Plat Publié le lundi 8 août 2011 à 14h30

Vernazza est de retour au premier plan


Le Prix d’Omaha Beach, qui rend honneur à la célèbre plage du Débarquement allié du 6 juin 1944, s’annonce particulièrement disputé en ce mardi 9 août sur l’hippodrome de la Touques. L’épreuve est proposée à la génération des 4 ans et dix-huit chevaux ont répondu présents pour en découdre sur le tracé bien connu des 1900 mètres de la piste en sable fibrée deauvillaise. Ils sont ainsi plusieurs à pouvoir prétendre passer le poteau en tête, au premier rang desquels nous plaçons Vernazza, ancienne pouliche en vue de ce type d’épreuves à l’âge de 3 ans et qui vient d’effectuer une rentrée remarquée. L’entraînement et la casaque de Curro Perote remportaient un événement compiégnois il y a peu, et ce dernier ne sera pas loin de la vérité, comme Stelrock, qui peut être repris sur sa plus récente tentative. Sans son numéro de stalle extérieur, Jeeves disposerait quant à lui d’une première chance, tandis que la régularité de métronome de Kiléa en fait une candidate logique à la bonne combinaison.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 11 - 4 - 13 - 15 - 5 - 10 - 6 - 7

Vernazza galope à domicile

Régulièrement favorite de gros handicaps durant l’été 2010, la deauvillaise Vernazza (11) est de retour au premier plan. Pour sa rentrée lors de la ligne disputée du 26 juillet à Maisons-Laffitte, la jument de Stéphane Wattel concluait plaisamment à proximité des premières. Ici face aux seuls chevaux de sa génération et sur une piste qu’elle affectionne, la partenaire de Maxime Guyon dispose de conditions de course idéales (notamment une avantageuse charge de 55 kg) pour tracer un bon parcours, et pourquoi pas remporter son premier handicap médiatisé.

Curro Perote proche de sa course, Stelrock doit être racheté

Comme Vernazza, Curro Perote (4) dépend d’un entraînement en grande forme, celui de Luis Urbano-Grajales. En deux précédentes tentatives sur ce tracé deauvillais et au niveau événement, ce représentant de Carlos Orozco a obtenu deux accessits d’honneur. Et lors de sa plus récente tentative parisienne, ce fils de Smadoun a prouvé qu’il valait un tel lot. Dès lors, ici proche de la lice au départ et associé à un Johan Victoire qui le connaît bien, Curro Perote ne sera pas loin de la vérité. Enfin et en vue des premiers rôles, Stelrock (13) pourrait bien voler la vedette aux deux concurrents pré-cités. En dernier lieu sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, cet élève de Richard Chotard ne s’est pas particulièrement plu sur le tracé mais n’a pas démérité. Par ailleurs, le partenaire de Christophe Soumillon a répondu présent lors de chacune de ses tentatives cette saison. Dès lors, sur la lancée de ses précédentes tentatives, Stelrock est ici idéalement placé sur l’échelle des valeurs (il portera 55 kg) pour jouer un premier rôle à l’arrivée de ce tournoi.

Jeeves et Kiléa en vue d'une place dans la bonne combinaison

Jeeves et Kiléa complètent ensuite notre sélection pour la bonne combinaison. S’il n’était son numéro 17 dans les stalles de départ, Jeeves (15) disposerait d’une toute première chance. En effet, ce "sudiste" s’est montré quasiment irréprochable cette année, honorable septième d’un bon lot à la Teste pour sa rentrée. Lauréat sur la PSF au mois de mars, la monte de Mickaël Barzalona reste peu chargée (54,5 kg), et vaut un accessit à l’arrivée de ce tournoi s’il arrive à transcender un départ peu évident. Kiléa partira aussi à l’extérieur (14) mais peut se targuer d’être une véritable métronome de ce type d’épreuve, s’y étant placée à neuf reprises au cours de ses onze tentatives. De nouveau présentée par Yann Barberot, cette petite jument au grand cœur galopera elle aussi à domicile et ne peut être exclue pour une place à l’arrivée du fait de son incontestable régularité.

Sea Fire Salt, Rhenania et Aditi possibles surprises au sein d'un lot ouvert

Enfin, ils seront nombreux à pouvoir prétendre bouleverser la donne mais il convient de faire des choix. Confirmé sur la surface et à ce niveau de compétition, Sea Fire Salt (10) est plutôt un attentiste auquel il faut un bon parcours, mais régulièrement bien placé au betting dans ces handicaps, cet élève de Didier Prod’homme trouve ici un engagement très intéressant. Entraînée par Markus Nigge, Rhenania (6) a des excuses pour ses plus récentes sorties à ce niveau et galope ici aussi à domicile. Habituée à évoluer sur la PSF, cette fille de Shamardal vaut un petit accessit. Enfin, plaisante à trois ans, Aditi (7) s’est imposée pour son retour nancéien il y a peu, révélant qu’elle avait gardé tous ses moyens. Associé à Gérald Mossé, il convient de s’en méfier. Parmi les regrets de notre sélection, il convient de noter Green China (2), Markzor (3) et Meer Royal (18). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !