Plat Publié le jeudi 23 avril 2009 à 10h26

Vision d'Etat repart au combat


Avec Zarkava, Vision d'Etat a été l'une des vedettes de la saison 2008. Invaincu avant le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe, le pensionnaire d'Eric Libaud avait remporté le Prix du Jockey-Club, coup d'éclat d'une année presque parfaite. En 2009, les données sont différentes. Auteur d'une rentrée encourageante, il se présentera au départ du Prix Ganay, le 26 avril.

Le Prix Ganay a souvent l'habitude de regrouper des pelotons clairsemés. L'édition 2009 ne dérogera pas à la règle puisqu'ils seront neuf au départ de cette prestigieuse course de Groupe I, la première de la saison. Parmi les prétendants au sacre, Vision d'Etat. Irréprochable en 2008, le fils de Chichicastenango repart au combat ! Son entourage aurait pu céder aux sirènes des haras et mettre fin à la carrière du champion. Finalement, Jacques Détré et Eric Libaud ont choisi de privilégier l'aspect sportif. Les amoureux des courses hippiques ne s'en plaindront pas. Vision d'Etat sera compétitif cette année. Et il l'a déjà prouvé.

Des espoirs pour ce Prix Ganay

Le cheval élevé par Gaëtan Gilles a effectué une excellente rentrée dans le Prix d'Harcourt se classant troisième derrière Trincot, intouchable et The Bogberry. Une reprise de contact qui a satisfait Ioritz Mendizabal, son jockey. "Après la course, j'ai eu une pointe de déception, mais après analyse, il courait vraiment bien. Nous portions trois kilos de plus que Trincot d'où cet écart à l'arrivée." Mais le jockey basque aborde le Prix Ganay avec confiance. "J'espère un excellent résultat. Vision d'Eata s'est épaissi durant l'hiver, il a pris de la force. Il a prouvé qu'il était un compétiteur de haut niveau et je suis certain qu'il va remporter une belle épreuve d'ici peu." Vision d'Etat va peut être inscrire son nom au palmarès de ce Groupe I et signer la septième victoire de sa carrière. Un succès qui ouvrirait de beaux horizons pour les semaines à venir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !