Plat Publié le samedi 4 juillet 2009 à 10h33

Vittoria Vetra a soif de victoire dans le Quinté Plus


Avec un Groupe I et deux Groupes III, Chantilly occupera le haut de l’affiche en ce dimanche. Le Prix Jean Prat constituera le temps fort de l’après-midi. Mis à part les épreuves de Groupe, un Quinté Plus intéressant réunira 18 femelles rompues à ce genre d’exercice dans lequel Vittoria Vetra devrait batailler pour le succès. En Réunion II à La Capelle, les trotteurs animeront l’après-midi au cours de huit tournois intéressants.

Réunion I : Chantilly - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Lemaire Le Cheval de la Réunion : Westphalia COURSES : Chantilly proposera aux amoureux de galop une superbe réunion. Premier temps fort de l’après-midi, le Prix du Bois mettra à l’honneur les « bébés » sprinters. Lauréat d’une Listed-race à Epsom début juin, Corporal Maddox fera le déplacement sur le sol français avec de légitimes ambitions. Forum Magnum, impressionnant vainqueur en dernier lieu, et Blue Panis, qui a déjà battu Forum Magnum, se dresseront sur sa route. Dans la foulée, le traditionnel Quinté Plus donnera lieu à une vive explication entre les femelles. Auteur d’une superbe fin de course lors de sa rentrée fin mai, Vittoria Vetra devrait être très en vue. Doté du numéro 2 à la corde et associée à Christophe Soumillon, la pensionnaire de John Hammond est bien armée pour remporter son premier Quinté. Mais attention, une Hammond peut en cacher une autre. D’une régularité de métronome, Crumpett a aussi son mot à dire dans cette épreuve malgré un poids élevé. Face à elles, les très bonnes finisseuses Rymi et Irishia ne doivent pas être négligées. Les femelles seront également à l’honneur dans le Prix Chloé (Groupe III). Deuxième du Prix Saint-Alary (Groupe I) remportée par Stacelita et munie d’œillères pour la première fois, Article Rare devrait en découdre pour la victoire. Lauréate du Prix Vanteaux (Groupe III) et neuvième du Prix de Diane (Groupe I), Dénomination sera l’autre concurrente de classe du lot. Providanza, associée à Christophe Lemaire, et Milford Sound, dépendant du redoutable entraînement d’André Fabre, tenteront de brouiller les cartes. Point d’orgue de la journée, le Prix Jean Prat (Groupe I) réunira d’excellents milers. Troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Groupe I) et du Prix du Jockey Club (Groupe I), Westphalia semble capable de trouver son jour à ce niveau. Oiseau de Feu, lauréat du Prix Paul de Moussac (Groupe I), représentera le duo Christophe Lemaire Jean-Claude Rouget incontournable dans les épreuves de Groupe I en 2009. Lord Shanakill, troisième des St James Palace Stakes (Groupe I), et Irian, lauréat des 2000 Guineas allemandes, effectueront leurs premiers pas sur les pelouses françaises avec ambition. Handsome Maestro, dauphin de Oiseau de Feu, Feels of Right, en quête de rachat et Calvados Blues, cinquième du Jockey Club sont également à surveiller de près. LES ACTEURS : Christophe Lemaire est redoutable cette saison lors des grandes réunions de Chantilly. Il pourrait de nouveau briller ce dimanche. Les montes de Violon Sacré (101), Eire (301), Providanza (407), Oiseau de Feu (509), Antinéa (704) et de Déjà Super (910) seront autant d’atouts dans son jeu.

Réunion II : La Capelle - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Nadia Peshard COURSES : Loin des projecteurs, les trotteurs s’exprimeront à La Capelle. Deux courses nationales mettront à l’honneur les poulains. D’une régularité de métronome, Saabi Spitak semble proche de sa course. Troisième d’un bon lot en dernier lieu à Reims derrière Source de Celland et Short Magnum, ce fils de General du Pommeau devrait en découdre pour la victoire. Ruy Jiel devrait renouer avec le succès s’il reste sage dans le lot réservé aux 4 ans. Deux Multi seront aussi programmés pour la plus grande joie des turfistes. Lauréate en dernier lieu à Enghien, Nadia Peschard est une base solide dans le Grand Prix du Valjoly, support du premier Multi. Oakland Bazoquain, concurrent bien connu des quintéistes, est en mesure de se réhabilité dans ce lot. Oh Pocket Blue et Olympio de May seront les concurrents les plus dangereux du premier échelon. Dans le Prix du Syndicat Mixte de Valjoly, Quator de Vouède, fils de Viking’s Way et Quickou Star, fils de Buvetier d’Aunou, devraient lutter pour les premières places. LES ACTEURS : Avec six courses à son programme, Jos Verbeeck ne chômera pas ce dimanche à La Capelle. Il sera associé à Sim Cadé (110), Ruy Jiel (313), Oh Pocket Blue (405), Quijin (513), Quartz du Vexin (614) et Passion d’Hasard (714) avec de bonnes chances de victoires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !