Plat Publié le mercredi 17 août 2011 à 12h50

Victorinna peut briser son écart


L’hippodrome de Deauville reprend ses droits en ce jeudi 18 août et dix-huit pouliches de 3 ans ont répondu présentes pour s’affronter et honorer la mémoire de leur glorieuse aînée à l’occasion du Prix Carling, épreuve sur 1800 mètres sur un gazon annoncé bon à souple. Plusieurs pouliches présentes lors de la ligne du 25 juillet à Compiègne se retrouvent sans la lauréate d’alors Storming Honor, mais Victorinna, absente à cette occasion, dépend d’un entraînement en grande forme et doit impérativement être rachetée sur sa dernière sortie. L’élève de Carlos Laffon-Parias devrait disputer la gagne à Shayalana, quasiment irréprochable en dernier lieu, et Golden Shower, elle aussi satisfaisante et galopant à domicile. Quartz, Singapore Joy et Goldtara, pouliches du haut du tableau, complètent notre sélection.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 1 – 2 – 11 – 5 – 3 – 4 – 13 – 12

Victorinna en très bonne condition

Top-weight de l’épreuve avec 59 kg, Victorinna (1) vient de galoper au niveau Listed après un passage par les gros handicaps. Malgré son plus récent classement, la pouliche de Carlos Laffon-Parias s’est bien comportée au sein d’un lot vichyssois relevé en dernier lieu, après avoir conclu devant Tomtit et Garde Slickly (deux lauréats d’événements) à Chantilly. En très bonne condition et pilotée par Gérald Mossé, Victorinna trouve ici face aux seules femelles de sa génération, l’occasion d'enfin briser son écart.

Shayalina et Golden Shower engagées en vue du podium

Dirigée par l’entraînement en non moins belle forme de Pascal Bary, Shayalina (2) concluait en tête des battues de la ligne du 25 juillet remportée par Storming Honor à Compiègne. Restée en bonne condition physique, elle bénéficiera d’un numéro 8 dans les stalles de départ qui pourrait lui voir rapidement prendre le dos des animatrices. Dès lors, sur la foi de son accessit d’honneur en dernier lieu, Shayalina dispose ici d’une première chance. Plus bas sur l’échelle des valeurs, Golden Shower (11) s’est quasiment montrée irréprochable tout au long de sa carrière, affichant le bilan de cinq victoires et six places pour dix-huit courses. Entraînée par Yann Barberot et galopant donc à domicile, la partenaire de Ioritz Mendizabal est par ailleurs bien engagée (56 kg) et initiera son parcours au côté de Shayalina. Restant sur une quatrième place face aux mâles à ce niveau de compétition, Golden Shower dispose de tous les atouts pour monter sur le podium.

Quartz et Singapore Joy sur la foi de la ligne du 25 juillet

Pour compléter la bonne combinaison, faisons confiance à deux pouliches du haut du tableau : Quartz (5) et Singapore Joy (3). La première nommée n’effectue pas sans raison le long déplacement depuis le Béarn. Assez régulière, Quartz se plaît à Deauville, certes sur la PSF. Auteure d’un honorable mois de juillet où elle se classait notamment quatrième de la ligne du 25 juillet, l’élève de Fançois Rohaut a gardé les moyens de réitérer la performance. Un accessit est envisageable. Comme pour Singapore Joy (3), qui présente un profil relativement similaire à celui de Quartz. Régulière, maniable et expérimentée, rares sont les fois où elle a déçu, étant à créditer d’une troisième place lors de la ligne du 25 juillet. Son entourage lui réitère sa confiance pour l’occasion et Singapore Joy ne saurait être oubliée en vue de la bonne combinaison.

Goldtara à reprendre, Glory Power et Fiammella dans le rôle de trouble-fêtes

Enfin, trois pouliches retiennent l’attention pour postuler à la bonne combinaison. Remarquée dans ce type d’épreuves au cours de la saison, Goldtara (4) peut être reprise en confiance. Glory Power (13), associée à Christophe Soumillon, s’est classée cinquième du handicap de référence et a des titres à faire valoir. Perfectible, il conviendra de s’en méfier, à l’instar de Fiammella (12), qui vient de l’emporter de plusieurs longueurs dans un handicap vichyssois avec son jockey du jour et qui peut jouer un rôle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !