Plat Publié le samedi 3 octobre 2009 à 17h08

Varenar détrône la reine Goldikova


Un mois et demi après son irrésistible victoire dans le Prix Jacques le Marois ou elle cassait tous les records, la reine du mile, Goldikova s’est incliné face à Varenar, sur la distance de 1.400 mètres dans le Prix de la Forêt. Mené de main de maître par Stéphane Pasquier, le 3 ans Varenar a arraché la victoire à deux pouliches de classe au prix d’un rush final étourdissant.

Point d'orgue de cette première journée de meeting de l’Arc de Triomphe, le Total Prix de la Forêt réunissait de très bons sprinters âgés de 3 ans et plus, sur ce parcours "toboggan" si particulier, avec arrivée au deuxième poteau. Alléchant au papier, le dénouement de ce Groupe I a crée la surprise mais nous a gratifié d’un superbe finish et d’un podium exclusivement tricolore malgré les multiples assaillants britanniques.

Varenar l’invité surprise

Varenar avait déjà montré de solides moyens dans le Prix Maurice de Gheest (King’s Apostle) au mois d’août à Deauville et vu son jeune âge (3 ans), le poulain de l’Aga Khan possédait une marge de progression évidente. C’est ce qu’il nous a prouvé aujourd’hui en enlevant le premier Groupe I de sa prometteuse carrière. Très allant, ce fils de Rock of Gibraltar aime animer les débats mais les anglais et Goldikova ont imprimé un train très soutenu et le partenaire de Stéphane Pasquier s’est vite retrouvé à l’arrière garde. Au final, cette position s’est avérée providentielle car il n’a pas eu à puiser dans ses réserves avant le début de ligne droite. Progressivement décalé par son pilote, Varenar a placé une longue accélération pour coiffer sa compagne de box, la bonne Sweet Hearth, la première à avoir attaqué Goldikova. Une courte tête sanctionnait l’autorité du mâle de 3 ans dans l’excellent chrono de 1"19"20, le troisième meilleur temps de l’épreuve (1"18"4). Très satisfait des performances de ces protégés, Alain de Royer-Dupré commentait au micro d’Equidia : "Mes 2 chevaux (Varenar/Sweet Hearth) sont devant. Varenar a pu se faire emmener et cela a fait une grosse différence, lui qui aime aller devant, pour une fois il n’a pas eu à faire tout le travail. La pouliche (Sweet Hearth) est encore nerveuse, anxieuse mais elle montre encore aujourd’hui qu’elle a de la classe."

Goldikova : La semi-déception

Tout le monde la voyait sur la plus haute marche du podium mais c’était sans compter sur les élèves d’Alain de Royer-Dupré qui devançaient la protégé des Frères Wertheimer. Concurrente de classe du lot, Goldikova est partie ventre à terre car elle héritait du 14 dans les stalles de départ. Montée énergiquement par Olivier Peslier, la championne des frères Wertheimer s’est vite portée en bonne position avant l’amorce du tournant final. En l’absence de lièvre, la 4 ans n’a pu véritablement prendre de bons dos et a dû prendre les choses en main à l’entrée de la ligne droite et fort logiquement elle l’a payé pour finir. A 200 mètres du disque final, la ligne droite avec arrivée au deuxième poteau paraissait très longue. Son jockey déclarait au micro d’Equidia : "Elle n’a pas eu son coup de reins de d’habitude et c’était peut-être un jour sans, mais elle a n’a pas accéléré comme je l’espérais, et a gardé le même rythme." Son mentor Freddy Head ne faisait pas de ce Prix de la Forêt un objectif majeur, celui-ci étant la Breeder’s Cup Mile à Santa Anita. L’idée de cette sortie, étant d’augmenter la vitesse de base de la jument, mais l’entraineur, cinq fois lauréat de cette épreuve en tant que jockey s’est montré désappointé : "Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Ils ont bien roulé mais dès l’entrée de la ligne droite, je me suis rendu compte qu’elle n’avait pas son action." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !