Plat Publié le samedi 12 mars 2011 à 16h30

Vendôme veut rattraper le temps perdu


Le Prix Univers II a pour habitude de sacrer de très bons sauteurs comme Vicbilh et Tyko lors des deux éditions précédentes ou le champion Big Buck’s en 2007. Support des paris à la carte du dimanche 13 mars à Auteuil, l’épreuve réservée aux 4 ans se dispute sur le parcours de haies de 3600 mètres. Labellisée Listed comme par le passé, l’édition 2011 pourrait voir l’éclosion d’un futur grand, tel Vendôme, sauteur tardif qui découvre le temple de l’obstacle mais qui a fait belle impression lors du meeting palois. La ligne du Prix Fifrelet sera bien représentée avec notamment Marcus de la Borie et Tarago qui auront des ambitions. Wetak, Trempolin et White Shark disposent également d’un engagement intéressant.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 3 - 6 - 4 - 8 - 2 - 17 - 20 - 11

Vendôme tardif mais proche quatrième de Monpilou en dernier lieu

A l’entraînement chez Guy Cherel, Vendôme (3) est un poulain tardif qui n’a débuté en compétition que début décembre lors du dernier meeting palois. Lors des trois épreuves qu’il y a disputées, le partenaire de Cyril Gombeau a remporté une victoire mais s’est surtout illustré en participant à l’arrivée du Prix Camille Duboscq (L.) du bon Monpilou en dernier lieu. Même s’il se retrouve ici placé haut sur l’échelle des poids (69kg), Vendôme aura l’avantage de disposer d’une condition avancée face à de nombreux rentrants, et de débuts dans la discipline qui plaide en sa faveur. Cyril Gombeau aura la tâche d’en tirer le meilleur parti pour qu’il s’impose à ce niveau de compétition.

Tarago et Marcus de la Borie ou la ligne du Prix Fifrelet

Le Prix Fifrelet, handicap de choix réservé aux 3 ans lors de la réunion de clôture d’Auteuil, donne une indication sur le potentiel des postulants à ce Prix Univers II. Fin 2010, Tarago (4) avait effectué un très régulier meeting d’hiver, ne se classant jamais au-delà de la quatrième place dans des lots fournis et de facture correcte. Son accessit d’honneur dans le Fifrelet sonnait comme une juste récompense. Nul doute que même pour une rentrée, le modeste mais ambitieux entraînement de François Belmont envisage d’intégrer le trio gagnant avec Tarago. Marcus de la Borie (6) est quant à lui un des chevaux les plus expérimentés du lot. En 2010, ce bel alezan l’a emporté à trois reprises sur les haies d’Auteuil avant de réaliser une très belle fin de meeting sur la Butte, 3ème du Prix Ketch (L.) avant de plaisamment conclure dans le Prix Fifrelet derrière Cœur de Valse et Tarago au prix d’une monte inspirée de Ludovic Philipperon. S’il n’y avait Vendôme et Tarago, la candidature de Marcus de la Borie serait notre coup de cœur.

Wetak et Trempolin: les ambitieux du clan Cottin

François-Marie Cottin dispose de trois engagés et Wetak (8) nous semble un des mieux armés du trio. N’est-il pas d’ailleurs associé à David Cottin ? Ayant alterné plat et obstacles avec peu de réussite en 2010, le cheval de Terry Neill vient de faire un retour intéressant sur les haies de Fontainebleau où il s’est classé second. Ici relativement avantagé eu poids (67 kg), en belle condition et sur cette sortie en forêt de Fontainebleau, Wetak nous paraît capable d’accéder au quintet de tête. Autre pensionnaire de l’entraînement Cottin, Trempolin (2) défend les couleurs bien connues de Jean-Paul Sénéchal. Régulier en 2010 dans des lots de qualité sans pour autant se montrer transcendant, le partenaire d’un Jonathan Plouganou en verve trouve néanmoins ici un lot à sa portée. Du moins est-il lui aussi capable d’accrocher un petit accessit.

White Shark mène la liste des outsiders

Derrière notre sélection, White Shark (17) mène une liste d’outsiders fournie. Cet autre engagé de Guy Cherel est peu expérimenté (seulement trois courses), mais il a déjà évolué sur les pistes d’Auteuil à l’automne et reste surtout sur une rentrée paloise remarquée où son jeune jockey Benoît Claudic est parvenu à le classer deuxième. Son petit poids (63 kg) et sa forme plaident en sa faveur pour qu’il joue un rôle de trouble-fête. Enfin, Pierrot Bay (12) vient d’effectuer une rentrée à Enghien (3ème) après une très longue absence et avait montré de la qualité au début de son année de 3 ans (deux succès lyonnais), tandis que Viguria (20) et son plus petit poids est en condition avancée et n’est pas une impossibilité pour un petit accessit. Chic Bliss (7), frère utérin de Kasbah Bliss, King Of Landhor (9), Buck’s Business (10) et le protégé de Marcel Rolland Edgardo Sol (11), ont tous bien tenu leur partie durant leur année de 3 ans et méritent une mention. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !