Plat Publié le dimanche 12 septembre 2010 à 16h30

Vasiliev à l'écoute du Quinté Plus


Après les fastes de la veille à Longchamp, retour à Maisons-Laffitte (Réunion I) pour le traditionnel Quinté Plus dans le Prix de l'Ecoute s'il Pleut. Un nom de circonstance! Dans ce sprint court de 1200 mètres en ligne droite, Vasiliev mériterait d'être récompensé par sa constance dans ses résultats. Vincennes (Réunion II) accueillera les trotteurs avec neuf épreuves au programme et Châteaubriant servira de réunion mixte en semi-nocturne avec cinq courses de galop et deux d'obstacle.

Réunion I : - Début des opérations à 13 h 10

Programme : Maisons-Laffitte 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Vasiliev COURSES : Le Prix de l'Ecoute S'il Pleut, épreuve-phare de la journée à Maisons-Laffite, se dispute sur les 1200 mètres ligne droite avec arrivée au 2ème poteau. Dans cet handicap divisé ouvert aux 3 ans, l'épreuve paraît assez ouverte. Vasiliev fait pratiquement toutes ses courses. Piloté par Johan Victoire et auteur d'un bon numéro de corde (le 6), son jour est proche pour la victoire. Seul bémol : c'est un attentiste et il doit subir les aléas du parcours, mais il est en parfaite condition selon Lionel Larrigade, son entraîneur. Daniel des Evées est très régulier comme le prouve ses trois dernières troisièmes places. Il doit figurer en bonne place sur vos tickets. Heaven King est un spécialiste de ce parcours. On doit le racheter de son récent échec. Pour une surprise, Boise, piloté par Olivier Peslier et qui a une bonne expérience de la ligne droite, doit être cité. Tout comme Mark of Brazil qui se plait sur ce parcours de Maisons-Laffitte. Dans le Prix d'Arenberg, un Groupe III disputé sur 1100 mètres en ligne droite, Broox, quatrième du Prix Morny et deuxième du Prix Papin, partira grand favori, qui plus est avec la monte d'Olivier Peslier. Chinese Wall, qui reste sur un brillant succès tentera de lui contester sa suprématie. Attention aussi à Lone Cat, quatre fois dans les trois premières dernièrement et associée à Stéphane Pasquier. Dans le Prix Crystal Palace, en ligne droite sur 1200 mètres, Orife et Chantilly Rock, tous les deux en grande forme, devraient s'illustrer dans ce sprint court. Time Prisoner, spécialiste de ce genre d'épreuve, peut brouiller les cartes. Black Tie, bon deuxième récemment, a prouvé qu'il pouvait remporter un handicap de catégorie comme ce Prix du Pavillon de la Muette sur les 1600 mètres de la ligne droite avec arrivée au 2ème poteau. Today's Day et Charming Eyes, souvent placés, peuvent encore terminer dans la bonne combinaison. Dans le Prix d'Armainvilliers (1600 mètres-ligne droite), Grand Lucius et Foresta, qui restent tous les deux sur une victoire, apparaissent les mieux armés. Attention à Prinzde Glas, en progrès depuis deux courses. LES ACTEURS : Avec Miss Spinamix, Just So Beautiful, Lone Cat, Beginnings et Charming Eyes, Stéphane Pasquier dispose de sérieux atouts pour faire parler de lui dans cette Réunion.

Réunion II : Vincennes - Début des opérations à 12 h 00

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion :Franck Ouvrie Le Cheval de la Réunion :Récital du Lys COURSES : La Réunion débute par le Prix d'Etampes, une épreuve sous la selle sur les 2700 mètres de la Grande Piste. Quarnac de l'Iton, qui reste sur deux succès en trois courses, doit être surveillé de près même s'il préfère la petite piste. Il devra se méfier en particulier de Panthéon Jiel, doué mais inconstant. Petit Coquin, piloté par Matthieu Abrivard, nous doit une revanche. Dans le Prix d'Avallon, Récital du Lys, pour son grand retour à Vincennes, devrait nous faire un grand numéro. Attention toutefois à Razgon, dont la forme ne se dément pas (cinq fois dans les trois premiers dans ces cinq dernières courses!). Rêve à l'Oliverie devrait une fois de plus accrocher une place. Still in Love, après sa disqualification, peut renouer avec sa série de victoires dans le Prix d'Eauze sur 2700 mètres, d'autant qu'il sera déferré des quatre pieds. Ses deux adversaires ont pour noms Sam Tréhennière, qui reste sur un succès et Shérif du Ponchet, courageux et régulier à ce niveau. Le Prix André Rouer, est une course européenne sous la selle disputée sur les 2875 mètres de la Grande piste. Dans ce lot de qualité, Olawa Barbès, bien placée au premier poteau et en forme, tentera de résister au retour de Quadrivium, un cheval de qualité qui devra malgré tout lui rendre 25 mètres. Orégon Fromentro, doué mais inconstant, a aussi un rôle à jouer dans cette épreuve. Le Prix de Nangis, une épreuve réservée à des femelles de 5 ans sur 2700 mètres, paraît assez ouvert. Réédite Gédé, qui apprécie ce parcours, peut réussir la passe de trois. Elle devra se méfier principalement de Red Star en grande forme actuellement et de Roxana de Barbray. LES ACTEURS : Franck Ouvrie dispose de solides cartouches pour se mettre en évidence avec Rick Show, Sam Tréhennière, Rivale des Charmes et Saison de Chahains.

Réunion III : Châteaubriant - Début des opérations à 16 h 30

Programme : 5 courses de plat et 2 d'obstacle L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Breux Le Cheval de la Réunion : Bella Ida COURSES :Dans le Prix de Craon, une course réservée aux 3 ans sur 2600 mètres, Twinckle, bonne troisième pour ses débuts, sera à suivre avec intérêt. Le Blue Roch, en progrès et Testiyeld, deux fois deuxième seront ses deux principaux adversaires. Up Where We Belong et Bella Ida, plutôt régulières ces dernières temps, apparaissent les mieux placés pou s'imposer dans le Prix Joseph Sévère disputé sur 2600 mètres. Mister Gibraltar, qui reste sur une victoire encourageante, peut venir jouer les trouble-fête. Dans le Prix d'Auteuil, une course de haies, disputée sur 3400 mètres, Saskompliq, malgré son top-weight peut fournir le lauréat eu égard à ses deux belles dernières courses. Allez l'Anjou court en progrès et devrait prendre une bonne place. On suivra avec intérêt la rentrée de Sir Mag qui n'a pas couru cette année. LES ACTEURS : Jean-Michel Breux devrait se distinguer dans cette Réunion avec Twinkle, Bella Ida et à un degré moindre avec Mundher. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !