivre avec intérêt. Qwerty, frère de Lhassa et Nucléar, sera en piste. Le cheval de Pierre Levesque tentera d'effacer son dernier échec (il s'était montré fautif en descendant alors qu'il accompagnait Quinoa du Gers). A l'aise sur les 2.700 mètres de la grande piste, il devrait enlever cette première compétition qui n'a réuni que huit partants. Le Prix Sappho sera ensuite support du Quinté Plus. Des femelles de 4 ans s'aligneront sur un parcours de vitesse. Le choix ne sera pas facile à faire pour les parieurs. Le Prix Mutus a réuni des chevaux de qualité au trot monté. Quel Hermès, qui reste sur trois victoires consécutives, sera à suivre. Enfin, le deuxième Multi de la soirée aura lieu dans le Prix Echo. Là encore, difficile de trouver de solides points d'appui même si Sulk Tivoli, élève de Thierry Duvaldestin, semble de taille à jouer un premier rôle. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire n'aura pas de "pénaltys" dans cette nocturne mais l'homme de la Sarthe pourrait se placer à de très jolies cotes. Il sera à suivre dans l'épreuve d'ouverture avec Quasar Joli (105), Razzia d'Eronville (207), et Ermosa Par (311) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !