Plat Publié le lundi 3 janvier 2011 à 14h16

Vantage Point s'impose à la surprise générale


L’hippodrome de Deauville était au cœur de l’actualité lors de ce lundi 3 janvier. Le Prix de la Baie de Seine, course évènement du jour, réunissait seize concurrents sur les 1.500 mètres de la piste en sable fibré. Victorieux d’un handicap disputé sur les 1.300 mètres de la PSF début décembre, Vantage Point a doublé la mise malgré sa pénalisation de trois kilos au poids causant une vive surprise.

Parti de la stalle numéro 12, Vantage Point (11) prenait le meilleur départ pour s’emparer du commandement, position qu’il affectionne. Yangon (5), le favori, figurait également du groupe de tête en compagnie notamment de Slickly Royal (1) et de Tuaoi (2). Yes I Do (12) fermait la marche. Sur cette courte distance, les positions n’évoluaient guère jusqu’à la sortie du tournant final. Vantage Point redémarrait alors devant ses rivaux et conservait l’avantage de justesse jusqu’au passage du poteau aux dépens de Caerleon Wind (13). Après avoir tardé à trouver l’ouverture, ce dernier regagnait un terrain considérable dans la phase finale pour échouer de peu pour le succès. Yangon, toujours bien placé, et Huangdi (16), auteur d’une belle fin de course, ne pouvaient pas être départagés par la photographie pour la troisième place. Enfin, Tau (14), le compagnon de boxe du lauréat, venait compléter la bonne combinaison.

" La force de Vantage Point, c’est d’aller devant "

Lauréat sur plus court (1.300 mètres) au début du mois de décembre devant un certain Caerleon Wind, Vantage Point a doublé la mise malgré sa pénalisation au poids de six livres. Si la victoire de ce fils de Zafonic est une grosse surprise pour bon nombre de turfistes, ce n’en est pas une pour son entraîneur Chrystelle Cardenne qui n’avait pas caché sa confiance avant la course et qui était très ému à l’issue de l'épreuve. Interrogé au micro d’Equidia, elle a déclaré : "Il n’a jamais été capable de faire ça avant. Je suis ravi pour ses propriétaires. Au jour d’aujourd’hui les seuls clients que j’ai ce sont eux, donc je suis trop contente. La force de Vantage Point c’est d’aller devant, il n’a besoin de personne pour gagner des courses". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !