Plat Publié le samedi 16 juillet 2011 à 17h12

Vagabond Shoes et Time Prisoner héros du jour à Maisons-Laffitte


Deux épreuves de Groupe III étaient au menu de la réunion de Maisons-Laffitte du samedi 16 juillet. Dans le Prix Messidor, qui mettait aux prises les 3 ans et plus sur le mile, c’est Vagabond Shoes, récent dauphin de Byword dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (G.III), qui s’est imposé de bout en bout. Une demi-heure plus tard, Time Prisoner a dominé Fred Lalloupet dans le Prix de Ris-Orangis, réservé aux 3 ans et plus sur la courte distance de 1.200 mètres.

Prix Messidor : Vagabond Shoes de bout en bout

Groupe III réservé aux 3 ans et plus sur le mile et en ligne droite, le Prix Messidor était marqué par l’absence de dernière minute, en raison de l’état du terrain, de Cityscape, récent troisième des Queen Anne Stakes (G.I) derrière Canford Cliffs et Goldikova. Ce forfait avait pour principale conséquence de changer la donne et de rendre la course plus indécise. Sept concurrents se retrouvaient aux prises pour tenter de succéder à Fuissé, lauréat l’an passé. Vagabond Shoes était rapidement installé au commandement par Christophe Soumillon tandis que Biondetti se retrouvait assez vite en deuxième position à son extérieur. One Clever Cat et Sir Oscar venaient ensuite. Sur une troisième ligne, on retrouvait Polytechnicien et Sandagiyr tandis que Shamalgan fermait la marche. Dans la phase finale, Vagabond Shoes répondait parfaitement aux sollicitations de son jockey et ralliait le poteau en vainqueur devant Biondetti. Auteur d’une bonne fin de course, Polytechnicien complétait le podium. Récent dauphin de Byword dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (G.III) à Chantilly, Vagabond Shoes est cette fois-ci monté sur la plus haute marche du podium. Ce fils de Beat Hollow a remporté son deuxième succès sur le sol français, il s’était imposé en octobre dernier dans une Course B à Longchamp. Ce concurrent âgé de 4 ans est entraîné par Yan Durepaire, qui s’est installé à La Teste le 1er juillet dernier après avoir exercé son métier six ans en Espagne.

Prix de Ris-Orangis : Time Prisoner domine Fred Lalloupet

Une demi-heure après le Prix Messidor, les sprinters avaient rendez-vous dans le Prix de Ris-Orangis, un Groupe III réservé aux 3 ans et plus sur la courte distance de 1.200 mètres. Suite au forfait de Swiss Diva, dix concurrents se retrouvaient aux prises. Lauréat du Critérium de Maisons-Laffitte (G.II) l’automne dernier, l’italien Blu Constellation était le grandissime favori de cette épreuve. Mais malheureusement pour ses nombreux preneurs, ce fils d’Orpen n’a jamais été dans la course et était déjà battu à 500 mètres du but. C’est Fred Lalloupet qui se montrait le plus prompt au départ et qui animait les débats. Vite en action, Time Prisoner patientait dans le sillage de Green Dandy, lequel était piégé à flanc de peloton. Time Prisoner se décalait de son sillage et surgissait à 200 mètres du but. Time Prisoner et Fred Lalloupet se livraient alors une superbe lutte finale au terme de laquelle le premier nommé sortait vainqueur. Fred Lalloupet ne déméritait pas et reprenait le cours de ses bonnes performances après plusieurs tentatives décevantes. Longtemps bloqué côté corde, Smooth Operator concluait plaisamment au troisième rang devant Tertio Bloom et Split Trois. Décevant huitième lors de sa dernière sortie dans le Prix de Montretout (Listed-race), Time Prisoner a donc affiché un tout autre visage pour son retour sur les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte, un parcours sur lequel il avait remporté une Course B l'automne dernier. Ce succès souligne une fois de plus la réussite du duo André Fabre - Maxime Guyon, lauréats du Grand Prix de Paris ce jeudi 14 juillet avec Méandre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !