Plat Publié le vendredi 29 avril 2011 à 16h44

Victorinna rime avec victoire


Réunion de gala ce samedi 30 avril sur l’hippodrome de Longchamp. Une demi-heure avant le prestigieux Prix Ganay (G.I), la génération des 3 ans sera à l’honneur dans le Prix du Bois de Boulogne, l’évènement du jour. Seize concurrents s’y affronteront sur les 1.600 mètres de la moyenne piste. Le Prix de la Loire, disputé le 28 mars à Saint-Cloud, constitue la course référence puisque les six premiers de ce tournoi se retrouvent ici et devraient jouer un rôle utile. Auteur d’une prometteuse rentrée ce jour là au terme d’une superbe fin de course, Victorinna a montré qu’elle avait la pointure pour s’imposer à ce niveau et peut servir de base. Zélimir, bon deuxième en dernier lieu, et Parkori, malgré sa pénalisation au poids de sept livres, ont également une belle carte à jouer.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 3 – 7 – 6 – 4 – 10 – 5 – 12 – 9

Victorinna : la bonne impression visuelle de la course référence

Auteur d’une bonne année de 2 ans ponctuée par un succès dans une Course B devant Creyente, Victorinna (3) a effectué une rentrée pleine de promesses dans le Prix de la Loire, la course référence. Ce jour là, la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias avait patienté en queue de peloton en raison de son mauvais numéro de corde avant de regagner un terrain considérable dans la ligne droite pour s’adjuger la troisième place. Elle a ainsi prouvé qu’elle avait la pointure pour s’imposer à ce niveau. Pourquoi pas ce samedi ?

Zélimir et Parkori pour une confirmation

Il est assez rare de voir des chevaux entraînés par André Fabre participer à ce type de tournois, ce qui attire forcément l’attention. Lors de sa première tentative à ce niveau le 28 mars dernier, Zélimir (7) a bien failli réussir un coup de maître. Après avoir patienté dans le dos de l’animateur, ce fils de Grand Slam s’est bien allongé dans la phase finale mais a dû s’avouer vaincu dans les derniers mètres et se contenter du premier accessit. Sur la foi de cette sortie, il a les moyens d’ouvrir son palmarès. Entraîné par Philippe Demercastel, Parkori (6) n’est autre que le lauréat du premier évènement de l’année réservé aux 3 ans, soit la course référence. Ce jour là, ce fils de Vatori avait fait un "truc" en s’imposant malgré son numéro tout à l’extérieur dans les stalles de départ. Malgré une pénalisation au poids de sept livres, il devrait de nouveau bien se comporter. Progressera-t-il plus vite que le handicapeur ?

Parigino, Singapore Joy et Toxto sont compétitifs

Poulain expérimenté, Parigino (4) a confirmé sa forme du début de saison en terminant quatrième du Prix de la Loire après s’être imposé à Cagnes-sur-Mer et à Fontainebleau. Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire de Fabrice Chappet a longtemps animé les débats mais a dû s’avouer vaincu dans les derniers mètres. Confié à Christophe Soumillon, ce cheval allant peut aller loin. D’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière, il compte un seul échec en neuf tentatives, Singapore Joy (10) s’est honorablement comporter pour ses débuts à ce niveau en terminant cinquième de la course référence au terme d’une belle fin de course. Cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a de nouveau sa place à l’arrivée. Concurrent entraîné par l’espagnol Ramon Avial-Lopez, Toxto (5) répond présent à chacune de ses sorties publiques. Malgré un parcours défavorable, ce fils de Diktat avait pris la sixième place du Prix de la Loire non loin de Singapore Joy et Parigino. Lors de sa sortie suivante à Nantes, il a pris une plaisante deuxième place à distance de Kadou. A ne pas négliger !

Prince Verde et Rageur à ne pas sous-estimer

Si les concurrents ayant participé au Prix de la Loire seront logiquement en vue, il ne faut surtout pas sous-estimer les nouveaux venus à ce niveau qui peuvent s’illustrer d’emblée comme Prince Verde et Rageur. Le premier nommé vient de passer des boxes de Philippe Demercastel à ceux de Tony Castanheira suite à son succès acquis sur l’hippodrome de Saint-Cloud dans une épreuve à réclamer. Troisième de Kadou et de Méandre, deux concurrents qui ont confirmé, lors de son avant-dernière sortie, ce fils de Vatori possède des lignes favorables. C’est une possibilité pour les places. Entraîné par François Doumen, Rageur (9) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie à Compiègne où il n’a pas pu faire mieux que sixième dans une Course B remporté par Mister Iceman mais plutôt sur son avant-dernière tentative où il s’était classé deuxième de Ch’tio Bilote, concurrent qui vient de terminer deuxième d’une Course B à Chantilly derrière Sandagiyr. Pour son premier essai à ce niveau, il peut surprendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !