Plat Publié le lundi 15 septembre 2008 à 18h20

Vision d’Etat vise l’Arc


Le champion d'Eric Libaud, Vision d'Etat, est engagé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Après une rentrée victorieuse dans le Qatar Prix Niel, dimanche à Longchamp le protégé de Jacques Détré, invaincu en six sorties a trois semaines pour faire mentir les pronostics.

Un destin hors norme

Fils de Chichicastenango, Vision d’Etat est un champion hors du commun. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Vision d’Etat est issu d'une souche d'obstacle. Sa mère, Uberaba, une fille de Garde Royale, a gagné à Auteuil et son frère, Milan Deux Mille, a couru la plus importante course d'obstacle en Angleterre, le Grand National de Liverpool. Ce champion est né dans les boxes de Gaëtan Gilles, déjà éleveur de Chichicastenango et de Mid Dancer, élu cheval d'obstacle de l'année 2007. Vision d'Etat a été acheté aux ventes de yearlings en décembre 2006 par son entraineur et pour le compte de Jacques Détré qui est bien plus connu sur la butte Mortemart que du côté du Moulin de Longchamp. La casaque gris et grenat a notamment brillé en obstacle avec Saint des Saints, Bipbap ou encore Oculi. En plat, seule Brune d'Ex a connu une certaine réussite au début des années 90 dans les courses réservées aux AQPS.

L’Arc à l’horizon

Vision d'Etat avait donc, à sa naissance, un destin tout tracé sur les obstacles. Pourtant, si l'association entre Jacques Détré et Eric Libaud a eu lieu c'était son doute pour tester dans un premier temps, les qualités de sprinter de Vision d’Etat. « Les origines du cheval tendent plus vers l'obstacle mais avec Eric on l'a acheté parce que l'on croyait aussi en lui comme un cheval de plat » explique son propriétaire. L’expérience en plat a porté ses fruits au-delà de toutes les espérances. Vision d'Etat s'est adjugé le titre de meilleur poulain du printemps en remportant le Prix du Jockey Club, il se porte désormais candidat au sacre suprême dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Ils sont seulement deux à ce jour à demeurer invaincus dans la liste des quelques 200 engagés : Vision d'Etat et Zarkava, la pouliche de Son Altesse Aga Khan. Tous deux ont découvert la distance du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe dans leur préparatoires respectives. Zarkava a sublimé le Vermeille de toute sa classe et a fait taire dans la foulée ses rares détracteurs. Vision d'Etat découvrait la distance mais aussi l'hippodrome et ses pièges. Perturbé par la descente, le poulain ne s'est pas pour autant affolé et est revenu tranquilement ajuster ses rivaux sur le poteau, concervant par la même son invinciblité. A J-20, les scénarios vont commencer à pleuvoir de toutes parts et la seule certitude que l'on ait c'est que si les deux rivaux se rencontrent le 5 octobre, l'un d'eux perdra son qualificatif d'invaincu. Vision d'Etat est un champion atypique. Il fait partie de ces chevaux qui ont une destinée hors du commun, il ne lui reste qu'à écrire la ligne manquante à son palmarès pour entrer dans la légende du galop. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !